François Blestel : chef à domicile sur Caen

François Blestel : chef à domicile sur Caen

Le chef à domicile sur Caen François Blestel cuisine chez vous et pour vous des plats décalés et gourmands avec des...


Le chef à domicile sur Caen François Blestel cuisine chez vous et pour vous des plats décalés et gourmands avec des produits simples et frais (et de saison, bien entendu !). Découvrez en un peu plus sur le personnage en images et à travers son interview :

Chef à domicile Caen François Blestel

Interview du chef à domicile

- Où as-tu été formé à l'art de la cuisine ?

Ayant cuisiné très jeune, je me définis comme un autodidacte. Une fois diplômé, j'ai rapidement eu des responsabilités ce qui ne m'a pas empêché de garder un œil sur les tendances culinaires à tous niveaux afin de rester dans le mouvement et la création.

- Dans quel(s) établissement(s) as-tu eu l'occasion de travailler ?

J'ai travaillé essentiellement dans toutes sortes de restaurant en Normandie, de la brasserie à l'étoilé comme "la Bourride" avec le chef Michel Bruno. J'ai ensuite été le chef de cuisine du Napoli pendant 18 ans à Caen où je pouvais infuser ma touche personnelle dans chaque plat (mais toujours avec retenue).

- Comment définis-tu ta cuisine ?

Ma cuisine est décalée, surprenante et sans limite ! Je garde tout de même les codes de base. Mes proches me disent souvent que c'est "difficile de te suivre".

- Quels produits aimes-tu le plus travailler ?

Je travaille avec beaucoup d'aisance les produits de la mer, la proximité avec les côtes Normandes étant un réel atout. Chaque produit est différent de l'autre, que ce soit au niveau des textures, des couleurs et des goûts. C'est un vrai plaisir et un privilège de pouvoir s'approvisionner aussi facilement.

Je n'oublie pas non plus les légumes qui changent à mon grand plaisir toutes les 4 saisons !

- As-tu un plat signature ?

Je n'ai pas vraiment de plat signature car avec une cuisine intuitive tout est fait sur le moment. Dès que je me retrouve devant des produits, je peux les toucher, les sentir et les goutter, l'imagination me vient alors.
Il m'arrive parfois de créer des plats qui n'ont rien à voir avez la préparation de départ tellement mes idées et le potentiel de chaque matières se bousculent dans ma tête.

- Admires-tu un chef en particulier ?

Il y a deux chefs que j'aime voir travailler et s'exprimer autour de leur passion : Thierry Marx, une personne qui a su rester humble par rapport à sa notoriété et son savoir-faire et Pierre Gagniere pour sa rigueur et sa folie , les associations très surprenante de produits qu'il entreprend et sa façon de cuisiner bien a lui.

- Quelle influence tes voyages ont-ils eu sur ta cuisine ?

Les voyages que j'ai pu effectuer m'ont permis de tester et de découvrir des produits, des coutumes ainsi que de nouvelles manières de travailler des produits locaux. Je découvre des choses auxquelles je n'aurais pas pensé et je m'en inspire pour créer des plats qui claquent en bouche et tapent à l'oeil !

- Pourquoi as-tu voulu devenir chef à domicile ?

Les personnes qui font appel à un chef a domicile veulent avant tout un concept, un autre style de cuisine, une autre manière de faire et surtout voir un menu réalisé de A à Z.
Ce qui me plait beaucoup dans tout ça c'est de montrer et transmettre notre manière de faire différemment.

- Quelle est ta plus belle expérience de cuisine ?

Ma plus belle expérience était mon premier show culinaire au musée des Beaux Arts où je devais réaliser une recette en rapport avec un tableau de mon choix. J'ai pu laisser libre court à ma créativité en m'inspirant du peintre Frits Thaulow.

- Selon toi quelle est la différence entre un repas au restaurant et un repas avec un chef à domicile ?
Les personnes achètent un concept, une tranquillité et un savoir-faire à leur domicile pour se faire plaisir et faire plaisir à des amis.

- Aurais-tu une anecdote culinaire à partager ?

Pour faire plaisir à ma femme et mes enfants j'avais confectionné des petits friands. En les mangeant encore tiède, ma femme, surprise, s'aperçoit que la texture est bizarre et se demande s'il ne manquait pas un peu de farine. Et en effet, j'avais totalement oublié la farine... heureusement, je me suis rattrapé depuis, on en rigole d'ailleurs encore !

Partager :

Aucun article susceptible de vous intéresser

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *