Manger sans gluten et sans prise de tête

Manger sans gluten et sans prise de tête

Vous entendez parler de la cuisine sans gluten depuis un certain temps maintenant et vous suspectez que vous digérez mal le gluten ?...


Vous entendez parler de la cuisine sans gluten depuis un certain temps maintenant et vous suspectez que vous digérez mal le gluten ? Découvrez avec nous pourquoi tant de gens changent complètement de régime alimentaire en privilégiant des produits sans gluten. Si vous ne savez pas vraiment quoi manger ou comment cuisiner des plats gluten free, pas de panique, nous avons réuni pour vous quelques astuces afin de vous aider à sauter le pas en toute facilité. Vous pouvez même apprendre à cuisiner sans gluten avec des cours de cuisine sans gluten à domicile.

Pourquoi manger sans gluten ?

Nous vous avons déjà parlé du gluten, cet ensemble de protéines que l'on retrouve surtout dans certaines céréales dont le blé (mais aussi le seigle, l’avoine, l’orge, le triticale et le malt) dans un article précédent. Il se trouve que pour certains, la consommation de ces protéines provoque des réactions allergiques comme des problèmes digestifs, une fatigue importante, des ballonnements mais aussi des retards de croissance chez certains enfants. Ces réactions sont causées par une forme d'allergie au gluten appelée maladie cœliaque qui, si la personne continue de consommer du gluten, peut entraîner une forte inflammation de l'intestin qui ne peut alors plus absorber d'autres nutriments et vitamines essentiels. Attention il existe aussi une intolérance au gluten qui n'est pas une maladie bien qu'elle présente des symptômes assez similaires à la maladie cœliaque. Le problème vient aussi du fait que la majorité de ce que nous mangeons contient du gluten, ce qui en provoque une surconsommation souvent à l'origine de l'intolérance. On remarque ainsi que pour certaines personnes, réduire simplement sa consommation de gluten suffit à faire disparaître les symptômes. Pour ceux atteints de la maladie cœliaque ou ayant une intolérance très forte, il n'y a qu'une solution : supprimer le gluten de leur alimentation.

Comment passer à un régime sans gluten

Il n'est pas toujours facile de savoir quoi manger et où s'approvisionner pour éviter le gluten. Comme nous l'avons dit, le gluten est présent dans la plupart des produits industriels fabriqués à partir de farine de blé. Il va donc falloir éviter des aliments comme le pain et les pâtes (ou se rabattre sur des équivalents certifiés sans gluten) et vérifier les composants de vos produits habituels pouvant contenir du gluten utilisé comme additif (c'est le cas de la sauce soja, de la plupart des sauces toutes prêtes, de la charcuterie et des bonbons). Il est donc conseillé de se tourner vers des aliments bruts et cuisinés par vos soins.

Saumon au riz et petits légumes, un plat garanti sans gluten

Cuisiner sans gluten, ce n'est pas si compliqué

Liste des aliments naturellement sans gluten

Une manière simple d'éviter les produits contenant du gluten est de se dire que plus le produit a été transformé, plus vous en trouverez. Outre les produits certifiés sans gluten, voici une petite liste de produits que vous pouvez consommer sans risque d'y trouver du gluten :

  • La pomme de terre, la patate douce et l'igname pourront remplacer vos plats de pâtes sans aucun problème,
  • Le riz, le quinoa, le sarrasin et le maïs sont également un substitut efficace garanti gluten free,
  • La plupart des poissons et viandes ne vous poserons aucun problèmes à condition qu'ils ne soient pas panés, en sauce ou transformés de façon industrielle,
  • Les oléagineux sont vos amis, les amandes, noisettes, pistaches et autres noix sont totalement dénuées de gluten,
  • Le lait, les yaourts nature, le fromage blanc et les fromages affinés traditionnels de type Camembert ne contiennent pas non plus de gluten,
  • La crème fraîche, le vrai beurre et le beurre demi-sel sont aussi gluten free (évitez la margarine et le beurre allégé qui peuvent en contenir),
  • Le sucre et le miel pourront agrémenter vos desserts sans aucun risques,
  • Tous les fruits et légumes sont naturellement sans gluten à condition d'être frais,

Il y a donc un large choix de produits à cuisiner pour manger sans se priver sans gluten ! Les sauces maisons à base de légumes, fruits, crème ou beurre accompagnerons parfaitement vos repas. Si vous voulez manger des pâtisseries, la farine sans gluten ou de sarrasin accompagneront idéalement vos recettes.

Des menus sans gluten avec les chefs à domicile

Vous voulez passer à une alimentation sans gluten mais vous n'aimez pas vraiment passer votre temps en cuisine ? Faites appel à un chef à domicile spécialisé en cuisine sans gluten qui vous préparera de délicieux plats 100% gluten free à partir de produits frais et de saison qu'il ira lui même chercher. Vous profiterez ainsi d'un repas de qualité dans le confort de votre maison sans avoir à vous occuper de la cuisine et vous pourrez montrer à votre entourage que manger sans gluten, ce n'est pas si difficile.

Si au contraire vous êtes adeptes des fourneaux et que vous souhaitez apprendre de nouvelles recettes sans gluten, vous pouvez aussi suivre des cours de cuisine sans gluten à domicile. Les chefs du réseau invite1chef vous proposent différents cours où vous pourrez concocter un menu complet ou bien vous concentrer sur des pâtisseries gluten free, guidés par des cuisiniers expérimentés qui partageront avec vous leurs astuces de chefs.

Partager :

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *