Un menu de chef pour la Fête de la musique

Un menu de chef pour la Fête de la musique

Réunissez vos amis autour d'un bon repas pour la fête de la musique grâce à votre chef à domicile ! Rien...


Réunissez vos amis autour d'un bon repas pour la fête de la musique grâce à votre chef à domicile ! Rien de mieux pour passer une bonne soirée que de bons petits plats et de la bonne musique sans même avoir à préparer quoi que ce soit.

La fête de la musique c'est quoi ?

Événement incontournable du début de l'été, la Fête de la musique, lancée pour la première fois en France en 1982 par le ministre de la culture Jack Lang, célèbre comme son nom l'indique la musique tous les 21 Juin lors de concerts en plein air et de festivités musicales. L'idée originelle vient d'un musicien travaillant alors chez Radio France - France Musique, Joel Cohen, qui a proposé en 1976 de diffuser sur la chaîne radio des "Saturnales de la musique" pour le solstice d'été et celui d'hiver (21 décembre).

Jack Lang l'a d'ailleurs remercié pour sa bonne idée en 2015 dans un documentaire sur l'origine de la fête. Aujourd'hui, son succès va bien au-delà des frontières françaises puisqu'en 2014 on recensait plus de 120 pays participant à cette fête (internationalisée depuis 2011) aussi appelée "World Music Day" (Journée mondiale de la musique).

Tous les styles de musique sont présents pour la Fête de la musique

Ainsi tous les 21 Juin (début et solstice d'été pour l'hémisphère Nord) de nombreuses villes voient leurs rues se remplir de musiciens et de chanteurs amateurs ou professionnels qui se produisent parfois sur des scènes en plein air ou simplement au milieu des foules. On danse, on chante, on boit, on mange le plus souvent jusqu'au lendemain matin et on célèbre la musique sous toutes ses formes (jazz, rock, pop, classique, folklorique...).

À cette occasion, la plupart des magasins, bars et restaurants sont autorisés à rester ouverts plus longtemps et certaines rues des grandes villes sont fermées aux voitures pour que le public profite au maximum des différents spectacles (tous gratuits) en toute sécurité. D'ailleurs c'est aussi l'occasion d'assister aux représentations de stars de la musique française.

Profitez d'un menu estival avec vos proches

Vous ne savez pas trop quoi faire pour la fête de la musique ? Déambuler dans les rues et passer d'un concert à l'autre ne vous tente pas plus que ça ? Pourquoi ne pas profiter de cette soirée pour réunir vos amis ou votre famille chez vous autour d'un cocktail dînatoire ou d'un barbecue dans le jardin ? Vous pourrez passer du bon temps avec vos proches et regarder les émissions prévues spécialement pour cette fête ou encore manger tranquillement avant d'aller explorer en groupe les festivités que votre ville à prévu.

Bouchées de pommes de terre à la truffe, bœuf sauté, pickles d'oignons et germes de betteraves de la chef à domicile sur Paris Justine Nguyen

Si la cuisine n'est pas votre fort, faites appel à un chef à domicile pour venir vous préparer chez vous un repas ou un cocktail qui ravira vos convives. Les cuisiniers du réseau vous proposent un large choix de menus divers et variés allant de la cuisine traditionnelle française aux plats végétariens en passant par des spécialités italiennes, africaines ou encore brésiliennes. Vous n'avez qu'à inviter vos proches et le chef s'occupe du reste (faire les course, cuisiner, servir à table ou mettre en place les bouchées du cocktail et nettoyage de la cuisine avant de partir).

Régalez-vous des brochettes du menu Le Piqué de la chef Tatiana Richard sur Paris ou bien dégustez un mélange de spécialités de plusieurs pays avec le Cocktail 12 pièces de la chef Justine Nguyen et profitez à fond de cette soirée de détente en musique. Bon appétit et n'hésitez pas à donner de la voix !

Partager :

Écriture et gastronomie, quoi de mieux pour créer des articles appétissants ? Pour moi qui aime les deux et qui étudie la communication web, c'est en tout cas un plaisir de les écrire !

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *