Un chef à domicile pour le ramadan

Un chef à domicile pour le ramadan

Vous êtes à la recherche de recettes pour le ramadan à la fois copieuses et pleines de saveurs pour rompre le jeûne...


Vous êtes à la recherche de recettes pour le ramadan à la fois copieuses et pleines de saveurs pour rompre le jeûne ? Il est vrai qu'après une longue journée de travail, l'idée d'une bonne chorba (soupe de légumes), d'un tajine de veau aux abricots, de bricks de viande hachée, de cornes de gazelles et autres pâtisseries orientales a de quoi mettre l'eau à la bouche. Si vous voulez déguster tous ces bons petits plats mais que le soir vous avez plus envie de vous asseoir tranquillement que de cuisiner, les chefs de cuisine orientale du réseau invite1chef sont là pour vous cuisiner un succulent repas du ramadan !

Le jeûne du ramadan

Pour rappel, le ramadan est le mois sain consacré à la réflexion sur soi et sur sa foi pendant lequel les musulmans en âge de le pratiquer jeûnent du lever au coucher du soleil. Pendant cette période ils ne doivent ni manger, ni boire, ni fumer, se parfumer ou encore avoir des relations sexuelles. Chaque journées de ce mois sont rythmées par le "sahur", repas mangé avant l'aube et le "ftour" qui rompt le jeûne après le coucher du soleil. Il s'agit bien sûr d'un événement religieux, le but étant de se concentrer sur sa foi par la prière et la lecture du Coran tout en purifiant son corps et son cœur par le jeûne. Les personnes trop jeunes ou trop âgées, les femmes enceintes, allaitantes ou en période de menstruations ainsi que ceux qui ont une santé trop fragile sont par ailleurs exemptés de jeûner mais doivent en contrepartie faire de leur mieux pour nourrir les pauvres ou bien rattraper leurs jours de jeûne plus tard.

Des menus de chefs à domicile pour rompre le jeûne

Le "ftour" permet donc de rompre la journée de jeûne. Il se doit d'être copieux tout en restant équilibré, ce que la cuisine orientale permet amplement. Cependant, à la fin d'une journée de travail éprouvante, vous n'avez peut-être pas envie de cuisiner... la solution ? Faîtes appel à un cuisinier oriental qui viendra vous concocter un repas de qualité chez vous. Découvrez ou re-découvrez les saveurs de la cuisine algérienne, marocaine ou tunisienne grâce aux menus que vous pouvez personnaliser. Voici quelques exemples de menus orientaux qui vous plairont à coup sûr :

Chorba de la chef à domicile sur Paris Khadidja Bouanane

  • "Au jardin des délices de Tunis" de Nadia Khemir : Découvrez un menu riche et coloré avec en entrée une salade méchouïa douce et piquante suivie d'une moreya traditionnelle au veau en plat de résistance et pour finir un délicieux mesfouf (couscous sucré aux dattes), le tout accompagné d'un bon thé à la menthe pour rompre le jeûne tout en douceur,
  • "Les mille et une nuits" de Simo Hamzaoui : Mettez-vous en appétit avec une pastilla de Fès (feuilles de brick fourrées au pigeon ou poulet, amandes, miel, citron confit) avant de vous régaler avec un tajine de moules à la tomate, coriandre et ail. Enfin, terminez votre repas avec un succulent éventail de pâtisseries marocaines,
  • "Hors de l'O" de Nadia Fanzar : Commencez votre repas avec quelques croissants épicés au saumon et une salade "fefla" de poivrons grillés puis découvrez toutes les saveurs d'un poulet entier doré au safran et aux épices pour terminer avec de délicieuses pâtisseries orientales accompagnées d'un thé à la menthe,
  • "Complètement Sud et Soleil" d'Alya Ben Hamza : Découvrez la fusion des cuisines orientales et occidentales avec en entrée des bricks tunisiennes revisitées suivies d'une soupe syrienne en plat principal et une bonne tarte aux noix de Pécan en dessert ?
  • "L'impérial" d'Ali Amri : Un menu de choix pour se rassasier après une longue journée ! En amuse-bouche, découvrez les mini croustis au chèvre chaud et miel du chef avant de déguster une bonne pastilla au poulet et aux amandes. Comme plat principal, un tajine de veau aux pruneaux, abricots et amandes grillées vous ravira les papilles. Terminez votre repas par une bonne Mhancha (pâtisserie algérienne à base de pâte sablée, d'amandes et de miel).

Pastilla au poulet et amandes du chef à domicile Ali Amri sur Avignon

Vous pouvez également suivre un cours de cuisine orientale à domicile et vous mitonner de bons petits plats pour tous les soirs du mois et même après le ramadan. Les cuisiniers à domicile viennent chez vous avec les ingrédients nécessaires et vous serez guidés pas à pas dans la réalisation des recettes que vous aurez définies ensemble. Vous deviendrez ainsi un as de la cuisine orientale et vous pourrez inviter vos amis et votre famille à venir rompre le jeûne avec vous.

Vous voulez essayer d'autres styles de cuisine ? Aucun problème, les chefs à domicile du réseau vous proposent des menus aussi délicieux que variés avec des plats italiens, asiatiques ou encore végétariens et sans-gluten. Quels que soient vos goûts, les chefs sont là pour vous offrir un repas dont vous vous souviendrez longtemps.

Partager :

Écriture et gastronomie, quoi de mieux pour créer des articles appétissants ? Pour moi qui aime les deux et qui étudie la communication web, c'est en tout cas un plaisir de les écrire !

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *