Thomas Richard : chef à domicile sur Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône

Thomas Richard : chef à domicile sur Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône

L'excellent candidat  Masterchef 2012 Thomas Richard, chef à domicile sur Aix-en-Provence, rejoint le réseau invite1chef. Découvrez la passion et la parcours...


L'excellent candidat  Masterchef 2012 Thomas Richard, chef à domicile sur Aix-en-Provence, rejoint le réseau invite1chef. Découvrez la passion et la parcours du chef à travers son interview !

L'interview du chef à domicile Thomas Richard

Bonjour Thomas et bienvenue dans le réseau invite1chef ! Parlez nous de votre passion et racontez nous comment la cuisine est-elle arrivée à vous ?

Évidemment comme beaucoup, je suis tombé dans les marmites pendant mon enfance ! Mes parents ont toujours cuisiné, quand j'étais petit ils avaient un salon de thé. Chez nous c'était une vraie hiérarchie en cuisine, il fallait attendre pour avoir le droit de faire la cuisine pour les autres. Même aujourd'hui et malgré mon expérience, je reste le commis de mes parents. Le passage à table a toujours été une fête, je cherche peut-être aujourd'hui à transmettre cette joie que me procure mes souvenirs.

Racontez votre parcours en cuisine !

J'ai un vrai parcours atypique, je suis complètement autodidacte. J'ai longtemps travaillé seul dans ma cuisine avec pour seul critique, ma famille. J'ai mis du temps à trouver mon identité culinaire mais, la naissance de ma fille a été un vrai déclic. Nous avons pris un malin plaisir avec mon épouse, à lui préparer toutes ses purées et soupes maisons. Avec un enfant on ne triche pas !!! Puis il y a eu l'émission Masterchef, qui m'a démontré que ma place est dans une cuisine et pas ailleurs.

En parlant de Masterchef, qu'est-ce-que l'émission vous a apporté ?

L'émission m'a apporté énormément de choses dont notamment une popularité nationale, ce qui m'a permis de partir à la rencontre de nombreuses personnes enrichissantes pour mon épanouissement culinaire. Cette émission m'a donné une vraie dynamique pour me lancer à 200% dans mon nouveau métier. Aujourd'hui je suis fier d'avoir participé à cet aventure et je pense que l'émission m'a donné une véritable crédibilité dans le milieu difficile de la cuisine.

Pourquoi se lancer en tant que chef à domicile ?

Il y a un côté très éphémère... Malgré les nombreuses propositions que j'ai reçues pour diriger un restaurant, j'ai toujours refusé, car je cherche ce côté sans filet. On ne peut pas mentir chez un client, il y a un menu prévu d'avance et vous n'avez pas d'excuse pour ne pas être irréprochable. Lorsque ma femme était enceinte, nous ne pouvions nous rendre au restaurant et elle m'a fait part de son désir de se faire un bon petit resto. J'ai alors cuisiné pour elle comme dans un restaurant avec dressage de la table et à l'assiette. Conquise, elle a  adoré le principe. Je me suis imaginé très vite le faire chez des gens que je ne connaissais pas...

Racontez-nous une expérience de dîner particulièrement marquante...

C'était lorsque j'ai fêté mes 1 an de restaurant éphémère, du pur bonheur !!! J'ai quitté la cuisine et les clients avaient écrit sur une grande carte postale des mots de remerciements... à la vue de cette délicate attention, j'avais les larmes aux yeux. De tel événements représentent énormément de travail mais, l'émotion et la joie surpassent très vite la fatigue qui s'oublie très vite.

Comment définissez vous votre cuisine ?

Je suis très attaché à mon terroir provençal mais, je m'efforce toujours de lui insuffler un coup de jeunesse grâce au dressage à l'assiette ! Je travaille les produits que je connais bien, vous ne verrez par exemple pas de connotation asiatique dans mes plats provençaux. J'aime les beaux produits et je les sélectionnes comme si j'allais les cuisiner pour moi-même.

En parlant de produits, lesquels aimez-vous le plus travailler ?

J'ai un faible pour l'artichaut, le petit violet et plus généralement les légumes. Yves Camdeborde disait pendant l'émission que je cuisinais les asperges à la perfection !

Merci Thomas pour toutes vos réponses ! Pour finir, avez-vous un plat signature ?

Je propose souvent en amuse bouche des cannelles au thym, c'est une de mes créations. A part ça, j'avoue que j'ai un petit faible pour le filet de dorade ou l'artichaut barigoule...

Thomas Richard, votre chef à domicile 
Vous pouvez réservez directement en ligne les menus du chef sur le site invite1chef.com. Thomas se fera également un plaisir de partager ou de vous faire profiter de ses secrets de cuisine lors d'un cours à domicile, un cocktail dînatoire, show culinaire, repas de mariage, brunch dominical à domicile ou encore réception...  !

Partager :

Responsable webmarketing

Voyageur dans l’âme, j'aime aller à la rencontre des autres et des nouvelles saveurs.

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *