Tentez le cake design, entre art et gourmandise

Tentez le cake design, entre art et gourmandise

Vous cherchez une idée de décoration de gâteau d'anniversaire ? Vous rêvez de pouvoir réaliser des wedding cakes aussi magnifiques qu'originaux...


Vous cherchez une idée de décoration de gâteau d'anniversaire ? Vous rêvez de pouvoir réaliser des wedding cakes aussi magnifiques qu'originaux ? Les cours de cake design à domicile sont là pour vous. Devenez un véritable cake designer et régalez vos proches de vos créations gourmandes et artistiques !

Le cake design, quésako ?

Bien qu'en plein essor aux Etats-Unis, le cake design, ou la décoration de gâteaux, est d'origine 100% française. Lancée par le chef pâtissier Antonin Carême au 18e siècle et inspirée de traditions datant déjà du Moyen-Âge, cette discipline consiste à réaliser de superbes gâteaux représentant un objet, un personnage, un paysage ou même une scène particulière. Il s'agit ainsi de sculpter sur une base moulée du glaçage et de la pâte à sucre pour créer de véritables œuvres d'art comestibles, idéales pour les événements importants du genre mariage (wedding cakes), anniversaire ou encore baptême. Malheureusement ce genre de pâtisserie a progressivement disparu au 19e siècle, remplacé par des gâteaux en pâte d'amande et en sucre tiré (utilisé pour créer des roses par exemple).

Il fait cependant son grand retour depuis quelques années en France et à l'étranger et on a d'ailleurs vu émerger cette profession (cake designer) en 2007. Ces pâtissiers d'un nouveau genre sont aujourd'hui considérés comme des artistes à part entière et conçoivent des gâteaux plus spectaculaires et originaux les uns que les autres. Ce métier nécessite ainsi patience, minutie et une sensibilité artistique aiguë car un gâteau design, ce n'est pas n'importe quel gâteau. Sa création demande au cake designer une réflexion à la fois sur la forme mais aussi sur la hauteur, le type de génoise et la technique à employer pour sculpter différentes décorations.

Le cake design est souvent très demandé pour les gâteaux de mariage ou wedding cakes

Il existe deux types de ces gâteaux : les gâteaux ronds que l'on peut empiler pour réaliser des pièces montées (il est possible de varier la forme tant que l'on peut empiler les bases en plusieurs étages) et les gâteaux sculptés qui, comme leur nom l'indique, doivent avoir une forme particulière (chaussure, personnage, bougie, livre...). Pour créer les bases des gâteaux il faut préparer plusieurs génoises que l'on empile pour réaliser les différents étages. Comme il faut 3 génoises pour faire un seul étage, une pièce montée de 10 étages nécessitera alors la préparation individuelle de 30 génoises.

Il faut ensuite sculpter les différents éléments de décoration en pâte à sucre, ce qui demande beaucoup de précision car les personnages ou objets à réaliser sont parfois très petits ou très détaillés. Une sculpture de sucre imposante peut ainsi prendre parfois plus de 6 semaines à terminer. Bref, réaliser un design cake digne de ce nom représente beaucoup de travail mais le jeu en vaut la chandelle !

Apprenez à décorer vos gâteaux avec un chef à domicile

Mettez-vous dans la peau d'un cake designer le temps d'un cours de cake design à domicile et réalisez un magnifique gâteau. Grâce aux conseils d'un chef pâtissier du réseau Invite1chef, apprenez à réaliser une base, à la lisser et à sculpter votre gâteau selon vos envies en quelques heures de travail. Découvrez de nouvelles recettes et des techniques étonnantes pour transformer une simple génoise en œuvre d'art qui surprendra à coup sûr votre entourage. Pas besoin de chercher les bons ingrédients, votre chef personnel vous apportera toutes les matières premières chez vous. Faites ressortir votre fibre créative et passez un moment amusant en cuisine en réalisant votre design cake personnalisé !

Partager :

Écriture et gastronomie, quoi de mieux pour créer des articles appétissants ? Pour moi qui aime les deux et qui étudie la communication web, c'est en tout cas un plaisir de les écrire !

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *