Les recettes des chefs du réseau pour Pâques

Les recettes des chefs du réseau pour Pâques

Besoin d'un coup de pouce pour réussir votre repas de Pâques ? Voici une petit sélection, rien que pour vous, des...


Besoin d'un coup de pouce pour réussir votre repas de Pâques ? Voici une petit sélection, rien que pour vous, des meilleures recettes de Pâques des chefs du réseau. D'ailleurs, si vous avez envie de créer vous même vos œufs au chocolat, nous vous conseillons cet article. À vos ustensiles !

Le plat de la chef Tatiana Richard

Pour le plat de résistance Tatiana Richard, chef à domicile sur Paris, vous a concocté une recette de cuisses de lapin mijotées à la crème aux champignons, parsemées d'estragon, accompagnées de verrines en forme d’œufs composées d'un écrasé de pommes de terre citronnées avec une poêlée de légumes à la provençale et un œuf poché aux champignons.

Ingrédients pour 5 personnes Matériel
5 cuisses de lapin 1 grand faitout
3 oignons 2 casseroles
300 gr de champignons de Paris 1 poêle
6 pommes de terre 12 verrines en forme d’œuf
2 courgettes
4 tomates
1 citron
1 aubergine
1 gousse d'ail
150 ml de vin blanc de cuisine

Étape 1
Découpez les champignons de Paris en deux, puis les courgettes, les tomates et l'aubergine en brunoise. Mettez les champignons à cuire dans une poêle avec un peu d'huile d'olive ou du beurre pour les plus gourmands.

Étape 2
Mettez le reste des légumes à mijoter dans une casserole avec l'ail et un oignon émincé, de l'huile d'olive et du basilic frais.

Étape 3
Mettez les pommes de terre dans une casserole remplie d'eau froide et faites bouillir pendant environ 35 minutes, plantez avec une fourchette pour voir si la cuisson est bonne. Écrasez ensuite les pommes de terre ; vous pouvez rajouter du fromage ou des herbes.

Étape 4
Farinez les cuisses de lapin et faites-les cuire dans le faitout avec un peu de beurre tout en remuant pour ne pas que ça accroche. Sortez le lapin lorsqu'il est bien coloré, mettez les oignons émincés dans le faitout, une fois colorés à leur tour, versez le vin blanc et laissez réduire une minute. Grattez avec une cuillère en bois le fond de votre faitout pour décoller les sucs.

Étape 5
Remettez le lapin et ajoutez l'estragon, laissez cuire environ 50 minutes à feu doux. Ajoutez ensuite les champignons à la crème fraîche préalablement mélangés à part afin d'en garder un quart pour l’œuf poché aux champignons.

Étape 6
Dressez ensuite le lapin dans une assiette, nappez-le de sa sauce et leurs verrines de vos préparations. Saupoudrez d'estragon frais et de piment d’Espelette pour la décoration.

Alternative sans viande : le Plat du chef François Blestel

Si vous ne mangez pas de viande, pas de panique, nous avons aussi pensé à vous grâce à cette Mousseline de daurade au coulis de batavia et sel rose d'Himalaya de François Blestel, chef à domicile sur Caen.

Chef à domicile sur Caen Mousseline de Cabillaud

Ingrédients pour 4 personnes Matériel
1 batavia 1 blinder
Vinaigrette 1 mixeur
2 belles daurades Papier film
150 gr  de crème liquide 30% 1 ficelle
3 œufs

Étape 1
Épluchez et lavez la batavia en enlevant les grosse veines, puis dans un blinder mixez-la avec une vinaigrette légèrement citronnée réservée au frais.

Étape 2
Prenez les daurades, avec un mixeur mélangez 150 gr de chaire avec 150 gr de crème liquide à 30% de matières grasses et 3 œufs, assaisonnez le tout. Faites en sorte d'avoir un appareil lisse et homogène.

Étape 3
Dans un rectangle de papier film, déposez 3 cuillères de cette mousseline, roulez-la en enlevant tout l'air et renouvelez 2 fois l'opération. Fermez ensuite les extrémités avec une ficelle.

Étape 4
Pour la cuisson, plongez les rouleaux dans l'eau frémissante pendant 4 à 5 min, réservez au frais.

Étape 5
Dans une assiette, étalez 3 cuillères de coulis de batavia, déshabillez les mousselines, coupez-les en 3 morceaux et déposez-les dans le milieu de l'assiette.
Sur chaque mousseline, agrémentez de sel rose d'Himalaya. Vous pouvez accompagner le tout avec de petits copeaux de légumes de saison.

Le dessert de François Blestel

Revisitez totalement vos œufs de Pâques traditionnels : le chef François Blestel vous propose sa version aux saveurs exotiques.

Chef à domicile sur Caen oeuf de Pâques revisité

Ingrédients pour 4 personnes Matériel
chocolat noir 4 moules individuels en silicone en forme d’œuf
20 cl de lait de coco 1 pinceau
10 cl de lait entier 1 poche à douille
4 feuilles de gélatine 1 casserole
20 gr de noix de coco râpée
30 cl de crème fouettée
30 gr de sucre glace
Coulis d'ananas ou d'abricot

Étape 1
Dans 4 moules individuels, chemisez au pinceau l'intérieur avec du chocolat noir et renouvelez l'opération 2 fois. Laissez refroidir le chocolat et démoulez votre œuf.

Étape 2
Faites chauffer 20 cl de lait de coco avec 10 cl de lait entier, ajoutez 4 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide, mélangez bien le tout de façon à ce que votre appareil (la garniture de votre œuf) soit bien lisse et saupoudrez de 20 gr de noix de coco râpée.

Étape 3
Une fois que votre appareil est bien refroidi ajoutez 30 cl de crème fouettée et 30 gr de sucre glace.

Étape 4
À l'aide d'une poche, moulez l'appareil en forme de cercle à l'intérieur de la coque en chocolat et déposez au centre un coulis d'ananas ou d'abricots légèrement vanillé.

Vous voilà maintenant avec un repas de Pâques digne d'un grand restaurant, il ne vous reste plus qu'à décorer votre table et à vous préparer à accueillir la famille. Mais si malgré tout vous n'avez pas envie de cuisiner pour douze personnes, vous pouvez toujours faire appel à un chef à domicile. Les cuisiniers de notre réseau vous proposent des menus de Pâques à base de produits frais et de saison qu'ils viendront préparer chez vous. Vous pourrez ainsi profiter de votre réunion de famille tout en dégustant un succulent repas. Bon appétit !

Écriture et gastronomie, quoi de mieux pour créer des articles appétissants ? Pour moi qui aime les deux et qui étudie la communication web, c'est en tout cas un plaisir de les écrire !

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *