Quand il fait chaud, craquez pour des glaces maison

Quand il fait chaud, craquez pour des glaces maison

L'été, rien de mieux qu'une bonne glace ou un sorbet pour se rafraîchir et c'est encore mieux quand vous pouvez les...


L'été, rien de mieux qu'une bonne glace ou un sorbet pour se rafraîchir et c'est encore mieux quand vous pouvez les fabriquer vous-même. Voici donc quelques astuces pour confectionner des glaces maison sans sorbetière ni machine à glace. Il vous suffit seulement de quelques moules à esquimaux ou d'un récipient adéquat et vous pourrez vous régaler avec des glaces fruitées allégées tout l'été !

Faire des glaces maison sans sorbetière

Qui n'a jamais eu une soudaine envie de glace sans en avoir sous la main et sans posséder le matériel nécessaire pour en faire, surtout quand il fait plus de 30°C dehors ? Rassurez-vous il existe plusieurs astuces pour réussir à réaliser de délicieux sorbets ou crèmes glacées sans sorbetière ni machine à glace. Tout ce dont vous avez besoin c'est d'un bon mixeur capable de broyer des glaçons et un peu d'huile de coude.

Il vous suffit tout d'abord de trouver une recette de glace avec sorbetière qui vous intéresse et de préparer la base. Mettez-la ensuite dans un récipient (bol, saladier...), de préférence en métal (cela refroidit mieux), que vous placez au congélateur. À partir de là, sortez et mélangez votre préparation toutes les 40 minutes / 1 heure selon la puissance du congélateur, jusqu'à ce que votre glace épaississe. Il est conseillé de la mixer quand elle est presque prête pour homogénéiser le tout.

En revanche cette technique présente quelques inconvénients : elle prend plusieurs heures et une attention régulière et si votre glace est principalement composée d'eau vous risquez de vous retrouver avec des cristaux très durs.

Les ingrédients secrets pour une glace moelleuse

Pour régler le problème des cristaux, il existe plusieurs ingrédients que vous pouvez ajouter à votre glace pour la rendre plus moelleuse.

En effet, comme l'eau gèle plus vite que le reste, votre glace risque d'être très dure. Pour remédier à cela vous pouvez y ajouter du miel qui a une structure semblable à celle du sucre, connu pour retarder la cristallisation en diminuant la quantité d'eau de votre glace. Cela permettra non seulement à votre glace de ne pas geler trop rapidement mais cela lui apportera aussi beaucoup de goût (ce qui peut devenir un inconvénient si le parfum de base de votre glace se retrouve occulté). Cependant, bien que naturel et sain, le miel est beaucoup plus sucré qu'une même quantité de sucre en poudre, il faudra donc le doser correctement.

Une autre solution est de réaliser des glaces alcoolisées car l'alcool est très long à congeler. Ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe d'alcool minimum pour 500 gr de liquide et votre glace ne se transformera pas en bloc incassable dans la demi-heure. Plus vous en ajoutez, moins vous aurez de problèmes de cristaux, cependant privilégiez des alcools de 18°C minimum (vous pouvez aussi utiliser du vin) pour que cette technique fonctionne de façon optimale. N'oubliez pas de bien mélanger votre préparation pour que l'alcool soit présent dans toute votre glace et vous aurez un dessert glacé à la fois moelleux et délicieux.

Sorbet Mojito du chef à domicile sur Laval Éric Duvin

Pour une glace plus crémeuse, vous pouvez également réaliser votre base avec des jaunes d’œufs (par exemple en crème anglaise) pour un résultat assez riche ou bien des blancs d’œufs, plus légers. L'idéal est de monter les blancs en meringue italienne (tels quels ils se gardent très peu de temps) car il sont alors cuits avec du sirop de sucre (du sucre et de l'eau cuits à environ 115°C) permettant de stabiliser votre crème glacée. Ajouter un blanc d’œuf préparé de cette manière au moment où votre glace commence à prendre lui donnera ainsi une texture légère et fondante.

Enfin, la crème fraîche peut aussi être un très bon moyen de rendre votre glace bien crémeuse. Contenant plus de matière grasse que des liquides comme le lait et l'eau, elle cristallise beaucoup plus lentement. Ainsi plus vous ajouterez de crème fraîche, plus le résultat restera crémeux (logique quand on y pense). Si vous ajoutez de la crème fraîche fouettée et même des œufs entiers directement dans votre base, votre glace sera à coup sûr beaucoup plus fondante. Dans le même style, le mascarpone, plus riche, fonctionne aussi très bien (en plus petites quantités).

Cependant, si vous voulez limiter les calories, vous pouvez également utiliser du lait en poudre (méthode conseillée par le chef pâtissier Pierre Hermé) qui est très pauvre en eau (déshydraté donc moins de cristallisation) et en matières grasses. Il apportera onctuosité et légèreté à votre glace sans avoir recours à la crème et aux œufs. Incorporez de préférence 25 gr de poudre pour 500 gr de liquide (sans dépasser 10% du volume de liquide pour ne pas que la poudre absorbe toute l'eau). La gélatine ou l'agar-agar peuvent aussi être une solution si vous l'ajoutez à 0,25 / 0,50 % de poids total de votre mixture.

Des sorbets faciles pour se rafraîchir

Une solution plus simple et moins longue pour réaliser des sorbets est de mélanger un liquide plus dense que l'eau (jus, lait, sirop, yaourt) à des fruits, de placer le tout dans des moules adéquats, d'insérer un bâtonnet et de mettre le tout au congélateur quelques heures. Pensez à ajouter les ingrédients cités plus haut pour un résultat plus fondant. Voici quelques exemples de sorbets sans sucres ajoutés idéals pour se rafraîchir cet été.

  • Sorbet fruité au jus d'orange : Mettez de l'ananas, des fraises, une nectarine, un kiwi et des myrtilles coupés en morceaux dans des moules à esquimaux et versez du jus d'orange par dessus. Placez un film plastique au-dessus de chaque moule et incorporez des bâtonnets en bois avant de placer le tout au congélateur pendant plusieurs heures,
  • Sorbet pastèque, kiwi : Mixez votre pastèque en smoothie que vous versez dans des moules à esquimaux, puis ajoutez-y du kiwi coupé en tranches. Ajoutez les bâtonnets et laissez votre sorbet prendre forme au congélateur,
  • Sorbet yaourt, fraise : Faites congeler des fraises puis mixez-les avec un yaourt à la grecque accompagné de quelques zestes de citron pour relever un peu le goût. Versez le tout dans un récipient et laissez-le au congélateur pendant 3 à 4 heures,
  • Sorbet pastèque : Pour ce sorbet ultra-simple, il suffit de congeler des morceaux de pastèque puis de les mixer en purée que vous laissez au congélateur pendant quelques heures et c'est prêt,

Sorbet ultra-simple à la pastèque

  • Sorbet ananas, menthe, coco : Découpez et congelez l'ananas et la chair de coco puis mettez-les au mixeur. Laissez-les ramollir 5 minutes, ajoutez la menthe et mixez le tout jusqu'à obtenir une texture de type sorbet,
  • Sorbet nectarine, verveine : Faites infuser la verveine dans de l'eau bouillante et laissez-la refroidir. Découpez la nectarine et faites-la congeler puis mixez-la jusqu'à obtenir une sorte de granité. Ajoutez ensuite 10 cl de verveine infusée petit à petit en continuant à mixer au fur et à mesure jusqu'à obtenir la texture désirée,
  • Sorbet jus d'orange, fraise, banane : Mixez les fruits préalablement congelés et ajoutez progressivement le jus d'orange jusqu'à obtenir une purée bien homogène. Versez votre mixture dans des moules à esquimaux, ajoutez des bâtonnets et laissez prendre toute la nuit au congélateur.

 Dégustez des glaces de chefs chez vous

Profitez d'un repas digne d'un grand restaurant et finissez par une glace ou un dessert glacé qui ravira vos papilles et celles de vos invités en faisant appel à un chef à domicile du réseau Invite1chef. Votre cuisinier personnel n'a qu'un objectif : répondre à toutes vos demandes gourmandes en vous concoctant le menu de votre choix avec des produits qu'il ira chercher lui-même chez des producteurs locaux. Vous aurez enfin l'occasion de vous régaler en famille ou entre amis chez vous, sans avoir à cuisiner !

Sorbet mangue, tapioca, coco de la chef à domicile sur Paris Anto Cocagne

Vous souhaitez apprendre des recettes de glaces ou de desserts glacés originales et savoureuses ? Les chefs vous proposent aussi des cours de cuisine et des cours de pâtisserie à domicile pour vous enseigner les secrets et astuces de leur art. Demandez à préparer les douceurs glacées de votre choix et passez un moment gourmand et amusant en cuisine avant de déguster le fruit de votre travail.

Écriture et gastronomie, quoi de mieux pour créer des articles appétissants ? Pour moi qui aime les deux et qui étudie la communication web, c'est en tout cas un plaisir de les écrire !

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *