Pour Pâques, craquez pour le chocolat… aux insectes !

Pour Pâques, craquez pour le chocolat… aux insectes !

C'est l'invasion des insectes dans nos assiettes, mais rassurez-vous-vous ce sont des insectes comestibles. Grillés, en brochettes ou au barbecue voilà...


C'est l'invasion des insectes dans nos assiettes, mais rassurez-vous-vous ce sont des insectes comestibles. Grillés, en brochettes ou au barbecue voilà que nos amis les petites bêtes se cuisinent maintenant au chocolat ! Quoi qu'il en soit on ne peut pas crier à l'hérésie sans avoir testé la cuisine entomophage et quel meilleur moyen qu'en s'essayant aux chocolats aux insectes ?

Les insectes, bons pour la santé ?

Si vous hésitez à vous lancer dans une dégustation d'insectes comestibles, sachez que c'est comme manger de la viande... en mieux ! Les insectes sont en effet pleins de protéines. Pour vous donner un exemple, manger cinq criquets revient à manger un steak entier au niveau de l'apport en protéines. En plus de cela, les insectes apportent également une dose non négligeable de vitamines, d’oméga 3 et 6, de minéraux et ils contiennent moins de graisses que tous les autres types de viande. Enfin les insectes apportent également des glucides, c'est-à-dire de l'énergie, au corps humain, à la différence de la viande qui n'en contient pas. Sans compter que les insectes ne coûtent pas grand chose à produire, ne rejettent qu'une quantité dérisoire de gaz à effet de serre et surtout ils ont bon goût ! Enlevez-vous de la tête cette idée de l'insecte gluant, les insectes comestibles sont croustillants et déshydratés (mis en vente par la société leader du secteur en France, Micronutris) et d'après ceux qui ont déjà sauté le pas, ils ont un goût agréable (noisette, pomme de terre ou encore bacon, les comparaisons attisent la curiosité). Bien sûr ces insectes comestibles ne sont pas ramassés en pleine nature mais élevés dans des fermes à insectes qui respectent un protocole sanitaire très stricte.

Larves grillées en salade

Un mélange étonnamment efficace

Mais le chocolat dans tout ça ? En Asie, les sucreries aux insectes sont déjà monnaie courante, comme les sucettes aux scorpions. Depuis quelques années, certains cuisiniers et chocolatiers tentent donc d'apporter les saveurs délicates des petites bêtes au sucre aux européens. Étonnamment le chocolat et en particulier le praliné se marie très bien avec des grillons, comme le montre un chocolatier de Nancy avec sa recette de chocolat aux amandes, noisettes, cacahuètes et grillons recouverts de feuille d'or. Voilà une bonne idée de cadeau original pour Pâques ou même pour découvrir la cuisine entomophage en douceur.

Chocolat praliné aux grillons

Le chef à domicile Johnny Beudaert

Envie de tenter une nouvelle expérience culinaire ? Convaincu par la suprématie des insectes en cuisine ? Pourquoi ne pas essayer une cuisine gastronomique à base d'insectes avec le chef à domicile de Besançon Johnny Beudaert ? Faîtes-vous votre propre idée des insectes comestibles et vous pourrez aller vous vanter auprès de votre entourage. Avec son savoir-faire et son originalité, le chef vous promet une expérience inédite et délicieuse idéale pour une soirée entre amis !

Partager :

Écriture et gastronomie, quoi de mieux pour créer des articles appétissants ? Pour moi qui aime les deux et qui étudie la communication web, c'est en tout cas un plaisir de les écrire !

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *