Portrait : Vy Tran, chef à domicile sur Montpellier

Portrait : Vy Tran, chef à domicile sur Montpellier

La jeune chef Vy Tran répond aujourd'hui à notre entrevue. Bercée depuis son enfance par la culture vietnamienne, elle se fera un plaisir...


La jeune chef Vy Tran répond aujourd'hui à notre entrevue. Bercée depuis son enfance par la culture vietnamienne, elle se fera un plaisir de vous proposer des mets aux saveurs asiatiques, tous plus impressionnants les uns que les autres, et toujours revisités à sa manière ! Découvrez-en plus sur ce chef à domicile sur Montpellier et les alentours à la suite de cet article.

interview chef montpellier vy tran

Réalisations du chef Vy Tran

 

Portrait du cuisinier à domicile Vy Tran

- Pouvez-vous nous raconter d'où vous vient votre passion de la cuisine ?
Dès leur arrivée en France, mes parents se sont lancés dans l'aventure de la restauration. J'ai toujours traîné dans les jupes de ma mère en cuisine, toujours été fascinée par ses doigts qui ne cessaient de plier, rouler, découper... Je pouvais passer des heures entières à la regarder faire. J'étais ravie de leur donner un coup de main de temps en temps, malgré mes 6 ans et mes mains trop petites. J'ai grandi dans les effluves de riz et d'encens, les parfums de badiane et de cannelle, les bons petits plats maison de ma maman. A l'âge adulte j'ai moi aussi eu envie de donner un peu de moi et de mon histoire, de mes bons souvenirs d'enfance dans les cuisines de mes parents, d'abord en ouvrant un restaurant, puis en devenant moi aussi cuisinière.

- Où avez vous été formée à l'art de la cuisine ?
J'ai tout appris par transmission familiale et n'ai suivi aucune formation officielle. Je suis curieuse de nature et depuis une profonde remise en question sur mon alimentation, j'expérimente d'autres voies culinaires, d'autres cultures, d'autres diététiques. Je m'enrichis chaque jour de nouveaux mariages et fusions de saveurs et modes de cuisson, que je retranscris dans les mets que je propose.

- Dans quels établissements avez vous eu l'occasion de travailler ?
J'ai travaillé chez Fleurs de Jade et Paradis d'Asie, dans le centre-ville de Montpellier. Le 1er proposait une cuisine vietnamienne "élaborée" et le 2e était une cantine vietnamienne de street food.

- Pourquoi avez-vous voulu devenir chef à domicile ?
Je suis passionnée par ce métier mais nettement moins par ses contraintes ! Je suis une grande fan d'alternatives, dans tous les domaines, et à mon sens le métier de Chef à domicile permet de réinventer la restauration dite traditionnelle. Le rapport à la clientèle n'est plus le même, nous entrons ici directement dans l'intimité des personnes qui font appel à nous. Je pense qu'il se crée un lien plus fort entre nous et nos clients, une relation de confiance qu'on met plus  de temps à acquérir avec un restaurant. Et c'est ce genre de relation qui m'intéresse aujourd'hui, quelque chose de l'ordre du "privilégié".

- Quelle influence vos voyages ont-ils eu sur votre cuisine ?
Enorme influence !! Je suis vietnamienne d'origine et ai toujours de la famille au pays. Chaque voyage là-bas est une véritable aventure gustative. Vous pouvez y passer 1 mois sans jamais manger 2 fois la même chose ! J'ai également un peu voyagé en Asie du Sud-Est, Indonésie et Inde. Je puise dans les saveurs de ces voyages l'inspiration pour mon métier. J'aime la diversité et les mélanges et surtout expérimenter de nouvelles cuisines, même de pays où je n'ai pas mis les pieds.

- Quelle est votre plus belle expérience de cours de cuisine ?
Tous les cours sont beaux, du moment où les élèves sont contents de partager un moment ensemble pour créer. Je suis heureuse quand je vois mes élèves satisfaits d'avoir appris une nouvelle recette ou technique et qu'ils la refont chez eux.

- Selon vous quelle est la différence entre un repas au restaurant et un repas avec un chef à domicile ?
Manger au restaurant reste impersonnel tandis que recevoir un chef chez soi ouvre la porte vers une authenticité dans l'échange.

- Comment définissez vous votre cuisine ?
Saine, fraîche, croquante, colorée et parfumée à souhait ! Je cuisine de manière très intuitive, j'aime m'approprier les recettes et les interpréter à ma manière. Je cuisine asiatique tout en essayant de m'adapter aux produits frais locaux et de saison, mais aussi aux besoins diététiques spécifiques de mes clients.

- Quels produits aimez-vous le plus travailler ?
J'adore les légumes et herbes aromatiques d'ici et d'Asie, je ne me lasse pas de découvrir de nouvelles manières de les combiner. Travailler les légumes de saison est très intéressant car cela stimule la créativité.

- Avez-vous un plat signature ?
Non, j'aime trop de choses pour arriver à toutes les unir dans un seul et même plat ! Et pas question de choisir, je ne fais pas de favoritisme :)

- Admirez vous un chef en particulier ?
Pierre-Sang Boyer et pas seulement parce qu'il est asiatique ! J'aime son audace, son côté instinctif, la mixité de sa cuisine franco-coréenne.

Partager :

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *