Poke Bowl : tendance de cet été

Poke Bowl : tendance de cet été

Cette spécialité gastronomique venue tout droit de Hawaï, s'empare des réseaux sociaux et plus particulièrement d'Instagram. Rempli de couleurs et de...


Cette spécialité gastronomique venue tout droit de Hawaï, s'empare des réseaux sociaux et plus particulièrement d'Instagram. Rempli de couleurs et de saveurs, ce bol est aussi nutritif que délicieux. A mi-chemin entre le Chirashi du Japon (plat composé d'algues, de saumon, d'avocat et de riz) et le Ceviche d'Amérique latine (plat composé de poisson cru coupé en petits morceaux marinés dans du jus de citron et du piment frais), le Poke Bowl a su s'inspirer de ces différentes cultures culinaires pour créer un plat à base de poisson cru, légumes et/ou fruits frais tels que l'avocat, la mangue, le gingembre et les courgettes. Cette nouvelle tendance culinaire fait tourner la tête des gourmands en quête de recettes Healthy. De plus, elle peut se décliner selon les saisons et vos envies pour une quantité de recettes rapides, saines et détox.

 

Quelques recettes pour 2 personnes:

- Poke Bowl saumon miel/sésame

Ingrédients: 2 filets de saumon cru - 2 cuillères à café de sésame - 2 cuillères à soupe de sauce soja - 1/2 citron vert - 2 cuillères à soupe de miel - 100 g de riz - 5 radis - 1/2 concombre - 2 carottes

Coupez le saumon en cube d'environ 1 cm. Préparez la marinade en mélangeant le jus de citron vert avec la sauce soja, le miel et le sésame puis plongez le poisson dedans. Laissez mariner au frais minimum 2 heures avant la dégustation.

Faites cuire le riz et laissez-le refroidir. Coupez les radis, râpez les carottes, pelez et découpez le concombre. Disposez le riz et les légumes crus dans un bol. Ajoutez ensuite le poison mariné.

Saupoudrez enfin de graines diverses et ajoutez un trait de sauce soja et de jus de citron. Dégustez.

921279632

- Poke Bowl de Saumon mariné, avocat, radis et crevettes

Ingrédients: 100 g de crevettes cuites - 1 avocat - 200 g de saumon fumé - 50 ml de sauce soja - 1 citron vert - 4 cuillère à soupe d'huile d'olive - 75 g de riz à sushi - 1 cuillère à soupe de graine de sésame - quelques feuilles de roquette - 1 cuillère à soupe de persil - 5 radis

Commencez par faire cuire votre riz, puis une fois cuit réservez-le au frais.

Dans un saladier, versez la sauce soja, l'huile d'olive et le jus d'un citron vert. Mélangez le tout.

Coupez le saumon en cube d'environ 1 cm, décortiquez les crevettes et mettez le tout dans la marinade. Remuez délicatement pour ne pas "broyer" le poisson et réservez au frais 1 à 2 heures minimum.

Pendant ce temps, coupez l'avocat et les radis en lamelles. Après avoir laissé le mélange poisson/crevettes mariner, deposez au fond d'un grand bol, le riz refroidi, les quelques feuilles de roquette, le mélange poisson/crevettes. Arrosez de la moitié de la marinade puis terminez en ajoutant l'avocat et les radis détaillés en lamelles. Saupoudrez d'une cuillère à soupe de graine de sésame et de persil.

- Poke Bowl saumon, avocat, gingembre et mangue

Ingrédients: 200 g de saumon frais - 3 cuillères à soupe de sauce soja sucré - 1 cuillère à soupe de sauce Nuoc Mam - 1 gousse d'ail - 1 morceau de gingembre - 1 demi mangue - 1 avocat - 100 g de riz sushi - 1 cuillère à soupe de graine de sésame - quelques feuilles de roquette

Hachez finement le gingembre et l'ail pelé. Dans un bol, mélangez la sauce soja sucré, la sauce Nuoc Mam ainsi que le gingembre et l'ail.

Coupez le saumon en cubes réguliers d'environ 1 cm et mélangez-le à la sauce préparée précédemment. Laissez mariner au frais 1 à 2 heures minimum.

Faites cuire le riz dans de l'eau salée, puis réservez-le au frais une fois cuit.

Pelez et coupez la mangue et l'avocat en cubes réguliers puis ajoutez-les au saumon mariné.

Remplissez le bol de riz et recouvrez-le du mélange saumon/mangue/avocat. Ajoutez quelques feuilles de roquette puis parsemez de graine de sésame. Bon appétit !

 

Vous voilà maintenant opérationnel pour réaliser de nouvelles recettes Healthy en laissant libre court à votre imagination ! Découvrez "comment bien manger et rester en forme" ou retrouvez "les 9 fruits et légumes pour être en forme cet été", avec de nombreux conseils pour garder la pêche !

Vous souhaitez apprendre à cuisiner avec un chef de bons plats bios, végétariens ou même végan ? Retrouvez les chefs du réseau Invite1chef dans toute la France et apprenez à concocter de nouvelles saveurs directement dans le confort de votre cuisine.

Partager :

Social Media

Gourmande dans l'âme, adepte des réseaux sociaux et de la blogosphère, c'est avec plaisir que j'intègre l'équipe Invite1chef pour vous faire découvrir les nouveaux chefs du réseau, les actualités "food" et notre aventure en général.

Aucun article susceptible de vous intéresser

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *