Petit guide pour votre réunion de famille

Petit guide pour votre réunion de famille

Vous voulez organiser une réunion de famille pour Pâques, Noël ou juste parce-que ça fait longtemps que vous n'avez pas vu...


Vous voulez organiser une réunion de famille pour Pâques, Noël ou juste parce-que ça fait longtemps que vous n'avez pas vu tout le monde ? On a réfléchi à quelques idées pour que votre fête de famille ne ressemble plus à celles des années précédentes. Lancement des invitations, préparation du repas, organisation d'activités amusantes, voici autant d'étapes que nous vous détaillons pour transformer votre repas de famille en événement inoubliable !

Inviter la famille

La première chose à faire pour organiser votre réunion, c'est bien sûr d'inviter toute la famille. Rédigez à l'avance une liste des personnes que vous voulez faire venir et contactez-les pour choisir avec eux une date qui convienne à tout le monde (plus ou moins subtilement selon si la réunion de famille est une surprise ou non). N'oubliez pas de prendre en compte l'éloignement géographique des membres de votre famille, s'ils ont ont des enfants un travail très prenant, bref tout ce qui peut influer sur leur disponibilité. Pourquoi ne pas donner une nouvelle dimension à votre réunion de famille en réunissant tous vos cousins éloignés lors d'une cousinade ? Ce sera l'occasion pour vous de découvrir de nouvelles facettes de votre famille. Une fois que vous savez précisément qui vient et quand, il est temps de préparer les invitations. C'est l'occasion pour vous et vos enfants de mettre en place un petit atelier dessin, collage, pliage ou coloriage, pour concevoir de belles cartes d'invitation. Pour un visuel plus sérieux, vous pouvez aussi les rédiger par ordinateur, à vous de choisir. Il ne vous restera plus qu'à envoyer les invitations un ou deux mois à l'avance pour pouvoir ensuite organiser votre événement en fonction du nombre de convives attendu.

Prévoir un endroit spacieux et sans objets fragiles

Réunir du monde, c'est convivial, c'est amusant mais surtout c'est salissant et pour peu qu'il y ait de l'alcool ou des enfants, mieux vaut tabler sur la sécurité. Notre conseil avisé : organisez votre réunion dans un lieu spacieux et de préférence en extérieur. Ce n'est en effet pas très agréable d'être agglutinés à dix dans une maison, alors imaginez à cinquante (minimum). Pour profiter d'une rencontre agréable avec vos nouveaux cousins, privilégiez un grand jardin où vous pourrez monter des barnums en cas de pluie et surtout placer des grandes tables avec boissons et plats, tout le monde sera content. Vous et vos invités pourrez ainsi vous déplacer facilement pour discuter, les enfants pourront s'amuser sans retourner la maison et vous pourrez tous profiter du beau temps, s'il daigne se montrer. Pourquoi ne pas louer une petite salle des fêtes, comme ça, pas de ménage à faire (si vous êtes une centaine et que vous demandez une participation à tout le monde, cela devrait être abordable).

Organiser le repas

Dans ce genre d'événement, on doit forcément prévoir à manger pour tout le monde. Le mieux, c'est le buffet, où tout le monde peut se servir. La question, qui va cuisinier tout ça ? Si personne de se dévoue, parce qu'évidemment personne n'a l'habitude de cuisiner pour autant de monde, pourquoi ne pas faire appel à un chef à domicile qui viendra préparer votre cocktail dînatoire avec des produits frais et de qualité ? Vous pourrez ainsi organiser tranquillement le reste des festivités avec la certitude que vos invités dégusteront des mets dignes d'un grand restaurant, préparés par un cuisinier expérimenté. Vous n'aurez même pas besoin de faire les courses, le chef s'occupe de tout ! Cuisine française traditionnelle, asiatique, orientale ou même végétarienne, les chefs vous proposent un vaste choix de menus pour que vous trouviez votre bonheur et celui de vos invités.

Cocktail dînatoire pour votre réunion de famille

Organisez des activités pour resserrer les liens

Quoi de mieux pour distraire vos convives que des jeux et autres ateliers ? Organisez un karaoké géant ou lancez un concours de danse pour mettre de l'ambiance et de la bonne humeur dans votre fête. Vous pouvez aussi prévoir des courses amusantes (course en sac, course à trois jambes, courses à l'aveugle en équipe...) ou encore des jeux de société pour distraire petits et grands. Si le nombre d'invités reste dans la limite du raisonnable, organisez donc un cours de cuisine à domicile ! Les chefs du réseau proposent divers cours sur des sujets très différents (sushi, macarons, menus complets, chocolat...) pendant lesquels vous et vos invités pourrez apprendre les bases de la cuisine en vous amusant. enfin pour ceux qui prévoient une réunion de famille en hiver et qui ont la chance d'avoir de la neige, une bataille de boules de neige s'impose.

Vous voilà maintenant prêt à organiser une fête de famille détonante en toute simplicité. Mais si vous voyez plus grand, n'hésitez pas à organiser un sortie dans un parc d'attraction, un complexe aquatique, un parc naturel et bien d'autres endroits, le choix est infini tant que vous avez de l'imagination.

Écriture et gastronomie, quoi de mieux pour créer des articles appétissants ? Pour moi qui aime les deux et qui étudie la communication web, c'est en tout cas un plaisir de les écrire !

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *