Partenariat bio Les 2 Vaches x Invite1chef

Partenariat bio Les 2 Vaches x Invite1chef

Le bio, dont l'appellation serait plutôt la bio puisque c'est le diminutif pour parler de l'agriculture biologique (c'est donc du féminin)...


Le bio, dont l'appellation serait plutôt la bio puisque c'est le diminutif pour parler de l'agriculture biologique (c'est donc du féminin) est un vaste sujet plus que jamais contemporain. Les 2 Vaches, joyeuses militantes vendant des produits laitiers bios (et bons), se sont rapprochées de la brigade invite1chef pour organiser un jeu concours autour des produits bios, "Le Juste Prix Bio". À la clé ? Un bon repas bio made in invite1chef.

Parlons peu, parlons bio

Le terme bio est aujourd'hui largement démocratisé, aussi bien auprès des consommateurs que des producteurs en passant par les marketeurs et bien entendu les industriels. Largement démocratisé, peut-être même un peu trop, parce qu'utilisé à tort et à travers. La brigade est là pour faire le point pour vous.

Chouette !

La bio signifie donc agriculture biologique. C'est un mode de production et de transformation respectant l'environnement, le bien-être animal, la biodiversité et apporte des solutions face au changement climatique. Les produits issus de cette agriculture sont donc cultivés sans produit chimique, sans OMG, contiennent ni exhausteur, ni colorant, ni arôme

.
L'élevage se fait aussi en respectant les animaux. Nourris avec de l'alimentation bio, ils ont le droit à un espace de vie conséquent en plus d'un accès au plein air. S'ils tombent malades, il sont soignés par le biais de la médecine douce. Bref, ils sont vraiment cajolés !

Et les contrôles dans tout ça ? Heureusement, l'appellation bio est très encadrée, entre Logo Bio Européen (l'Eurofeuille) et logo AB qui s'assurent du respect des règles énoncées précédemment par les agriculteurs. L'Eurofeuille apporte la certitude que le produit est constitué au minimum de 95% d'ingrédients issus de l'agriculture bio et dont les OGM sont bannis, chose identique pour le label AB mais au niveau Français.

Jeu concours Les 2 Vaches et invite1chef

Les 2 Vaches sont très engagées dans la bio et sa défense. En plus de proposer de délicieux yaourt bio (on a testé, c'est très bon, doux et onctueux), elles se sont lancées en 2016 dans un projet judicieusement nommé "Les 100 tâches". Le pitch, réaliser 100 tâches en 4 ans (ultimatum en 2020) pour rendre le monde plus bio possible (et ainsi vivre mieux). Depuis le début, les deux copines ont déjà converties 3 éleveurs au bio, distribuées 18 535 yaourts, fait signer 15 pétitions pro bio et réalisées une économie de 350 tonnes de CO2 (à travers leurs actions). Le genre de projet utile que toutes les entreprises devraient mener !

Du coup elles nous ont sollicitées pour les accompagner dans un petit jeu sur les réseaux sociaux : trouver le juste prix d'un repas bio. Comme nous sommes aussi portés sur l'étique alimentaire (cf. notre charte qualité, prônant l'utilisation par les chefs du réseau de produits frais, saisonniers et issus de producteurs locaux) et que de nombreux chefs du réseau utilisent des produits bio, nous avons logiquement accepté. Meuh oui !

Le jeu est simple : on a créé un panier avec des ingrédients bios pour une délicieuse recette. Si vous trouvez le juste prix et que vous êtes tiré au sort, vous aurez l'agréable privilège de déguster un super repas bio réalisé par votre chef personnel.

Voici le repas bio à domicile qui pourrait être réalisé grâces aux ingrédients choisis :

~ Entrée ~

Velouté de courgettes et menthe, vinaigre de xérès, graines de pavot et huile d'olive

~ Plat ~

Magret rôti à la nectarine, crème de topinambour, légumes oubliés glacés, caramel d'agrumes

~ Dessert ~

Pommes rôties au caramel laitier sur palet mi-chaud

***

Bon appétit !

Si vous avez été retargeté par un gâteau au chocolat, c'est que ma mission est accomplie !

Aucun article susceptible de vous intéresser

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *