Organiser une soirée entre amis pour l’Eurovision

Organiser une soirée entre amis pour l’Eurovision

L'Eurovision, cet événement annuel qui, bien qu'en perte de popularité en France, rencontre un succès fou dans la majorité des pays...


L'Eurovision, cet événement annuel qui, bien qu'en perte de popularité en France, rencontre un succès fou dans la majorité des pays d'Europe, regroupe sous le drapeau de la musique et du spectacle les habitants de plus de 42 pays et représente plus de 200 millions de téléspectateurs. Mais ce n'est pas parce-que l'intérêt général pour ce concours a un peu baissé en France qu'il ne reste pas populaire et quoi de mieux que de passer une soirée entre amis à regarder les chanteurs se succéder sur scène à grand renfort d'effets spéciaux ? Que ce soit pour rire, se détendre ou apprécier la musique, l'Eurovision est ainsi un bon moyen de se réunir autour d'un buffet et de passer une bonne soirée.

Amuse-bouches de Sylvain Remond, chef à domicile sur Paris

Petit rappel,  l'Eurovision qu'est-ce que c'est?

L'Eurovision, ou de son nom complet le concours Eurovision de la chanson est un événement organisé par l'Union Européenne de Radio-télévision (UER). Tous les ans, cet événement réunit les représentants des pays membres de l'Union Européenne lors d'un grand concours de chant diffusé en direct dans tous les pays participants ainsi qu'en Afrique du Sud, en Australie, au Canada, en Corée du Sud, aux États-Unis en Nouvelle Zélande et en Chine, que ce soit à la télévision, à la radio et sur Internet.

Lancé pour la première fois le 24 Mai 1956 par Marcel Bezençon, directeur général de la télévision publique suisse, l'Eurovision avait alors pour but de tisser des liens forts entre les pays européens afin d'apaiser les tensions et ne pas répéter les multiples conflits qui avaient eut lieu auparavant. Lors de cette première édition, seulement les sept pays fondateurs de l'UE participaient à la compétition. Le nombre de participant s'est ensuite multiplié au fil des années pour arriver à un total de 42 en 2017. À l'heure actuelle, l'Eurovision est devenu un grand spectacle de chant, de danse et d'effets spéciaux dans lequel chaque performance est notée par les votes des habitants des autres pays participants, le pays gagnant devant organiser l'événement l'année suivante.

Nos conseils pour organiser votre soirée Eurovision

Vous voulez organiser une soirée mais il vous manque une bonne raison ? Profitez de l'Eurovision pour inviter vos amis à venir manger chez vous et regarder le concours dans la bonne humeur. Voici quelques conseils avisés pour bien réussir cette soirée :

Jouez sur le thème pour inviter vos amis

Si vous voulez inviter du monde, pourquoi ne pas pimenter un peu les choses en affectant un pays européen à chaque convive ? Établissez la liste des amis que vous voulez faire venir, puis mélangez les noms dans un panier ou un sac, faîtes de même avec les noms des pays participant à l'Eurovision et enfin tirez au sort un pays pour chaque ami. Vous pourrez ensuite envoyer vos invitations en demandant à chaque convives de venir à votre soirée avec des vêtements ou accessoires qui rappellent le pays qui lui a été attribué ainsi qu'un plat traditionnel (si possible). Si vous êtes amateur d'énigmes ou de linguistique, vous pouvez également écrire vos invitations dans des langues différentes en laissant à la fin de chacune des indices pour aider vos amis à les déchiffrer (Évitez l'anglais, ce serait trop simple).

Préparez un buffet européen

Rien de mieux pour rassasier un grand nombre de personnes qu'un cocktail dînatoire, ainsi vos invités pourront se régaler tout en discutant et en se déplaçant dans la pièce. Puisque l'Europe est à l'honneur lors de cette soirée, prévoyez des mets typiques de différents pays européens comme des bruschettas italiennes, des amuse-bouches à la française, des tapas espagnoles ou encore des dolmadákia grecques (feuilles de vigne farcies). Si vos convives jouent le jeu, ils auront amené des spécialités de "leurs" pays à ajouter au buffet, tout le monde pourra ainsi découvrir de nouvelles saveurs. Cependant, si vous ne voulez pas cuisiner pour beaucoup de monde ou si vous souhaitez faire goûter à vos invités des plats européens dignes d'un grand restaurant, faites appel à un chef à domicile pour vous concocter un succulent cocktail dînatoire. Les cuisiniers du réseau comme le chef italien à domicile Alessandro Caria ou le chef à domicile Julien Rousseau sur Toulouse vous proposent différents menus d'inspirations multiples (italienne, méditerranéenne, espagnole, provençale...) à base de produits frais et de saison qu'ils viendront concocter chez vous dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Tartere de truite aux agrumes du chef à domicile sur Toulouse Julien Rousseau

Mettez de l'ambiance avec des activités

L'avantage avec ce concours c'est qu'on peut écouter sans forcément regarder, ce qui vous laisse l'occasion d'organiser des animations. Pour rester dans le thème, organisez votre propre concours de chant ou encore un karaoké et des panneaux de notes à distribuer à vos convives pour le résultat final. D'autant plus que comme chaque invité représentera un pays, ce sera comme à l'Eurovision, chaque pays notera les autres. Dans le même ordre d'idée, vous pouvez organiser un blind test des chansons de l'Eurovision, les participants devant par exemple deviner le pays du chanteur ou de la chanteuse sur scène (soit en direct ou alors dans les vidéos des éditions précédentes sur Internet).

Il ne vous reste plus qu'à apprécier votre fête, vous amuser et profiter d'une soirée internationale de chansons et de paillettes sans bouger de chez vous.

 

Écriture et gastronomie, quoi de mieux pour créer des articles appétissants ? Pour moi qui aime les deux et qui étudie la communication web, c'est en tout cas un plaisir de les écrire !

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *