Ode au Sud-Ouest : son canard, son foie gras et ses vins

Ode au Sud-Ouest : son canard, son foie gras et ses vins

La cuisine du Sud-Ouest... son canard, ses vins, que demander de plus ? Quand on parle de gastronomie française traditionnelle, c'est au...


La cuisine du Sud-Ouest... son canard, ses vins, que demander de plus ? Quand on parle de gastronomie française traditionnelle, c'est au Sud-Ouest que l'on pense en premier. Cette grande région à l'avantage de regrouper différentes traditions culinaires autour de produits du terroir et d'un patrimoine gastronomique convivial et généreux. Des traditions que vous pouvez retrouver chez vous en faisant appel à un chef à domicile, qui vous fera découvrir les spécialités du Sud-Ouest.

Une cuisine traditionnelle pour des produits locaux

On ne va pas se mentir, le Sud-Ouest ou plutôt le Grand Sud-Ouest, ça sent bon les petits plats de grand-maman, les farcis, les terrines et les plats mitonnés pendant des heures. La région a en effet conservé son amour de la gastronomie du terroir, riche et généreuse à base de produits locaux de qualité. Encore mieux, ce patrimoine culinaire a su se diversifier selon les départements d'une région bien étendue et l'on retrouve ainsi des gastronomies typiques de villes comme Toulouse, Bordeaux ou Biarritz qui ont chacune leurs spécificités, tout en conservant leurs racines régionales. Des racines qui aiment la nature, les asperges, les cèpes, les pruneaux et surtout les oies et les canards, véritables symboles de la région. L'élevage de ces volatiles est une véritable religion et ce n'est donc pas étonnant que la première chose à laquelle on pense en parlant du Sud-Ouest, ce soit le foie gras ou le magret de canard. Mais le Sud-Ouest, ce n'est pas que de la nourriture, c'est aussi du vin et du bon ! Avec une région viticole aussi étendue et riche en vignobles célèbres, ce n'est en effet pas étonnant que l'on y produise de nombreux vins d'excellence AOC ou AOP, mais aussi des vins de qualité supérieure et des vins de pays.

Truffe noire et caviar, les trésors du Sud-Ouest

Le Sud-Ouest, une gastronomie paysanne et sans finesse ? Si c'est ce que vous pensez, vous êtes loin du compte. La truffe noire du Périgord vous connaissez ? Sinon, vous devriez car il s'agit de la reine des truffes. Véritable or noir, ce champignon au prix exorbitant fait l'objet d'un véritable culte dans le Sud-Ouest. Vous pouvez même assister à des démonstrations de recherche de truffes (ou cavage) par un chien, un cochon ou encore des mouches. Mais ce n'est pas le seul produit de luxe de la région car on y trouve aussi le caviar d'Aquitaine, produit par des élevages d'esturgeons locaux et que l'on retrouve aujourd'hui sur de nombreuses cartes de restaurants.

Truffes noire du Périgord

Top 5 des plats du Sud-Ouest

Nous venons de le voir, on ne compte plus les plats que nous a apporté le Sud-Ouest et cette cuisine conviviale est idéale pour réunir la famille autour d'un bon repas. Voici donc quelques spécialités pour contenter tout le monde :

  • Le foie gras de canard : star des assiettes du Sud-Ouest et de la France entière notamment en période de fêtes,
  • Le jambon de Bayonne : le Sud-Ouest c'est aussi le Pays Basque et son fameux jambon cru, salé et séché à la belle couleur rouge foncé que l'on sert souvent en fines tranches à l'apéro,
  • Les cannelés de Bordeaux : on reste dans l'iconique avec LA spécialité bordelaise faite à base de pâte à crêpe et d’œufs, le tout imbibé de rhum pour un résultat fondant à l'intérieur et croustillant à l'extérieur,
  • Le cassoulet : après Bordeaux, parlons de Toulouse avec son incontournable cassoulet qui conquiert actuellement les États-Unis. Une spécialité riche et généreuse à base de haricots blancs et de plusieurs viandes qui ravira votre famille,
  • Le magret de canard : sûrement le plat du Sud-Ouest le plus connu après le foie gras et très apprécié partout en France, c'est LE plat qui accompagne un bon vin rouge et des petits légumes dans les repas de famille.

Le magret de canard typique du Sud-Ouest

Bordeaux VS Toulouse : duel au sommet

Villes iconiques du Sud-Ouest, Bordeaux et Toulouse sont deux métropoles, chacune au patrimoine culturel très riche, qui se partagent un même territoire et de ce partage forcé est né une certaine rivalité. Une rivalité qui s'est rapidement développée quand les toulousains ont refusé d'être dirigés par les ducs d'Aquitaine au Moyen-Âge. Cela fait donc un  sacré bout de temps que toulousains et bordelais se regardent de travers, des années de tensions sous-jacente renforcées par plusieurs points de rivalités entre les deux villes, comme au niveau de la production de vin. Étant donné que nous aimons bien jeter de l'huile sur le feu, nous avons aussi notre mot à dire sur cette guerre :

  • Bordeaux à du vin et même mieux un vin à son nom !
  • À Toulouse il y a le métro et chacun sait que toute métropole qui se respecte a le métro,
  • À Bordeaux, il y a les cannelés, a-t-on besoin d'en dire plus ?
  • Mais ce ne sont pas les cannelés qui sont partis conquérir New-York, c'est le cassoulet toulousain qui a gagné le cœur des hipsters américains,
  • Bordeaux n'a peut-être pas le métro, mais elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO,
  • Bordeaux attire les grands chefs : Philippe Etchebest, Gordon Ramsay et Pierre Gagnaire ont choisi Bordeaux, pourquoi ? Parce-que Bordeaux c'est la vie (et le vin aussi).
  • En 1914 quand ça chauffait à Paris et qu'il a fallu délocaliser le gouvernement, où est-ce qu'il est allé ? À Bordeaux !

Nous avons un gagnant : Bordeaux ! Parce-qu'il y a du vin, des cannelés et qu'on est près de la mer (mais Toulouse a aussi son charme).

Partager :

Écriture et gastronomie, quoi de mieux pour créer des articles appétissants ? Pour moi qui aime les deux et qui étudie la communication web, c'est en tout cas un plaisir de les écrire !

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *