Mathieu Abribat : votre chef à domicile sur Paris et Île de France
Un chef à domicile voyageur Mathieu Abribat, chef à domicile sur Paris, est issu d'une famille d'épicuriens qui aime manger et...
Un chef à domicile voyageur
Mathieu Abribat, chef à domicile sur Paris, est issu d'une famille d'épicuriens qui aime manger et faire à manger. C'est à 15 ans qu'il commence ses études en hôtellerie. Lui, l'ovni de sa famille, le seul à faire de sa passion son métier. Et pour une passion c'en est une. Vous le voyez quand il vous parle des produits, de ses expériences et des assiettes qu'il se plaît à vous présenter. Ses yeux pétillent lorsqu'il vous décrit ses réalisations et l'écouter c'est déjà vous donner l'eau à la bouche.
Il commence donc son apprentissage dans le restaurant Prunier-Traktir sur Paris. Il commence à travailler dans les étoiles de La Tour d'Argent(***) et chez celles de Manuel Martinez, puis à la Truffe noire (**), la Truffière (*), chez Michel Guérard au Grand Hôtel des Thermes. Puis direction les Pays-Bas aux restaurants Julien, puis Charcoal. Ce dernier lui permet de tout connaître de la viande, de la sublimer et de travailler des produits hors du commun.
L'Europe c'est bien, mais il veut découvrir ce qu'il se fait à l'étranger, notamment aux Etats-Unis et en Australie pendant une année. Une expérience unique et inoubliable pour lui.
En 1995 il revient en France, il va à Cannes apporter son savoir-faire sur Yachts et bateaux de croisière privés. Pendant 5 années, il va (re)voyager à travers le monde, en cuisinant sur l'eau pour une clientèle haut de gamme. Il va découvrir les saveurs des quatre coins du monde : Caraïbes, Pacifique, Méditerranée. Épices et saveurs qu'aujourd’hui il aime associer aux techniques gastronomiques françaises et asiatiques. Le poisson, qu'il a côtoyé pendant ces années de voyage, est d'ailleurs devenu le produit qu'il aime le plus travailler.
Chef à domicile sur Paris mais pas que..
Il s'arrête en Nouvelle-Zélande à Auckland où il monte sa première société de chef à domicile, qui fonctionne plutôt bien. Il revient cependant en France avec la ferme intention de partager sa passion et son savoir-faire , de les transmettre. Il commence par du traiteur de luxe, poursuit par des cours de cuisine à l'Atelier des chefs, puis nous contacte pour rejoindre le réseau. C'est avec grand plaisir que nous l’accueillons aujourd'hui parmi nous.
Son plat de référence : Sashimi de mulet noir, mikado de légume et vinaigrette de yuzu.
Son boucher : Hugo Desnoyer
Ses influences : La cuisine Thaï, japonaise, et méditerranéenne
Pour être chef à domicile selon lui, il faut avoir le plaisir de partager, de la dextérité, et ouvert à toute critique, savoir se renouveler et faire face à toute situation. Car le chef à domicile "c'est toujours des surprises, même si l'on est bien préparé car professionnels, il y a toujours des imprévus, c'est ça qui est plaisant : l'adrénaline".
Pour réserver un chef à domicile à Paris, pour organiser un cours de cuisine ou un cocktail dînatoire, Mathieu vous propose ses services sur invite1chef.com.
COMMENTAIRES