Marie Faggianelli, chef à domicile sur Lyon
Véritable globe-trotteuse, Marie est à la fois chef mais aussi marin. Ayant voguée de nombreuses années par delà les océans, elle...
Véritable globe-trotteuse, Marie est à la fois chef mais aussi marin. Ayant voguée de nombreuses années par delà les océans, elle a finalement décidé de toucher terre à Lyon pour vous cuisiner ses spécialités aux saveurs du monde. Sa cuisine inventive de chef à domicile sur Lyon lui permet de cuisiner aussi bien des plats végétariens que du poisson ou de la viande.
Découverte du chef
- Quel est le plat qui te rappelle tes meilleurs souvenirs ?
Les pâtes à la langouste de ma tante à Ajaccio, elles me rappellent l'été, les vacances enfant, l'odeur du maquis, la méditerranée, toutes les saveurs de la Corse.
- Quelle est la meilleure chose que tu ais jamais mangé ?
Difficile de faire un choix ! il y a tant de choses délicieuses et le goût et le souvenir qu'on en garde dépend aussi beaucoup du contexte... mais pour répondre, je dirais un très bon Jamòn Iberico à Madrid, Un succulent plat de Lambi au Cap Vert et un Pigeon Rôti dans un restaurant de Chambéry.
- Où as-tu été formée à l'art de la cuisine ?
J'ai été formée dans la Drôme, à deux endroits, dans une brasserie traditionnelle et dans une auberge travaillant des produits du jardin
- Comment définis-tu ta cuisine ?
Ma cuisine est inventive, fortement influencée par mes voyages.
- As-tu un plat signature ? Pourquoi celui là ?
Je n'ai pas de plat signature, ma cuisine évoluant avec le temps, au fil des saisons et des rencontres. Je cherche à apprendre et à m'améliorer sans cesse !
- Pourquoi as-tu voulu devenir chef à domicile ?
Je suis aujourd'hui chef à domicile pour vivre en faisant ce qui me fait vibrer tout en gardant une liberté de mouvements et de choix.
- Si tu n'étais pas chef, quel métier ferais-tu ?
Marin !... Comme j'ai eu l'occasion de travailler 5 ans sur la mer, j'ai également appris ce métier. À un moment donné de mon parcours, il a fallu faire un choix et j'ai choisi la cuisine. Je reste néanmoins marquée et attirée par l'immensité et la richesse de ce milieu.
Questions flash au chef
1/ Chef : Responsable
2/ Restaurant : Service
3/ Chocolat : Délicieux
4/ Week-end : Détente
5/ Dessert : Délicat
La recette du chef : la vinaigrette magique
Ingrédients
20% de vinaigre balsamique
80% d'huile d'olive et d'huile de tournesol
1 échalote émincée
3 pincées d'herbes de provence
1 càc de miel
poivre
Monter au fouet l'huile et le reste des ingrédients en ajoutant l'huile petit à petit.
COMMENTAIRES