Manger vegan, un nouveau mode de vie culinaire

Manger vegan, un nouveau mode de vie culinaire

Vous êtes attirés par le style vegan (ou végan) mais vous ne savez pas exactement en quoi ça consiste ? Vous...


Vous êtes attirés par le style vegan (ou végan) mais vous ne savez pas exactement en quoi ça consiste ? Vous voulez vous convertir au veganisme mais vous ne savez pas quoi cuisiner ? Vous êtes à la recherche d'un traiteur vegan mais vous hésitez avant de le contacter ? Ce nouveau mode d'alimentation très tendance n'est pas à confondre avec le végétarisme, le végétalisme ou encore le pescetarisme. Ne vous en faites pas, la brigade a mené l'enquête pour vous.

légumes coco riz

D'où vient le Véganisme?

C'est un anglais, Donald Watson, co-fondateur de la Vegan Society, qui crée le mot "vegan" en prenant le début et la fin du mot "vegetarian" dans les années 40. Pour lui, les hommes ne doivent exploiter en aucune façon tout ce que les animaux peuvent produire (viande, lait, miel, cuir, laine soie, ...) et encore moins les utiliser pour réaliser des tests médicaux ou cosmétiques. L'homme peut ainsi trouver des substituts dans la nature, entre végétaux, espèces fongiques ou minéraux. Le veganisme relève donc d'un véritable mode de vie plutôt que d'un régime alimentaire.

Le vegan se différencie donc du végétalien qui limite son alimentation aux produits non issus de l'exploitation animale et du végétarien qui lui proscrira uniquement la viande et le poisson.

Des recettes véganes surprenantes !

De l'entrée au dessert, un menu vegan vous apportera autant de nutriments qu'un repas "classique", et ce n'est pas le choix de saveurs et de goûts qui manque. Attention, certaines recettes pourront vous paraître surprenantes :

- Le faux-mage ou fromage végétal

Le faux-mage est un fromage sans trace de lait animalier, composé de laits végétaux (soja, amande, coco..), d'oléagineux (noix, noisettes, amandes), de sésame, de tofu, d'huile d'olive, d'oignon, d'ail, de farine, d'épices et parfois même de champignons ! D'ailleurs, même exempts de produits d'origines animales, méfiez-vous des calories...

Alors comment imaginer le goût de ce fromage si particulier ? Cela est peut-être étonnant mais celui-ci a parfois la même saveur qu'un fromage normal, au point de croire qu'il ne s'agit pas d'un faux. C'est un aliment adapté à tous, intolérants au lactose, vegans ou tout simplement curieux qui souhaitent tenter l'expérience.

- Le faux-gras

Nos amis vegans ont pensé à tout. Tout en respectant les animaux vous pouvez continuer à manger du faux-gras lors d'un repas de fête entre amis. À base de pois-chiches, de champignons enrichis à l'huile de coco, d'épices et aromatisé au vin blanc, vous pourrez retrouver l'aspect et le goût d'une bonne terrine de foie-gras maison. À la différence que celle-ci sera 100% végétale !

- Les falafels (croquettes de pois-chiches)

Fans de spaghettis bolognaise, voici avec quoi remplacer vos boulettes de viande : les croquettes de pois chiches, aussi appelées falafels. Dedans, que de bons ingrédients : pois-chiches, fèves sèches, oignons, gousses d'ail, bouquet de persil, farine, épices, coriandre, basilic et sel.

- Les samossas de légumes

Pour les amateurs de plats asiatiques, les samossas de légumes seront parfaits lors de vos apéritifs. Rapide à réaliser et toujours un délice pour les convives, ce plat s'adapte à tous les ingrédients. L'élément principal est évidemment la feuille de brick à laquelle vous ajoutez vos légumes accompagnés d'épices pour relever le tout. Pour la cuisson, vous pouvez les faire frire, les faire cuire au four ou à la poêle avec un filet d'huile.

- L'île flottante vegane

Il est assez improbable que l'on puisse faire une île flottante sans œuf, principal composant de ce dessert gourmand... la solution ? Utilisez des pois-chiches (décidément on peut tout faire avec eux) pour faire les "blancs en neige". Il vous faudra 100g de jus de pois-chiches, 5ml de jus de citron, 80g de sucre glace et 1 cuillère à café de vanille liquide. Le principe est simple : versez le jus de pois-chiches dans le bol du robot avec le fouet, ajoutez le jus de citron, la vanille et fouettez le tout à puissance maximale durant 5 minutes pour que les blancs montent. Ajoutez progressivement le sucre glace et laissez battre durant 2 minutes. Conservez au frais.

 Cake amande framboise vegan

Si le veganisme vous botte mais que question cuisine, vous n'êtes pas au top, nous vous invitons à déguster un délicieux repas préparé par l'un des chefs à domicile du réseau invite1chef. De plus, si vous préférez apprendre (puis manger) plutôt que de manger tout court, n'hésitez pas à opter pour un cours de cuisine vegan chez vous !

Partager :

Social Media

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *