Manger bio, local et de saison !

Manger bio, local et de saison !

Manger local est aujourd'hui devenu plus qu'un effet de mode en effet c'est un acte citoyen de plus en plus encré...


Manger local est aujourd'hui devenu plus qu'un effet de mode en effet c'est un acte citoyen de plus en plus encré dans nos habitudes alimentaires. Mais quoi de plus naturel que de favoriser les producteurs locaux aux grandes surfaces ? Une façon simple d'encourager la production alimentaire près de chez soi, de retrouver le goût des bonnes choses et de limiter son empreinte écologique. Manger bio, local et de saison, cela fait partie de la charte qualité que les chefs à domicile partout en France, s'engagent à respecter en entrant dans le réseaux Invite1chef. Depuis quelques années, l'agriculture biologique s'est développée et de nombreuses personnes privilégient ce mode de consommation. C'est un moyen de (re)découvrir des aliments frais et des saveurs du terroir.

 

Pourquoi manger local et de saison ?

- Une question qui peut paraître évidente si vous avez déjà l'habitude de consommer des produits frais sortant de votre potager ou du marché.  Manger local et de saison c'est avant tout apprécier les saveurs des produits. Des fruits et des légumes n'ayant pas parcouru des milliers de kilomètres pour finir dans votre assiette. Ceux qui ont été récoltés à maturité ont beaucoup plus de goût à la dégustation. À savoir que le transport dégrade les propriétés des aliments ! Vous avez pu le voir dans différents reportages télévisés,  les fruits et légumes venant d'Afrique par exemple, sont cueillis prématurément, sont emballés avant de voyager en bateau ou en avion, puis traversent un circuit long pour enfin arriver dans la grande distribution.

Qu'est-ce qu'un circuit court ? Le circuit court est un terme utilisé pour qualifier un mode de vente limitant le nombre d'intermédiaires (deux maximum). Vous pouvez donc acheter des produits vendus directement à la ferme, dans des marchés, chez les producteurs ou sur des sites spécialisés.

- Acheter chez vos agriculteurs c'est aussi soutenir l'économie locale. Vous contribuez à l'évolution des producteurs et à la création d'emplois dans nos régions de France tout en préservant l'environnement. Vous limitez les déchets et le gaspillage alimentaire dû à l'importation des aliments.

- Respecter les saisons c'est aussi respecter son corps et ses besoins nutritifs du moment. Ils aident l'organisme à mieux réagir aux saisons. De plus, retrouvez une tradition gastronomique comme le pot au feu ou le gratin dauphinois en hiver et côtes de veau ou les pèches en été. Sans oublier d'accompagner ces plats avec légumes choisis avec soin chez votre producteur du coin.

Manger bio pour des aliments plus sains !

Des pesticides sont fréquemment utilisés dans l'agriculture "conventionnelle" pour éliminer les végétaux potentiellement nuisibles à cette activité. Ils sont composés d'éléments toxiques pouvant causer divers problèmes de santé et polluent notre planète. De plus, de nombreux engrais chimiques sont utilisés pour fertiliser les sols pauvre en azote, phosphore et potassium, dû à une agriculture trop importante et irrespectueuse de la nature. En mangeant bio, vous savez que les fruits ou légumes ne sont pas contaminés par de quelconque produits toxiques et vous préservez l'environnement.

Vous pouvez également retrouver notre article sur comment manger bio sans se ruiner inutilement.

 

 

Mangez des produits bio, locaux et de saison avec un chef à domicile

Découvrez des repas servis avec des produits frais et locaux préparés avec soin par un chef à domicile. Les chefs du réseau comme Geoffrey Degros, chef à domicile sur Orléans ou Lucile Espagne, chef à domicile sur Aix-en-Provence pourront mettre les petits plats dans les grands afin de vous préparer un repas digne de grand restaurant, avec des menus à base de produits bio, frais et de saison provenant de producteurs locaux. Personnalisez votre menu avec le chef afin d'avoir un repas sur mesure pour vous et vos invités.

Vous pouvez également apprendre à travailler les produits de saison en profitant d'un cours de cuisine à domicile. Les chefs cuisiniers comme Dimitri Thiant, chef à domicile sur Annecy ou Andréa Spineti, chef à domicile sur Toulouse vous proposent d'apprendre des spécialités Italiennes, des cours sur la cuisine végétale ou encore autour du Foie Gras pour les fêtes. Voici de bonnes idées pour passer un moment de convivialité tout en apprenant une cuisine de qualité.

Partager :

Social Media

Gourmande dans l'âme, adepte des réseaux sociaux et de la blogosphère, c'est avec plaisir que j'intègre l'équipe Invite1chef pour vous faire découvrir les nouveaux chefs du réseau, les actualités "food" et notre aventure en général.

Aucun article susceptible de vous intéresser

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *