Ludovic Maniez : chef à domicile à Brest

Ludovic Maniez : chef à domicile à Brest

Après un parcours riche et sucré, Ludovic Maniez, chef pâtissier créatif et ambitieux, propose aujourd'hui son savoir-faire, ses services et sa...


Après un parcours riche et sucré, Ludovic Maniez, chef pâtissier créatif et ambitieux, propose aujourd'hui son savoir-faire, ses services et sa cuisine à domicile. Il rejoint aujourd'hui invite1chef.com en tant que chef à domicile et représentera la ville de Brest et ses environs.

Autour d'un repas et entre deux coups de fourchette, j'ai pu lui poser quelques questions, sur son parcours et ses expériences, ses motivations et sa cuisine. Résumé d'un entretien sucré :

« Je suis né pâtissier traiteur, je ne le suis pas devenu. »

Il s'oriente premièrement vers un BAC S, pas par choix, du moins, pas le sien. Cependant, il ne résistera pas longtemps à l'appel de la cuisine, pour lui c'est « une vocation ». Il nous précisera d'ailleurs : « Je suis né pâtissier traiteur, je ne le suis pas devenu. ». Après un BTM pâtissier, il enchaîne les CAP autour des métiers de bouche et des desserts : glacier, chocolatier et confiseur. Le CAP traiteur est pour lui l'occasion de développer sa créativité et son dressage bien que sa répulsion pour la viande froide l’empêchera de partir directement en cuisine. Compétiteur, il remportera plusieurs prix nationaux pendant ses années d'apprentissage.

Pendant ces études, Ludovic Maniez a eu l'opportunité de découvrir de nombreuses pâtisseries européennes et traiteurs européens : « J'ai eu la chance de rentrer dans de grandes maisons prestigieuses et de côtoyer de grands chefs pâtissiers et traiteurs européens qui m'ont donné l'envie d'avancer dans mon métier et d'apprendre encore plus de choses ». Il gardera d'ailleurs un souvenir particulier du « Train Bleu » et du « Negresco », ou encore de sa rencontre avec la princesse Anne en France, une de ses plus belles rencontres culinaires.

Avec son épouse, elle aussi pâtissière, Ludovic Maniez ouvrira sa propre boutique à Cambrai. Pendant cette période, en 2009 précisément, il se verra remettre le titre de « Pâtissier de France » par Christine Lagarde (alors ministre du budget à l'époque). Il arbore aujourd’hui fièrement le drapeau français sur sa veste, symbole de cette consécration.

Un chef à domicile engagé

Aujourd'hui, il veut proposer ses services et sa cuisine à domicile, pour « permettre à tous ceux qui n'ont pas l'occasion de manger dans des restaurants étoilés de découvrir la cuisine gastronomique ». Il devient donc chef à domicile à Brest, dans la région du Nord-Pas-de-Calais . Sa cuisine ? « Déstructurée » ! « J'essaye d'adapter une cuisine régionale et traditionnelle, tout en l'allégeant, la retravaillant et la déstructurant. » nous explique-t-il. « Poulet à la chicorée » et « Croustillant de saumon au spéculoos » sont des plats qu'il affectionne particulièrement. Un dernier point, mais pas des moindres, comme la plupart des artisans du Nord, Ludovic Maniez met un point d'honneur à travailler et à proposer à ses clients des produits locaux. Pour respecter cet engagement, ce chef à domicile travaille étroitement avec des partenaires de la région de Brest. Exigeant et précis, lorsque nous lui demandons les qualités nécessaires pour devenir chef à domicile, il répond sans hésiter : « créatif et constamment disponible, il doit être à l'écoute de ses clients, pouvoir proposer des cartes et menus variés, tout en utilisant des produits de saison ».

millefeuille ludovic maniez chef à domicile lens

Son plat signature : Le « Mille feuille du mas », feuilletage caramélisé à la nougatine, crème pâtissière à la vanille et chantilly chocolat blanc par dessus.

Vous habitez Brest ou ses environs et vous souhaitez réserver un chef à domicile, n'hésitez pas, faites confiance à invite1chef.com et à Ludovic Maniez :

Partager :

Webmarketer

Cuisine, web et nouvelles technologies, invite1chef.com réunit mes trois passions.

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *