Louis Desplat : Chef à domicile sur Gien et dans le Loiret

Louis Desplat : Chef à domicile sur Gien et dans le Loiret

Louis Desplat, chef à domicile sur Gien et ses environs, travaille avec le cœur et la passion des bons produits !...


Louis Desplat, chef à domicile sur Gien et ses environs, travaille avec le cœur et la passion des bons produits ! Ce Ligérien de nature est un amoureux des produits de son terroir. Il se définit comme un "Locavore" qui travaille au maximum avec des producteurs locaux. Découvrez ce chef talentueux à travers son interview !

L'interview du chef Louis Desplat

Pouvez-vous nous raconter d'où vous vient votre passion de la cuisine ?
Mes parents sont passionnés de cuisine et m’ont transmis leur passion depuis mon plus jeune âge en cuisinant à la maison, car mon père tenait un restaurant avec sa famille quand il était plus jeune, ce qui m’a donné goût à cette passion familiale.

Quel a été votre formation puis votre parcours ?
J’ai fait une école hôtelière en cuisine à Saint Louis à Montargis dans le Loiret, par la suite j’ai travaillé à Paris dans un grand bistro de luxe dans le quartier d’Opéra pendant 1 an. Rattrapé par mon esprit aventurier, j’ai pris un aller simple pour l’Angleterre pour m’ouvrir à de nouvelles techniques de travail et enrichir mon expérience professionnelle au prés de Pierre KAUFFMANN, avec par la suite un passage rapide par l’Irlande, puis la réunion, le Sénégal, Madagascar... Après 5 ans de voyages j’ai eu envie d’un peu de stabilité et j’ai trouvé un poste de second de cuisine dans un restaurant gastronomique ou j’ai pu faire exploser mon esprit créatif en ayant carte blanche pour toutes les commandes et les créations des plats.

Comment l'idée de devenir chef à domicile vous est venue à l'esprit ?
Ayant 27 ans, je me suis déjà bien retourné la question, je ne me sentais pas tout à fait prêt pour cette aventure et j’ai été victime d’un licenciement économique ce qui pour moi à été un signe qui me disait « vas-y lance-toi! ». J’aime le contact avec les clients et tout particulièrement bien les soigner en répondant à leurs exigences et leurs désirs. A vrai dire c’est quelque chose qui m’a beaucoup manqué dans ma dernière expérience, avant cela ne me dérangeait pas de rester dans l’ombre, mais à partir du moment où j’ai réalisé des créations qui en valaient la peine à mes yeux, j’ai senti un besoin d’aller auprès des clients pour avoir leurs avis et leurs ressentis.  Je travaille comme je l’entends et surtout pour ma clientèle et moi-même, travailler avec le cœur et la passion, je veux pouvoir me donner à 200% pour les gens qui s’offriront mes services.

Quelle est votre plus belle expérience de chef à domicile ?
Je n’ai pas d’expérience en tant que chef à domicile plus belle qu’une autre, pour moi ce sont des expériences toujours plus belles les unes que les autres, c’est toujours un pur Bonheur d’être au plus prés du client et d’avoir les ressentis.

Comment définissez vous votre cuisine ?
Pour définir ma cuisine je pourrais dire que je travaille avec le cœur et la passion des produits simples et de premier choix, que je joue à décliner avec des recettes du monde dans le but de les sublimer comme je l’entends avec générosité et authenticité.

Quels produits aimez-vous le plus travailler ?
Les produits que j’aime le plus travailler sont les poissons de Loire et le gibier à plume. J’aime ma région et ses trésors, je suis “Locavore” et “Chauvin” je travaille avec mes petits producteurs locaux, un pécheur de Loire local et je fais mon potager donc j’utilise un maximum les légumes de mon jardin et quand je ne peux pas fournir je travaille avec un maraîcher du coin je ramasse mes champignons et j’essaye de chasser mon gibier dans la limite du possible sinon je me fournis dans des chasses de Sologne.

Avez-vous un plat signature ?
Je n’ai pas réellement de plat far car j’aime créer de nouvelles recettes tout le temps. J’ai éventuellement deux de mes créations que j’apprécie particulièrement c’est un cordon bleu de silure mi- cuit avec une béarnaise au thym citron et un perdreaux 100% désossé farci aux pieds de mouton et aux trompettes des morts rôties au miel et au thym. (Photos ci-dessous)

Chef à domicile sur Gien

Cordon bleu de silure, fondue de poireaux

 

Partager :

Responsable webmarketing

Voyageur dans l’âme, j'aime aller à la rencontre des autres et des nouvelles saveurs.

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *