Le macaron, la star des pâtisseries françaises

Le macaron, la star des pâtisseries françaises

Devenez incollable sur la préparation de macaron en participant à un atelier macaron avec un chef à domicile. Vous aurez enfin...


Devenez incollable sur la préparation de macaron en participant à un atelier macaron avec un chef à domicile. Vous aurez enfin toutes les cartes en main pour réussir à tous les coups des macarons dignes d'un grand pâtissier !

D'où vient le macaron ?

Cette douceur, représentative de la pâtisserie française, se compose de deux biscuits à base de poudre d'amande, de blanc d’œuf et de sucre collés ensembles par une ganache. L'origine de ce gâteau est assez floue mais une chose est sûre, le macaron n'est pas né tout à coup grâce à l'imagination débordante d'un pâtissier inspiré.

Il s'est construit petit à petit au fil des siècles pour en arriver au petit gâteau coloré que nous connaissons aujourd'hui. Ainsi les premiers macarons seraient apparus au XIIIe siècle dans un monastère de Venise sous la forme d'un seul biscuit, déjà à l'époque composé d'amande, de sucre et de blanc d’œuf. Catherine de Médicis aurait ensuite introduit ce gâteau en France lors de son mariage avec Henry II Duc d'Orléans et futur roi de France.

Le macaron serait donc d'origine italienne mais d'autres rumeurs prétendent qu'il viendrait plutôt d'un couvent de Cormery en France. Dans tous les cas, les premières recettes de macarons apparaissent autour du XVIIè siècle. Rabelais en parlera d'ailleurs en 1552 dans le Quart Livre comme d'une "petite pâtisserie ronde aux amandes".

Après cette arrivée fracassante en France, beaucoup de régions reprendront la recette pour l'adapter à leur sauce, donnant ainsi naissance à une multitude de macarons différents comme le macaron croquant de Joyeuse, créé en 1851 ou encore le macaron de Boulay (dur à l'extérieur et fondant à l'intérieur) datant de 1854.

Macarons vegan du chef à domicile sur Paris Yann Louvel

La recette qui deviendra la version la plus connue du macaron fut inventée en 1830 à Paris, quand les pâtissiers eurent l'idée de réunir deux biscuits avec une ganache. La fameuse Maison Ladurée popularisera ensuite ce "Macaron Parisien" et deviendra ainsi l'enseigne représentative de ces petits gâteaux. À partir de cette période les macarons se sont diversifiés en différents parfums dont les plus connus comme le chocolat, la vanille, la pistache ou la framboise sont toujours très demandés.

Aujourd'hui les différentes enseignes productrices de macarons comme Pierre Hermé, Ladurée ou, plus généraliste, Picard renouvellent sans cesse les saveurs et les formes de leurs biscuits pour toujours mieux surprendre les consommateurs.

La Légende du "nombril du moine"

L'une des légendes sur le macaron de Cormery raconte qu'un moine amateur de pâtisserie, qui avait pour habitude de pétrir la pâte d'amande torse nu, s'écroula un jour d'épuisement. Il tomba alors sur la pâte qu'il travaillait et son nombril y laissa une marque ronde distincte, définissant ainsi la forme des macarons. Voilà une histoire amusante, bien que peu probable, sur l'origine de la forme particulière de vos petits gâteaux favoris !

Apprenez à faire des macarons

Vous rêvez de pouvoir faire de beaux macarons délicieux et bien ronds ? L'atelier macaron à domicile est là pour vous ! Les chefs du réseau Invite1chef.com vous proposent des cours de macarons pendant lesquels vous pourrez apprendre le secret pour toujours réussir vos petits gâteaux. En 2 ou 3 heures, vous découvrirez les techniques de préparation de macarons aussi beaux et bons que chez Ladurée grâce aux conseils et astuces de votre cuisinier à domicile.

Bûche façon macarons du chef à domicile sur Paris Yann Louvel

Votre père ou votre époux aime cuisiner ? Vous cherchez une idée cadeau de fête des pères ? Offrez-lui donc un cours de macarons à domicile. Non seulement vous lui ferez plaisir en lui permettant d'apprendre de nouvelles recettes mais vous et votre famille pourrez en plus profiter de ses futures réalisations gourmandes !

Partager :

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *