La sculpture sur pastèques : le food art estival

La sculpture sur pastèques : le food art estival

La pastèque est un fruit idéal pour se rafraîchir en été mais savez-vous qu'elle fait aussi un très bon support de...


La pastèque est un fruit idéal pour se rafraîchir en été mais savez-vous qu'elle fait aussi un très bon support de sculpture sur fruits et légumes ? Vous connaissez déjà les citrouilles sculptées que l'on voit revenir tous les ans pour Halloween, eh bien voici la version estivale : la pastèque sculptée. Coloré et minutieux, l'art de la découpe de pastèque attire aujourd'hui de plus en plus d'adeptes comme Louis Desplat, chef à domicile du réseau invite1chef.

Pastèque sculptée par Louis Desplat, chef à domicile sur Gien

La pastèque, un fruit sain et gourmand

La pastèque, aussi appelée melon d'eau, est un fruit originaire d'Afrique du Sud très apprécié pendant les beaux jours en France mais aussi en Asie, au Brésil et dans bien d'autres pays. Pesant entre 3 et 4 kg, ce fruit sphérique a besoin de beaucoup de chaleur pour se développer, c'est pourquoi on le cultive peu en France et qu'on le consomme entre les mois de Juin et Août. Peu sucrée et gorgée d'eau, la pastèque représente le snack healthy par excellence pour se rafraîchir au plus fort de l'été. Ce n'est pas tout, ce fruit possède également de nombreux avantages pour la santé :

  • Elle contient beaucoup d'anti-oxydants (qui luttent contre le vieillissement) dont le lycopène, très efficace contre l’endommagement des cellules et qui en plus renforce le système immunitaire,
  • Elle est idéale pour se rassasier sans trop manger. En effet, comme la pastèque est principalement composée d'eau, en manger provoque vite une sensation de satiété en consommant un minimum de calories ; un fruit idéal pour lutter contre les problèmes de poids,
  • Elle est très riche en vitamine C, ce qui permet notamment de prévenir des maladies telles que le rhume et la grippe et qui est aussi très conseillée pour les femmes enceintes,
  • Elle est idéale pour les sportifs car elle contient beaucoup de potassium et de vitamine B6, ce qui permet d'éviter les crampes (il est donc conseillé d'en manger un peu quelques minutes avant l'effort) et comme elle est aussi très riche en eau, en consommer après un effort sportif permet de se réhydrater,
  • Elle est très bonne pour le cœur, ainsi en manger quotidiennement permet de réguler la pression sanguine et la tension, ce qui diminue les risques de maladies cardio-vasculaires.

La sculpture sur pastèque : un art ancestral

Pastèque sculptée par le chef à domicile Louis Desplat pour Invite1chefAussi délicieuse nature qu'en jus, en confiture, en gaspacho ou même en salade, la pastèque est également un très bon support artistique pour la sculpture sur fruits. Il faut savoir que ce type de sculpture, qui consiste à graver des formes dans différents fruits et légumes en jouant sur les différences de couleurs, ne date pas d'hier. Il s'agit en effet d'un art thaïlandais traditionnel appelé le Kae-Sa-Luk.

Parmi la multitude de fruits ou de légumes qui donnent de très belles sculptures, comme les brocolis ou les carottes, la pastèque donne des résultats particulièrement intéressants. En effet, le fort contraste entre le vert de la peau qui s'éclaircit graduellement quand on la rappe et le rouge brillant de la chair permettent de créer des sculptures très colorées. Celles-ci sont bien sûr éphémères et ne tiennent pas plus de deux jours avant que les fruits ou les légumes ne perdent leur couleurs mais cela permet aussi de se régaler d'une bonne pastèque sans se sentir coupable de détruire un si beau travail.

Cet art est normalement pratiqué pour célébrer de grands événements en Asie mais il est également devenu un phénomène de mode ces dernières années, notamment aux Etats-Unis et en Europe. Le chef à domicile sur Orléans Louis Desplat pratique d'ailleurs ce type de sculpture avec un talent qu'il a démontré lors de l'inauguration de LAB'O d'Orléans en gravant une pastèque au nom d'Invite1chef.

Écriture et gastronomie, quoi de mieux pour créer des articles appétissants ? Pour moi qui aime les deux et qui étudie la communication web, c'est en tout cas un plaisir de les écrire !

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *