Khadidja Bouanane, chef à domicile sur Villepreux

Khadidja Bouanane, chef à domicile sur Villepreux

C'est une cuisine ensoleillée que vous propose Khadidja Bouanane, chef à domicile sur Villepreux dans les Yvelines, en alliant son patrimoine culinaire...


C'est une cuisine ensoleillée que vous propose Khadidja Bouanane, chef à domicile sur Villepreux dans les Yvelines, en alliant son patrimoine culinaire maghrébin à la gastronomie méditerranéenne et en particulier celle de son pays d'adoption la France. Des plats qui sentent bon la chaleur de l'été et les effluves d'Orient, relevés d'épices et d'herbes aromatiques à foison, voilà ce qu'aime concocter notre passionnée de cuisine. C'est le moment d'inviter le soleil dans vos assiettes et de découvrir des saveurs étonnantes en famille ou entre amis.

L'interview de la chef à domicile

- Peux-tu nous raconter d'où te vient ta passion de la cuisine ?
Je suis passionnée de cuisine depuis mon enfance. J’ai toujours régalé ma famille et mes amis pour mon plus grand bonheur. Ma cuisine, inspirée de la gastronomie de mon pays d’origine et nourrie de celle de mon pays d’adoption est influencée par mes divers voyages autour de la Méditerranée.

- Où as-tu été formée à l'art de la cuisine ?
J’ai appris la cuisine de ma mère et de ma grand-mère, j'ai ensuite enrichi ce savoir par plusieurs voyages (deux ans passés à Ottawa au Canada, séjours multiples en Italie, en Espagne, Maroc, Algérie, Tunisie, …) ainsi que lors de cours et d'ateliers de cuisine, comme des cours de macarons et de cocktails dînatoires avec le chef Clenet Florent. J’ai toujours été curieuse d’apprendre de nouvelles recettes et techniques culinaires comme par exemple la fameuse paella espagnole qui m’a été transmise par un chef en Espagne.

- Dans quel(s) établissement(s) as-tu eu l'occasion de travailler ?
Étant étudiante, j’ai travaillé au Flunch Labège de Toulouse, j’ai été formée afin de m’occuper du rayon entrées fraîcheurs les weekends et les vacances scolaires pendant un an. J’ai aussi travaillé en tant que serveuse, toujours en étant étudiante, pendant un été à La Baule.

- Comment définis-tu ta cuisine ?
Ma cuisine, inspirée de la gastronomie de mon pays d’origine et nourrie de celle de mon pays d’adoption est influencée par mes divers voyages, pour la plupart autour de la Méditerranée. Mon patrimoine culinaire maghrébin ne cesse de s'enrichir continuellement en y associant notamment des touches espagnoles et italiennes. C’est donc une cuisine du soleil, parfumée et relevée.

- Quels produits aimes-tu le plus travailler ?
Je n’affectionne pas un produit en particulier car ma cuisine est diversifiée, cependant elle est toujours agrémentée de diverses épices et herbes pour lui donner goût et saveur.

- As-tu un plat signature ?
Mon plat signature est le médaillon de veau et son suprême d’abricots confits. Son origine provient d’un plat sucré-salé très connu, le tajine d’agneau aux abricots, que j’ai revisité en utilisant le veau qui est une viande noble et en réalisant une compotée d’abricots sur une purée de carottes et de pommes de terre douces.

- Admires-tu un chef en particulier ?
Oui, les chefs que j’admire sont les frères Troisgros, Philipe Etchebest et Joël Robuchon.

- Quelle influence tes voyages ont-ils eu sur ta cuisine ?
L’enrichissement, l’ouverture d’esprit pour associer différentes saveurs, la découvertes de différents plats et ingrédients et les coutumes des pays que j'ai visité.

- Pourquoi as-tu voulu devenir chef à domicile ?
Pour moi, la cuisine c’est de l’art et je voulais mettre de côté mon esprit cartésien pour laisser place à ma créativité et enfin vivre ma passion.

- Quelle est ta plus belle expérience de cours de cuisine ?
Ma plus belle expérience est sans aucun doute la paella espagnole ! Je voyais la passion et l’amour des espagnols autour de ce met qu’ils partagent en famille ou entre amis, souvent le dimanche. Lors d’un de mes séjours en Espagne, un chef, ami d’ami, nous a invité dans sa cuisine pour nous montrer et nous apprendre comment réaliser une paella digne de ce nom pour une vingtaine de personnes. Cela demeure un de mes plus beaux souvenirs culinaires.

- Selon toi quelle est la différence entre un repas au restaurant et un repas avec un chef à domicile ?
Selon moi la différence majeure entre un repas au restaurant et un repas avec un chef à domicile, c’est qu’avec ce dernier on a la possibilité de faire partager à ses convives un menu personnalisé à base de produits frais, tout en restant à la maison dans une convivialité assurée et sans contraintes horaires. Aussi, voir le chef réaliser différents plats chez soi est un vrai plus qui permet de déguster des repas faits maison tout en profitant de ses invités.

- Aurais-tu une anecdote culinaire à partager ?
Ma première fois dans un restaurant en Espagne, dans lequel on a commandé le menu du jour. Quelle ne fut pas notre surprise d’avoir une grande salade à partager, puis une paella en entrée, ce qu’ils appellent chez eux « primero », suivie d’un poisson et de pommes de terre sautées, « segundo » et enfin le dessert ! Tous ces mets étaient inclus dans ce petit menu du jour aux proportions bien généreuses. Avec le café et la boisson en prime s’il vous plait ! (Car les habitudes culinaires dans un restaurant en France sont en général : une entrée, qui aurait été la salade, suivie du plat, qui sera soit le primero ou le segundo).

Apprendre la cuisine maghrébine avec Khadidja

Vous avez toujours rêvé de concocter un vrai buffet marocain, algérien ou tunisien pour épater vos amis et la famille ? Ou tout simplement vous adorez la cuisine orientale et vous regrettez de ne pas pouvoir vous en préparer tous les jours ? Khadidja est là pour vous aider ! Grâce à ses cours de cuisine du Maghreb, les tajines, les samossas et les desserts orientaux n'auront plus de secrets pour vous. Les amis qui refusaient toujours vos invitations, parce-que jambon coquillettes ça va bien cinq minutes, ne partiront plus de chez vous ! La chef s'occupe d'amener les ingrédients, vous choisissez ensemble votre menu et en deux heures d'apprentissage, dans la bonne humeur, vous aurez de nouvelles recettes dans votre poche.

Partager :

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *