Julie-Anne Charton, chef à domicile sur Bordeaux

Julie-Anne Charton, chef à domicile sur Bordeaux

C'est une cuisine fraîche, colorée et pleine de Pep's que propose Julie-Anne Charton, chef à domicile sur Bordeaux. Ses nombreux voyages...


C'est une cuisine fraîche, colorée et pleine de Pep's que propose Julie-Anne Charton, chef à domicile sur Bordeaux. Ses nombreux voyages et son amour des produits locaux et de saison l'ont poussée à se tourner vers une cuisine du monde à laquelle elle ajoute sa touche personnelle et féminine. Formée dans de nombreux établissements prestigieux, elle souhaite désormais partager son talent et son expérience directement avec vous en tant que chef à domicile du réseau Invite1chef.com.

Chef à domicile à Bordeaux, Julie Anne Charton

L'interview de la chef à domicile

- Peux-tu nous raconter d'où te vient ta passion de la cuisine ?
Ma passion pour la cuisine me vient de mes deux grands-mères, l'une italienne et l'autre alsacienne, qui en plus d'être de vrais cordons bleus sont très exigeantes dans les goûts, le choix des produits et l'esthétique. J ai toujours été entourée d'odeurs, de couleurs et de goût et cela a été comme une évidence pour moi, je ne me voyais pas faire autre chose.

- Où as-tu été formée à l'art de la cuisine ? Dans quel(s) établissement(s) as-tu eu l'occasion de travailler ?
J'ai été formée dans divers établissements prestigieux et étoilés tels que L'hôtel de Paris (Monaco), Le Gavroche (Londres), Lenôtre (Paris), Curty's (Paris)... Mais ma curiosité et mon amour pour mon métier m'ont aussi amenée à aller voir ailleurs : je donne des cours de cuisine au sein de l'entreprise Cook&Go de Bordeaux, je fais du show cooking avec l'atelier des chefs mobile et bien sûr du chef à domicile sur Bordeaux depuis bientôt 1 an et demi.

- Comment définis-tu ta cuisine ?
Ma cuisine me ressemble : elle est juste, colorée, pétillante et bien sûr un peu girly dans les dressages...
J'aime les produits locaux bruts que l'on peu sublimer et pepser ; j'adore jouer avec l'acidité, l'amertume... Tout est une question de dosage bien sûr mais mon but est de surprendre les papilles et les yeux de mes convives.

- Quels produits aimes-tu le plus travailler ?
Il n y a pas vraiment de produits que je préfère cuisiner même si j ai tendance à être un bec salé... Si je devais choisir ce serait : les légumes anciens, le poisson et les fruits exotiques...
Encore mieux les trois ensemble : Un pot au feu de lotte safranée aux légumes anciens et aux agrumes, condiments fruits de la passion ! Voilà un plat qui me parle.

- As-tu un plat signature ?
Je dirais sans hésitation : Suprêmes de volaille de Bresse contisés aux morilles, crème au vin jaune, crémeux de panais et comté aux éclats de noisettes. Une grande partie des saveurs de ma Bourgogne natale !

- Admires-tu un chef en particulier ?
Un seul... dur de répondre il y en a tellement qui m'inspirent. Alain Ducasse, Jean Sulpice, Pierre Gagnaire, Yannick Alleno mais aussi Frédéric Carrion, Romuald Fassenet, Yohann Chapuis ou encore Jean Michel Carrette... J'aime les chefs proches de leur terroir, qui respectent les bons et beaux produits, qui sont rigoureux et surtout artistes et créatifs.

- Quelle influence tes voyages ont-ils eu sur ta cuisine ?
Mes voyages ont énormément influencé ma cuisine ! J'ai eu la possibilité par mon métier de bouger tant en France qu'à l étranger et j'ai ramené à chaque fois un peu de ces endroits avec moi... Que ce soient des mélanges d'épices marocaines, de la street food new-yorkaise, des saveurs asiatiques... J'aime piocher à droite à gauche pour fusionner des goûts qui me paraissent cohérents et harmonieux et créer un plat différent.

- Pourquoi as-tu voulu devenir chef à domicile ?
J'aime partager, faire découvrir et surtout le contact avec les autres. Rien de plus plaisant que de voir le sourire direct des clients satisfaits, de faire partie d'un moment convivial et intime.

- Quelle est ta plus belle expérience de cours de cuisine ?
Il y en a quelques-unes mais celle qui m'a le plus marquée s'est passée dans une maison pour enfants hospitalisés... Les enfants sont de vrais éponges et captent vite ce qui est déjà juste génial pour un chef mais là en plus ces petits pious tout fragiles ont ri, joué avec la farine, m'ont applaudi, câlinée et remerciée, j'en ai encore la larmes à l’œil en y pensant. Avoir été une "distraction" dans leur quotidien peu joyeux à été un vrai bonheur.

- Selon toi quelle est la différence entre un repas au restaurant et un repas avec un chef à domicile ?
La proximité et le partage. On est chez vous donc l'échange est direct.

Découvrez la recette de gnocchis maison de la chef Julie-Anne Charton pour un repas simple et délicieux ! Par ailleurs, si vous voulez plus de recettes et de conseils culinaires, Julie propose également des cours de cuisine à domicile pour enseigner l'art des fourneaux aux petits comme aux grands.

Partager :

Écriture et gastronomie, quoi de mieux pour créer des articles appétissants ? Pour moi qui aime les deux et qui étudie la communication web, c'est en tout cas un plaisir de les écrire !

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *