Jean-Michel Bourdoncle, chef à domicile au Bouscat

Jean-Michel Bourdoncle, chef à domicile au Bouscat

Jean-Michel Bourdoncle, chef à domicile en Gironde, est un véritable touche à tout. Si vous voulez goûter à des produits frais...


Jean-Michel Bourdoncle, chef à domicile en Gironde, est un véritable touche à tout. Si vous voulez goûter à des produits frais du marché, n'hésitez pas à l'inviter chez vous. Mais avant de le laisser rentrer, découvrez en un peu plus sur le personnage :

L'interview du chef à domicile

- Quel est le plat qui te rappelle tes meilleurs souvenirs ?
Ce qui m'a vraiment marqué dans ma jeunesse, c'est le poulet rôti que faisait ma grand-mère dans sa cuisinière au bois !

- Quelle est la meilleure chose que tu ais jamais mangé ?
Définitivement un plat de Soissons à la figatelli à Corte en Corse

- Où as-tu été formé à l'art de la cuisine ?
J'ai tout appris dans les jupes de ma maman et à l'École Hôtelière d'Occitanie de Toulouse puis au cours de mes pérégrinations à l'international.

- Comment définis-tu ta cuisine ?
Ma cuisine est traditionnelle avec des influences du Sud-Ouest et à consonance méridionale, le tout teinté de revisite !

- As-tu un plat signature ?
Mon plat signature est la Saint-Jacques au risotto à l’encre de seiche et coulis de chorizo. Tout simplement parce que c'est le plat qui m'a fait connaître lors d'une démo culinaire dans un salon gastronomique a Bassin d'Arcachon. Ainsi, des cuisiniers étoilés, Gérard Baud du guide du même nom ou encore Jacques Legros, présentateur du JT de TF1 ont pu l'apprécier.

- Pourquoi as-tu voulu devenir chef à domicile ?
Ce sont les circonstances de la vie qui m'y ont amené. Depuis la fin de mes études j'ai pratiqué tous les postes dans la restauration et l'hôtellerie (plongeur, serveur, manager de cafétéria, veilleur de nuit, réceptionniste, etc. Suite à mon divorce, j'arrête le métier de bouche... Pour ensuite m'y remettre grâce à un ami qui travaille chez un traiteur Toulousain. J'arrive à devenir responsable d'un restaurant duquel je suis remercié en 2012 et je perd mon père 15 jours plus tard. Sous l'impulsion de mes proches, je me lance dans l'aventure du chef à domicile, aidé par mon carnet d'adresses. Ce métier a vraiment un grand pourvoir addictif.

- Si tu n'étais pas chef, quel métier ferais-tu ?
je ne me suis jamais posé la question, mais sûrement commercial dans l'alimentaire pour le relationnel et l'humain.

- Aurais-tu une anecdote culinaire à partager ?
Une mésaventure à mes débuts, à Lourdes, lorsqu'une client américaine commande une omelette aux truffes et une vodka pour son petit déjeuner. Quelques minutes plus tard l'assiette revient parce que la poêle avait laissé des traces noirs sur l'omelette. C'était assez dérangeant à l'époque mais j'en rigole aujourd'hui.

Les réponses éclairs du chef

Règles du jeu : le chef doit répondre un mot qui, pour lui, correspond à chaque mot que nous lui donnons.

1/ Chef : leader
2/ Restaurant : découverte
3/ Chocolat : fête
4/ Week-end : famille
5/ Dessert : douceur

Recette du chef : la salade de chèvre occitane

Ingrédients
1 mesclun
1 ail
Poitrine de porc des Pyrénées
1 Cabécou
1 pomme (Braeburn, Goldarush ou Tentation)
Thym frais
Miel d'apiculteur
Vinaigre de vin framboise
Huile d'olive
Sel & poivre

Étape 1
Rincer et essorer votre mesclun (qui veut dire mélange en occitan). Réserver.

Étape 2
Éplucher et ciseler votre gousse d'ail (moyenne ou grosse selon votre goût) la mettre dans un saladier avec l'huile et le vinaigre, le sel et le poivre. laisser infuser.

Étape 3
Découenner et tailler votre poitrine poivrée en fins lardons et faites revenir à sec pour colorer. Réserver.

Étape 4
Laver et évider votre pomme. La couper en deux et faire cuire à four chaud pendant 15 minutes. Elle doit être légèrement compotée tout en restant ferme. la sortir et déposer le Cabécou. Enfourner le tout au grill pour dorer le fromage.

Étape 5
Disposer la salade assaisonnée, les lardons et le croûton de pomme-chèvre. Arroser légèrement de miel. Servir et déguster.

Bon appétit !

Partager :

Si vous avez été retargeté par un gâteau au chocolat, c'est que ma mission est accomplie !

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *