Hélaine Baronheid, chef à domicile sur Montpellier

Hélaine Baronheid, chef à domicile sur Montpellier

Découvrez la cuisine italienne, son soleil et ses saveurs avec Hélaine Baronheid, chef à domicile sur Montpellier et son conjoint Claudio . Ces...


Découvrez la cuisine italienne, son soleil et ses saveurs avec Hélaine Baronheid, chef à domicile sur Montpellier et son conjoint Claudio . Ces amoureux de la cuisine sont fiers de travailler uniquement avec des produits frais et de saison pour vous offrir une cuisine créative et surtout faite maison. Ils défendent une consommation plus intelligente de la viande et proposent plusieurs menus entièrement végétariens en parallèle de leurs menus italiens qui mettent à l'honneur leur spécialité, les pâtes fraîches qu'Hélaine confectionne elle-même. Ingrédients de très grande qualité et plats qui sentent bon la mer et l'Italie, voilà une cuisine qui met l'eau à la bouche !

Hélaine Baronheid, chef à domicile sur Montpellier

L'interview de la chef à domicile

Quel est le plat qui te rappelle tes meilleurs souvenirs ?
Mon meilleur souvenir de plat... ça doit être des tagliatelles à la bolognaise mangées sur la route en arrivant en Italie un été quand j'étais gamine. Ça respirait le soleil, un vrai goût de pâtes fraîches aux œufs, sûrement mêlé au goût des vacances.

Quelle est la meilleure chose que tu ais jamais mangé ?
La meilleure chose qui existe c'est la tomate, j'en suis folle ! Il y a tellement de variétés et de recettes possibles. En été elle est sublime et je m'en sers beaucoup dans mes recettes, aussi bien cuites que crues et même juste assaisonnées avec une bonne huile d'olive.

Où as-tu été formée à l'art de la cuisine ?
Je suis née dans le milieu de la cuisine car ma mère est traiteur. j'ai aussi beaucoup travaillé dans le Sud de la France et en Italie dans divers établissements avant d'ouvrir mon service traiteur à Bruxelles.

Comment définis-tu ta cuisine ?
Ma cuisine est résolument méditerranéenne, entre l'Italie et le Sud de la France. Elle est fraîche, moderne et uniquement composée de produits frais. J'essaie aussi d'avoir une consommation intelligente et modérée de la viande et du poisson. J'utilise beaucoup de légumes et d'aromates que je cultive ou achète chez des fournisseurs locaux et toutes mes pâtes fraîches sont réalisées à partir d'œufs de poules élevées au sol.

As-tu un plat signature ? Pourquoi celui-là ?
Ma recette signature est un plat de lasagnes de pâtes fraîches aux légumes croquants et à la crème de mascarpone gratinée à la mozzarella di bufala avec un pesto de basilic pourpre, un jus d'herbes fraîches, un coulis de tomates zébrées et quelques fleurs de basilic. Une recette fraîche et toute en saveur car ce n'est pas parce que c'est végétarien que ça doit être ennuyant ou light.

Si tu n'étais pas chef, quel métier ferais-tu ?
Je pense que je serais chef de salle. La restauration c'est toute ma vie, c'est ce que je sais faire.

Aurais-tu une anecdote culinaire à partager ?
J'en ai une et cela concerne forcément une erreur : lors de la réalisation d'une chantilly infusée, je l'ai laissée monter un peu trop longtemps. Sur le coup j'ai obtenu un super beurre romarin, thym citron dont je me sers régulièrement sur un poisson grillé ou simplement sur des toasts avec du saumon.

Les réponses éclairs d'Hélaine Baronheid

Règles du jeu : nous donnons une série de mots et la chef doit nous dire à quels autres mots ils lui font penser.

1/ Chef : cuisine
2/ Restaurant : gastronomie
3/ Chocolat : gourmand
4/ Week-end : plage
5/ Dessert : chocolat

La recette de pâtes fraîches d'Hélaine

Il est très simple de faire des pâtes fraîches mais cela demande un peu de travail :

Recette de pâtes fraîches de la chef Hélaine Baronheid

Ingrédients

100g de farine pour 1 œuf (à adapter selon la quantité souhaitée)

Étape 1

Battez légèrement les œufs, ajoutez la farine et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Étape 2

Laissez reposer votre pâte au moins 1 heure.

Étape 3

Taillez la pâte comme vous le voulez. Si vous n'avez pas de laminoir, un rouleau à pâtisserie et de l'huile de coude feront l'affaire.

Vous pourrez ensuite conserver vos pâtes crues au congélateur pendant un mois mais elles ne se gardent pas plus d'un jour au frigo. Pour la cuisson, cela dépendra de la forme et de la taille de vos pâtes mais sachez qu'il faut en général compter entre deux et trois minutes.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la réalisation de pâtes fraîches, la chef vous propose également un cours de cuisine à domicile sur le sujet. Au cours d'un atelier de 2 heures, elle vous enseignera comment fabriquer des pâtes originales aux saveurs étonnantes, comme des tagliatelles au cacao et comment les cuisiner en un plat succulent. Pas besoin de faire les courses, Hélaine s'occupe de tout et vous fournira les recettes et tous les ingrédients nécessaires.

Partager :

Écriture et gastronomie, quoi de mieux pour créer des articles appétissants ? Pour moi qui aime les deux et qui étudie la communication web, c'est en tout cas un plaisir de les écrire !

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *