Guide : Comment devenir chef à domicile

Guide : Comment devenir chef à domicile

Pourquoi devenir chef à domicile ? Le chef à domicile est une activité qui se répand et se popularise de plus...


Pourquoi devenir chef à domicile ?

Le chef à domicile est une activité qui se répand et se popularise de plus en plus. Peut-être parce que les français portent un intérêt grandissant pour la cuisine mais qu'il n'ont pas souvent le temps de cuisiner pour recevoir "à la française". Gardez en tête que malgré la crise, ils gardent un budget important pour le plaisir du bien manger. Enfin, il existe un nombre conséquent d'avantages à faire appel à la cuisine à domicile.

Chef est un bien grand mot diront certains, mais le mot est justement employé puisque nous parlons bien de cuisiniers créatifs, qui imaginent eux-même leurs menus, comme le fait un chef dans son restaurant. Certes il n'a pas de brigade pour l'épauler mais il est son propre chef et est seul à assumer ce qu'il présente au client.

Les conditions pour être chef à domicile

L'activité de chef à domicile ne requiert pas de diplôme particulier. Autrement dit vous pouvez être en restauration depuis des années, ou simplement un(e) grand(e) passionné(e) prêt(e) à tout quitter, vous êtes en droit de créer une entreprise de chef à domicile.

Avant de débuter dans cette activité, il est toutefois important de se poser plusieurs questions.

  • Suis-je opérationnel en terme de techniques ?
  • Puis-je faire face à toute situation dans un nouvel environnement ?
  • Ai-je la volonté de satisfaire une clientèle parfois plus exigeante que la normale ?

Si les réponses à ces questions vous semblent évidentes c'est que vous êtes prêt à vous lancer.

Le plus important c'est d'avoir la passion de la cuisine en vous et une envie permanente de partager et de faire plaisir. Celle-ci transparaîtra dans l'assiette et devant le client.

Lorsque c'est le chef qui présente ses créations, c'est évidemment plus personnel et expressif qu'au restaurant.

Trouver les bons partenaires

Artisan fromagerIl est important de travailler avec les artisans et producteurs de votre région. Travailler le bon produit est synonyme de goût, travailler avec son producteur gage de confiance. Les artisans sont des experts et les meilleurs conseillers. Vous ne pouvez pas tout connaître, ils vous feront découvrir des trésors gustatifs qui réveilleront votre esprit créatif !

Travailler avec votre terroir c'est aussi une question d'éthique : favoriser les circuits courts c'est aider le commerce local.

Où vont se dérouler vos prestations ?

La plupart du temps, vous allez cuisiner directement chez les clients. En intérieur comme en extérieur selon les saisons, vous devrez vous adapter aux cuisines.

Pensez à demander l'équipement de la cuisine, afin de prévoir ce que vous devrez amener pour assumer correctement la prestation. Il est conseillé d'investir dans une ou deux plaques à induction et dans un four. Ils vous sauveront souvent la mise.

Pensez aussi à demander l'espace qu'ils ont en cuisine. Le dressage des assiettes est plus compliqué lorsque vous disposez d'un petit plan de travail. Acheter une table transportable peut être la solution.

Vos clients peuvent aussi être des entreprises. Vous pourrez alors réaliser des prestations dans des cuisines plus professionnelles ou tout au contraire, avoir à installer une cuisine éphémère.

Quand se dérouleront vos prestations ?

Il existe différents types de clients. Certains feront appel à vous pour une occasion particulière : anniversaire, Saint-Valentin, mariage en petit comité, enterrement de vie de jeune fille, etc. Certains feront appel à vous plus régulièrement, voir à chaque fois qu'ils invitent des amis. C'est à vous de devenir leur nouveau restaurateur préféré !

Si vous êtes situés dans une région touristique, vous pourrez peut-être aussi devenir le chef particulier d'une famille le temps de leurs vacances d'été ou d'hiver, ou le temps d'un week-end gourmand.

Comment obtenir vos premiers clients ?

Votre clientèle doit savoir que vous existez ! Beaucoup croient que le bouche à oreille suffit : c'est faux. Allez à la rencontre de vos potentiels clients, déposez de la publicité chez vos partenaires commerçants, parlez de votre concept à la moindre occasion ! Vous vous devez d'être commercial avant d'être artisan.

Chef à domicile : être présent sur internetCréer un site internet n'est aujourd'hui plus forcément essentiel, mais être présent sur internet l'est. Attention aux sites "annuaires" qui peuvent vous desservir plutôt que vous aider.

Invite1chef.com est un réseau de chefs à domicile sur toute la France, nous pouvons vous aider à obtenir vos premières prestations, tout comme à enrichir votre portefeuille clients. Pour rejoindre notre réseau et être mis en avant sur notre site internet, ou simplement pour prendre conseil auprès de chefs à domicile en activité, inscrivez-nous sur la plateforme et notre brigade prendra contact avec vous très rapidement !.

Quels types de prestation pouvez-vous réaliser ?

 

Il n'y a presque pas de limite. Les prestations sont diverses et variées, c'est ce qui fait le charme du métier ! Comme exposé précédemment, vous pourrez réaliser des prestations à domicile, en entreprise, ou bien en extérieur.

Voici une liste non exhaustive des activités possibles à domicile →

  • Repas en amoureux, en famille ou entre amis
  • Brunch du dimanche
  • Cocktail dînatoire
  • Cours de cuisine
  • Mariage
  • Buffet ou repas d'affaire
  • Animation culinaire pour un événement
  • Chef particulier sur plusieurs jours
  • Dégustations diverses

 

Quels types de menus proposer ?

Comme au restaurant, vous allez devoir confectionner des menus avec des produits de saison. Le client aime avoir le choix, il ne faut pas qu'il pense que vous lui imposez un menu particulier. Pour cela, proposez différents types d'entrées, de plats et de desserts.

Vous pouvez aussi proposer des accords Mets et Vins. Bien souvent les clients demandent plutôt conseil quant au choix des vins, cependant certains préfèrent une solution "Tout compris". Idem, laisser le choix parmi différents pains est un petit + lorsque vous travaillez avec un artisan boulanger de qualité ou que vous faites votre propre pain.

Proposez toujours un menu pour 2 personnes, les amoureux ont le droit de profiter d'un chef eux ! Même si vous n'allez pas gagner votre vie à ne faire que du repas en tête à tête, c'est l'occasion de briller ! Vous pourrez peaufiner vos assiettes, proposer une service attentif et précis, et le retour client ne sera que meilleur.

Exemple de menu de chef à domicile

Comment fixer vos prix ?

À chaque chef ses tarifs, puisqu'à chaque chef ses menus et produits. Si certains préfèrent s'aligner sur les prix de leurs confrères pour être compétitifs, il est avant tout essentiel de bien calculer ses marges. Utiliser des produits de qualité pour une prestation de qualité doit être votre priorité. Les prix de vos menus doivent être justes. Vous serez peut-être quelque peu imprécis au début mais vous retomberez sur vos pieds. Il vous faudra ajuster vos tarifs après quelques prestations réalisées.

Certains menus seront plus adaptés à des prestations pour des petites tablées, d'autres pour des plus grandes. Fixez-vous des limites en terme de minimum et maximum de convives. Ainsi, vous resterez rentable et pourrez anticiper les besoins en terme de service. En effet, il est difficile de servir soi-même lorsque l'on a beaucoup d'assiettes à envoyer.

Comment créer son entreprise ?

Les mots "facture", "entreprise", "comptabilité", "TVA" vous sont étrangers ? Le réseau de chefs est là pour vous aider et vous orienter dans la création de votre société.

De manière générale, un chef à domicile monte son business en tant qu'auto-entrepreneur. Souvent décrié, ce statut est le plus approprié pour faire du service à domicile. C'est donc le cas pour le chef à domicile. Il permet de tester son activité à son rythme, sans prendre trop de risques. L'inscription est simple et rapide, on obtient son numéro de SIRET sous 10 jours.

Pourquoi n'y a t-il pas de risque ? Si vous ne travaillez pas beaucoup, vous ne serez pas beaucoup imposé. C'est le principe ! Un auto-entrepreneur est imposé sur son CA à l'année. Si vous avez mis en stand-by votre activité vous ne serez pas pas imposé.

En auto-entreprise, vous êtes exonéré des taxes professionnelles pour l'année de création et les deux années suivantes. De même, vous ne payerez pas de CFE (contribution foncière des entreprises).

Côté comptabilité c'est pratique : pas besoin de comptable, vous gérez un simple journal Achats/Ventes. Vous ne pourrez pas vous mélanger les pinceaux entre HT et TTC puisqu'aucune TVA n'est applicable avec ce statut.

Que vous souhaitiez vous lancer à 100% dans le chef à domicile ou bien garder votre emploi ET cuisiner à domicile le week-end, vous avez la possibilité de facturer dans une limite de 32900 € de CA par an. Plutôt pratique non ?

Rejoindre invite1chef.com

Être chef à domicile rime aussi avec travail en solitaire. Difficile de savoir si la façon que l'on a de travailler est la bonne, si les prix appliqués sur tel ou tel type de prestation sont justes, où trouver du matériel de qualité à bon prix, du personnel qualifié etc.

Le site invite1chef.com vous permet de rejoindre une communauté de chefs à domicile réunis autour d'une charte qualité commune. Vous pourrez ainsi échanger avec d'autres chefs de toute la France afin d'aider et d'être aidé.

Avec la réservation en ligne, les clients visualisent rapidement votre profil et vos tarifs. Il personnalisent ensuite leur menu de A à Z et payent en ligne en toute sécurité. Vous n'avez plus qu'à cuisiner (ou presque) ! Un gain de temps en somme, qui vous permet de vous focaliser sur ce que vous faites le mieux : la cuisine.

Si vous souhaitez en discuter nous restons à votre disposition. Contactez-nous sur ce blog (Contactez-nous en haut de cette page, ou par commentaire en dessous de ce post) ou via notre site invite1chef.com (par téléphone ou par formulaire de contact).

Rejoindre gratuitement le réseau de chefs invite1chef

Partager :

Fondateur du réseau

Chef à domicile sur Orléans. Mon essence et mon moteur : Créer tous les jours, au fil des rencontres et des découvertes, en cuisine comme sur le web.

COMMENTAIRES

  1. Gesu Roberta

    2 décembre

    Bonjour, italienne et passionnée de cuisine (originaire des Pouilles où l’on mange un cuisine simple mais très qualitative) je souhaite créer mon concept de cuisine à domicile. Étant dans la phase initiale du projet (pas encore de carte, site etc) tout conseil est à prendre et également je serais intéressée par la méthode du calcul des marges. Merci pou votre aide.
    Roberta

    • Julien Nguyen

      18 janvier

      Bonjour Roberta,

      Envoyez nous un email à contact[at]invite1chef.com avec vos questions, nous vous répondrons avec plaisir !

  2. Rognone

    25 février

    Bonsoir.
    Je souhaiterais créer mon activité de chef à domicile et éventuellement portage de repas à domicile pour me créer une petite niche financière. Je souhaiterais savoir comment calculer les marges et éventuels coûts pour savoir quel salaire me verser. Savez-Vous si les formation hygiène sont obligatoires? Où trouver les normes de transport et conditionnement de repas?
    Merci à vous. Je me ferais un plaisir de vous rejoindre une fois mon activité lancée.

    • Julien Nguyen

      26 février

      Bonjour Laurent, je vous invite à appeler la brigade au 09 70 75 99 77 pour en discuter ! Bonne journée.

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *