Les gnocchis maison de la chef Julie-Anne Charton

Les gnocchis maison de la chef Julie-Anne Charton

Chef à domicile sur Bordeaux, Julie-Anne Charton aime par dessus tout concocter des plats colorés et pétillants à base de produits...


Chef à domicile sur Bordeaux, Julie-Anne Charton aime par dessus tout concocter des plats colorés et pétillants à base de produits locaux de qualité. Chez elle la cuisine est une histoire de famille qu'elle partage avec vous aujourd'hui à travers cette recette de gnocchis maison. Mais avant toute chose, qu'est-ce qu'un gnocchi ? Il s'agit d'un type de pâte d'origine italienne composé d'un mélange de farine de blé (dur ou tendre) et de pommes de terre, le tout poché à l'eau. Les gnocchis peuvent aussi être fabriqués à base de semoule de blé dur. Ils sont délicieux gratinés au four ou accompagnés de fromage. Mais avant de les cuire, il faut déjà les faire... et c'est ce que vous propose la chef Julie !

La recette de Julie : Les gnocchis maison

Recette de gnocchis de Julie-Anne Charton, chef à domicile sur Bordeaux

Temps de préparation: 20 min
Temps de cuisson: 40 min
Nombre de personnes: 4

INGRÉDIENTS
1 kg de pommes de terre
250 gr de farine
2 jaunes d’œufs
Sel, Poivre
1 noisette de beurre

ÉTAPE 1
Lavez les pommes de terre. Plongez-les dans une casserole remplie d’un grand volume d’eau froide et salée.

ÉTAPE 2
Faites cuire durant environ 30 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans une pomme de terre. Lorsque la chair est cuite, la lame du couteau s’enfonce sans résistance.

ÉTAPE 3
Égouttez-les, épluchez-les et réduisez-les en purée à la fourchette ou à l’aide d’un presse-purée à manivelle.

ÉTAPE 4
Dans un saladier, mélangez la purée de pommes de terre, la farine tamisée et les jaunes d’œufs. Salez et poivrez.

ÉTAPE 5
Pétrissez à la main la préparation jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

ÉTAPE 6
Farinez généreusement votre plan de travail. Toujours à la main, façonnez de petites boules de pâtes régulières. Roulez les gnocchis de pommes de terre sur le dos d’une fourchette. Vous pouvez également réaliser les stries avec un couteau, pour démarquer les crans des gnocchis.

ÉTAPE 7
Dans une grande casserole, faites bouillir de l’eau salée. Pochez-y les gnocchis jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Gouttez-les pour vérifier leur texture et leur cuisson. Égouttez-les dans une passoire.

ÉTAPE 8
Faites chauffer une poêle avec une noisette de beurre. Faites-y dorer les gnocchis quelques minutes, pour le côté croustillant. Servez aussitôt.

Voilà c'est prêt !

Vous désirez plus de recettes de ce genre et profiter d'un moment agréable en famille ? Julie-Anne Charton vous propose également des cours de cuisine à domicile où vous pourrez accompagner vos enfants dans la conception d'un menu complet. Une occasion de passer deux heures en s'amusant dans une ambiance conviviale.

Écriture et gastronomie, quoi de mieux pour créer des articles appétissants ? Pour moi qui aime les deux et qui étudie la communication web, c'est en tout cas un plaisir de les écrire !

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *