Geoffrey Degros, chef à domicile sur Orléans

Geoffrey Degros, chef à domicile sur Orléans

Son visage ne vous est pas inconnu ? Vous avez pu le voir dans l'émission "Comme un chef" diffusée en Belgique...


Son visage ne vous est pas inconnu ? Vous avez pu le voir dans l'émission "Comme un chef" diffusée en Belgique ou dernièrement à "Top Chef" diffusée en France. Ce prodige de 22 ans se lance aujourd'hui comme chef à domicile sur Orléans avec Invite1chef. Avec un univers culinaire déjà bien à lui, Geoffrey propose de faire découvrir à ses clients une cuisine s'inspirant de la nature et de la mise en avant des produits de sa région. Toujours à la recherche de nouvelles saveurs, il aime chercher le meilleur de chaque produit pour les transformer et ainsi les valoriser.
Geoffrey Degros, chef à domicile sur Orléans

Questions - Réponses du chef :

- Quel est le plat qui te rappelle tes meilleurs souvenirs ?

Il y a bien une chose dont je suis accro depuis tout petit et qui me fait toujours autant rêver aujourd'hui : les gaufres de Liège ! Lorsque je vais rendre visite à mes parents à Bruxelles, je ne peux pas m’empêcher d'aller manger les gaufres belges de mon enfance.

- Si tu devais mettre en avant un artisan de ta région, lequel serait-il ?

Je suis chef à domicile depuis peu, je n'ai pas eu l'occasion de découvrir tous les producteurs près de Orléans pour le moment. Cependant mon beau-père cultive des herbes et des légumes que j'utilise pour mes tests culinaires au quotidien.

- Quel(s) ingrédient(s) aimes-tu particulièrement travailler ?

Les ingrédients que j'aime le plus travailler sont les herbes et les fleurs comestiques. Je trouve que cela apporte une fraîcheur et un assaisonnement différents aux plats, si celles-ci sont bien exploitées. Les fleurs gustatives ne sont pas qu'une décoration, elles ne sont pas là pour "faire jolie", il faut savoir les travailler pour en faire ressortir toutes leurs saveurs !

- Si tu n'étais pas chef, quel métier ferais-tu ?

Je vous avoue que peu de choses me passionnent autant que la créativité culinaire ! Je suis fait pour être chef. Mais si je devais faire un autre métier, je me dirigerais vers le sport.

- Raconte nous ton expérience à Top Chef ? Comment as-tu vécu l'émission ? Quel est le meilleur souvenir que tu en gardes ?

Top Chef, d'un point de vue culinaire, a été la meilleure expérience que j'ai pu vivre ! Être complimenté par des chefs triplement étoilés m'a donné envie de me surpasser, je voulais aller toujours plus loin dans mes réflexions et dans mes recettes, ce qui a permis à ma cuisine d'évoluer. Le concours est très intense, on finissait très tard et par la suite je révisais mes recettes à l'hôtel, à défaut de ne pas beaucoup dormir la nuit. Mais cela a payé car ma cuisine a surpris beaucoup de grands chefs et c'est à ce moment là que je me suis dit qu'il était temps pour moi d'être indépendant ! Je me souviendrais toujours des compliments de Jean-François Piège à qui j'avais réalisé un dessert. Il m'a dit que je n'avais fait aucune faute et que ce dessert valait 20/20. Venant d'un chef 2 étoiles, j'en suis encore ému.

- Pourquoi as-tu voulu devenir chef à domicile ?

Après l'aventure Top Chef, j'ai eu beaucoup de retour sur ma cuisine. Beaucoup de personnes voulaient déguster ce que j'avais réalisé lors de l'émission. N'ayant malheureusement pas les moyens d'ouvrir un établissement, je me suis dit que je pouvais me déplacer chez eux directement. C'est un bon moyen d'accentuer le coté gastronomique tout en gardant un peu de convivialité.

Macération-de-fraises-au-kombu-et-shiso-vert-déshydratée--crème-au-vinaigre-de-shiso--Sablée-kombu-a-l’huile-de-shiso-

Recette facile du chef :

Saint-Jacques, St doux, arroche et corail

Saint-Jacques accompagnées d’un assaisonnement qui fait partie d’elle-même.
Préparation des Saint-Jacques
Ingrédients :
- 4 Saint-Jacques
- Saindoux
- 12 pousses d’arroches
Réalisation :
Nettoyez les Saint-jacques en les laissant dans leurs coquilles puis refermez-les.
Posez-les sur un barbecue, cuire les Saint-Jacques environ 1 minutes 20 seconde et ajoutez-y une noix de Saindoux et les pousses d’arroche.
Refermez-les et laissez-les cuire hors feux encore 30 secondes.
Préparation du corail
Ingrédients :
- Corail de 4 Saint-Jacques
Réalisation :
Déshydratez les coraux environ 4 heures à 50°C au four puis râpez-les sur les Saint-Jacques préalablement cuites.
Coques--eau-de-pastèques-iodée-légèrement-infuser-au-baie-de-genévrier--huile-d’estragon-saumuré--mandarine-grillé-au-genévrier
Les menus de Geoffrey sont désormais disponible sur invite1chef.com, organisez un repas en 3, 4, 6 ou 8 services réalisé par le chef directement chez vous ! La brigade s'occupe de tout et il ne vous reste plus qu'à mettre les pieds sous la table en profitant de votre soirée en compagnie du chef. Découvrez une cuisine bio et gastronomique avec des produits frais, locaux et de saison à travers des cours de cuisine ou des repas à domicile.
Crédit photo (couverture) : Nicolas Gouhier / M6

Partager :

Social Media

Gourmande dans l'âme, adepte des réseaux sociaux et de la blogosphère, c'est avec plaisir que j'intègre l'équipe Invite1chef pour vous faire découvrir les nouveaux chefs du réseau, les actualités "food" et notre aventure en général.

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *