Nos conseils pour réussir votre Fête des voisins

Nos conseils pour réussir votre Fête des voisins

Après vous avoir donné nos astuces pour organiser vos réunions de famille, votre pendaison de crémaillère et même votre pot de...


Après vous avoir donné nos astuces pour organiser vos réunions de famille, votre pendaison de crémaillère et même votre pot de départ, nous n'allons sûrement pas vous laisser tomber pour la Fête des voisins ! Certes, l'idée d'organiser une fête avec des gens qu'on ne connait pas (ou peu) peut paraître déconcertante, mais au final c'est l'occasion parfaite pour briser la glace avec des personnes que l'on croise tous les jours ! D'ailleurs détrompez-vous, beaucoup de Français y participent chaque année. Voici nos conseils pour vous aider à organiser une Fête de voisins dont votre quartier se souviendra.

La fête des voisins, quesako ?

En France, l'idée de la Fête des voisins a vu le jour à Toulouse au début des années 90 avec des "repas de quartier" dont l'objectif était de renforcer les liens entre voisins et de lutter contre l'isolement. Cette initiative s'est rapidement propagée dans d'autres villes comme Marseille mais aussi à Paris avec Immeubles en Fête, fête lancée en 1999 par Atanase Périfan, conseiller municipal à Paris, dans le 17ème arrondissement en collaboration avec son association : Paris d'Amis. À noter que des événements du même genre appelés Fêtes de rue, Barbecues de quartier ou Dîners des voisins avaient par ailleurs déjà été organisés avant 1990 en Belgique.

L'idée a ensuite été soutenue à partir des années 2000 par l'Association des Maires de France et les bailleurs sociaux, ce qui a permis à la Fête des voisins de se développer sur toute la France. Ainsi l'événement avait lieu tous les ans le dernier mardi de mai de 2000 à 2009, puis à partir de 2010 le dernier vendredi de mai ou le premier de Juin. C'est en 2008, après la naissance de Voisins Solidaires fin 2007, que la Fête des voisins est entrée dans le programme d'actions de cette association. Aujourd'hui, l'événement est devenu un phénomène international grâce à la création de la Journée Européenne des Voisins qui a lieu dans plus 150 villes européennes, au Canada et jusqu'en Turquie. La Fête des voisins est même soutenue par le Parlement Européen depuis 2009 !

Comment fêter comme il se doit la Fête des voisins

Pour réussir sa fête des voisins, il y a quelques règles à suivre :

Concertez-vous avec vos voisins

Avant de vous lancer dans l'organisation de votre fête, parlez-en déjà avec vos voisins quelques semaines à l'avance pour voir comment ils accueilleraient l'événement. Vérifiez que vous ne serez pas le seul à soutenir ce projet pendant une réunion de copropriété par exemple ou en déposant un petit sondage dans les boîtes aux lettres avec l'instruction de vous les retourner rapidement. Si vous êtes le seul à vouloir organiser cette fête, c'est triste mais cela ne servira à rien de le faire. Si au contraire vos voisins sont réceptifs à votre proposition, faites-les participer aux préparatifs et répartissez les tâches en fonction des capacités de chacun. Untel est bon cuisinier, chargez-le du barbecue ; un autre a un fils qui est DJ, parfait, il s'occupera de la musique, etc... Plus vous serez nombreux, plus l'organisation de votre Fête des voisins sera facile et rapide alors n'hésitez pas à recruter le plus de monde possible et établissez une liste des participants en notant bien les tâches qu'ils pourront effectuer.

Définissez la taille et le type de fête que vous voulez organiser

Une fois que vous avez tout le soutien de vos voisins, il est temps de définir précisément ce que vous allez faire et où vous allez le faire. Pique-nique géant, barbecue, grande tablée au milieu de la rue ou encore réception dans une salle des fêtes, tout dépend de vos moyens, votre expérience et des goûts de vos voisins. Si c'est votre première fête, il vaut mieux viser quelque chose de simple et convivial comme un grand barbecue avec un buffet en plein air. Si vous avez en tête quelque-chose d'un peu plus haut-de-gamme, vous pouvez louer une salle en faisant participer vos voisins. Si l'un d'eux possède une grande maison, vous pouvez aussi lui demander d'accueillir l'événement. L'important est de trouver un lieu assez spacieux pour que tout le monde participe. Pensez toutefois que si vous organisez la fête en extérieur, il faudra prévoir une idée de secours en cas de mauvais temps.

Un chapiteau pour accueillir vos voisins lors de la Fête des Voisins

Un grand chapiteau peut être le compromis idéal

Prévenez tout le quartier

Même si vous en avez déjà parlé autour de vous, certaines personnes ne savent peut-être pas que vous organisez une Fête des voisins. Assurez-vous donc d'envoyer des invitations à tout le quartier plusieurs jours à l'avance. Faites également de la pub pour votre événement avec des affiches et des flyers que vous pourrez distribuer dans votre immeuble et dans votre rue, ces documents devront indiquer en priorité le lieu, la date et l'heure de votre fête afin d'attirer le plus de monde possible. Qui sait, vous rencontrerez peut-être des voisins très sympathiques que vous n'aviez que croisé au coin de la rue ou au détours d'un escalier auparavant.

Soignez l'installation et prévoyez le matériel

Pour accueillir tout le quartier vous aurez besoin de matériel : tables, chaises, barbecue si besoin, couverts, verres... Établissez donc une liste précise de ce dont vous avez besoin, puis demandez à vos voisins de fournir ce qu'ils peuvent. Si vous avez la possibilité de réunir tout le monde pour faire un tour de table de ce qu'il faut et de ce que chacun peut amener, ce sera encore mieux. N'oubliez pas qu'il y aura sûrement des personnes âgées et des enfants à votre fête, il faudra alors prévoir de quoi s'assoir bien sûr, mais aussi un moyen de protéger vos invités du soleil (ou de la pluie) ainsi qu'un espace sécurisé pour que les petits puissent courir et s'amuser sans risques. Vous pouvez aussi demander à vos voisins s'ils ont des éléments de décoration qui traînent dans leurs placards comme des banderoles, des confettis ou même simplement des fleurs pour donner à votre Fête des voisin un air plus enjoué.

Prévoyez un repas pour tout le monde

Le fer de lance de votre fête sera le buffet ou la table autour de laquelle vos voisins viendront manger un morceau tout en faisant connaissance et en échangeant les derniers potins. L'idéal est encore une fois de faire participer tout le monde et de demander à chacun d'apporter un petit quelque chose à grignoter. Cake par-ci, tarte par-là, petits fours, verrines et pizzas en bout de table, sans oublier les gâteaux et autres sucreries, le tout est de réunir assez de plats divers et variés pour rassasier tout ce beau monde. Dans un esprit de partage et de découverte de l'autre, vous pouvez aussi proposer l'idée d'apporter des plats typiques de vos régions ou pays d'origine respectifs afin de découvrir de nouvelles saveurs. Pensez également à ce que chacun apporte des boissons pour les grands et les plus petits et si nos compagnons canins sont aussi de la partie, prévoyez de l'eau pour eux.

Si vous avez déjà beaucoup à faire pour organiser la fête et que vous souhaitez quand même que le repas marque les esprits, vous pouvez opter pour la solution du chef à domicile. Les cuisiniers du réseau vous proposent de nombreux menus à base de produits frais et de saison issus pour la plupart de producteurs locaux pour venir cuisiner dans votre immeuble un buffet qui ravira tout le monde, comme le cocktail 12 pièces de la chef à domicile sur Paris Justine Nguyen. Cuisine italienne, asiatique, française ou même végétarienne, à vous de choisir votre menu et de le personnaliser avec les chefs. Vous et vos voisins pourrez ainsi profiter de plats de qualité et de la bonne ambiance de la fête.

Un cocktail dînatoire de chef à domicile pour la fête des voisins

Préparez des animations pour une ambiance festive

En parlant de bonne ambiance, discuter c'est bien mais participer à des activités c'est mieux. Pour amuser et distraire tout le quartier prévoyez des animations et des petits jeux comme des courses en sac, à trois jambes ou à l'aveugle pour les plus jeunes (et aussi les plus vieux, il faut savoir garder son âme d'enfant) ou bien des activités plus calmes comme des jeux de société. Si vous aimez les challenges, vous avez également la possibilité d'organiser un concours du plus gros mangeur ou bien un championnat de bras de fer. Si vous avez la chance de faire votre Fête des voisins sur un terrain ou dans un grand jardin, rien de mieux qu'un match de foot amateur pour tisser des liens en s'amusant (ceux qui ne jouent pas auront quand même droit au spectacle). Bref les activités ne manquent pas et vous pouvez aussi demander à vos voisins leurs propres idées pour animer la fête.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire de votre Fête des voisins l'événement de l'année dans votre quartier. Il ne vous reste plus qu'à aller à la rencontre des habitants de votre immeuble et de votre rue pour faire connaissance. Qui sait ? Peut-être de grandes amitiés vont naître de cet événement.

 

Partager :

Écriture et gastronomie, quoi de mieux pour créer des articles appétissants ? Pour moi qui aime les deux et qui étudie la communication web, c'est en tout cas un plaisir de les écrire !

Aucun article susceptible de vous intéresser

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *