Fête de la gastronomie 2016

Fête de la gastronomie 2016

C'est parti pour la fête du savoir-faire et de l'innovation gastronomiques français ! Pendant 3 jours, du 23 au 25 Septembre,...


C'est parti pour la fête du savoir-faire et de l'innovation gastronomiques français ! Pendant 3 jours, du 23 au 25 Septembre, venez fêter le goût dans les rues de toutes les villes de l'Hexagone. Il y a à coup sûr un évènement à côté de chez vous : ateliers culinaires, dégustations, banquets, démonstrations, marchés locaux mais aussi pique-niques aux couleurs de la France mais aussi de la gastronomie mondiale !

Qu'est-ce que c'est ?

La Fête de la gastronomie est un évènement créé en 2011 à l'initiative du ministère de l'Économie et de la Finance dont le but est de valoriser la gastronomie française et les acteurs qui y contribuent. Réunis autour de valeurs telles que le partage, la découverte et la diversité, tous les projets sont les bienvenus. Que vous soyez particulier, PME, association ou autre, vous pouvez mettre en avant votre patrimoine local au cours de cette grande fête. Il suffit d'inscrire son évènement sur le site officiel.

Si vous voulez simplement profiter de la fête, rendez-vous dans les rues de Paris !

En 2015 se sont pas moins de 11 000 événements autour desquels se sont réunis 300 000 professionnels et 2 000 000 visiteurs ! L'Édition 2016 fera-t-elle aussi bien ? À vous de le décider !

Cuisines populaires, thématique 2016

À chaque année sa thématique. Cette année il s'agit de la cuisine populaire, la cuisine de tous les jours, que l'on cuisine seul, pour sa famille ou pour des amis. C'est le symbole de la générosité, la créativité et la fraternité. C'est une cuisine qui appartient à tout le monde, qui appartient au quotidien et qui se réinvente sans cesse. La cuisine pop c'est aussi l'utilisation de produits régionaux et la volonté de les sublimer pour une telle fête.

Les événements qui donneront vie à cette fête sont donc légion et d'une diversité exemplaire : banquets, conférences, cours de cuisine, dégustations, expositions, projections, pour les enfants, etc... regroupés par domaine : autour du chocolat, du vin, du poisson, des fruits et légumes, du bio ou encore du sans allergènes.

Bref, vous trouverez sûrement l'événement qui vous convient !

La brigade a fait sa petite sélection :

Dégustation de la "Belle du Lié" :
Dégustation d'une patate. Oui mais ! elle est en chocolat ! héhé... La Belle du Lié est une amande caramélisée enrobée de chocolat praliné à l'aspect d'une patate.

Origine : la commune de Ploeuc-sur-Lié, disponible à la Boulangerie Choux a Lié.

La petite histoire du chocolat au Louvre
Découvrez l'histoire du chocolat à travers les âges et ses formes de consommation. Entre moussoirs, bonbonnières et chocolatières, entrez dans le Louvre et laissez-vous transporter par une visite contée avant de finir avec une dégustation de chocolat chaud à l'ancienne agrémentée de macarons. Miam ! Entrée du musée non incluse, 10€ par adulte.

Les mains dans le pétrin
Apprenez à pétrir le pain et repartez avec votre baguette chaude ! C'est aussi l'occasion de se sensibiliser à la filière blé-farine Bio de France.

Les Découvertes à travers Les Halles :
Parcourez ce lieu mythique et découvrez les recettes de multiples plats traditionnels : le Baba, la poule au pot, les pieds de cochon et bien d'autres !

Jeux ludique :
Éliminez Gaspi le Maléfique à Rungis avec un jeu vidéo éducatif sensibilisant à la lutte anti gaspillage :)

Bref, il y a a pour tous les goûts et pour tous les âges. Un seul mot d'ordre : Laissez-vous tenter !

Partager :

Si vous avez été retargeté par un gâteau au chocolat, c'est que ma mission est accomplie !

Aucun article susceptible de vous intéresser

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *