Faire une cure détox

Faire une cure détox

Les fêtes de fin d'année sont maintenant derrière nous et pourtant vous vous sentez encore fatigué ?  Votre organisme n'est pas...


Les fêtes de fin d'année sont maintenant derrière nous et pourtant vous vous sentez encore fatigué ?  Votre organisme n'est pas habitué à recevoir autant en si peu de jours et il vous le fait savoir ! Il faut reprendre ses bonnes habitudes, manger équilibré et pourquoi pas essayer une cure détox ? Mais à quoi cela sert-il ?  Nous avons réuni quelques explications et conseils pour tout comprendre de cette nouvelle mode à plusieurs facettes !

détox chef à domicile

La cure détox c'est quoi ?

Je vous rassure sur un point : la cure détox n'est pas un régime ! Ce n'est pas un moyen pour perdre du poids mais pour éliminer les toxines (tous les déchets que produit votre corps pour le revitaliser après les excès des fêtes). Elle va aider vos organes tels que le foie et les reins à se purifier. Surtout que 40 jours après noël, la chandeleur fait le bonheur des petits comme des grands. Faire une cure détox implique une bonne hygiène de vie et une reprise de plats sains et diététiques. Vous pouvez consommer à volonté les fruits, les légumes, céréales complètes, réduire la viande rouge et consommer des poissons maigres tels que le cabillaud. Il est d'ailleurs conseillé de consommer du poisson frais de qualité.

Tous ces éléments vous apporteront ce dont vous avez besoin en termes de vitamines, d'antioxydants et de fibres pour nettoyer votre organisme. Mais le plus important en dehors des repas est de vous hydrater avec de l'eau mais pas que ! Vous pouvez aussi boire du thé, des tisanes, des soupes maison ou pourquoi pas des jus de fruits fraîchement pressés.

Quand dois-je faire une cure Détox ? Idéalement, vous pouvez faire des cures détox à chaque changement de saisons (au printemps et en automne) ou après des jours de fêtes comme les mariages, noël et nouvel an.

fruits et légumes détox

Les fruits et légumes Détox :

Le citron favorise l'élimination des toxines et des graisses. Selon de nombreuses études scientifiques il est également efficace dans la prévention des cancers et dans la diminution du taux de cholestérol dans le sang. Il est donc le rois de la détox grâce à ses vertus drainantes et régénératrices.

- L'ananas contient des enzymes connus pour leurs vertus digestives.

- Le kiwi, rempli d’antioxydants et de vitamine C, est le fruit anti-âge par excellence.

- La pomme est un fruit coupe-faim, parfait pour les petits grignotages en pleine journée ou pour les goûters équilibrés.

- Le pamplemousse, très léger en calories, contient de la vitamine B5 connue pour renforcer la pousse des ongles et des cheveux.

- La carotte très appréciée des bronzeurs l'été, elle est très riche en potassium.

- La betterave participe à la régulation du transit, au bien-être du foie et élimine les graisses.

- Le chou, le chou-fleur et les brocolis aident à se débarrasser des toxines stockées dans le foie.

- L'ail le pire ennemi de notre haleine n'a pas que des défauts, il aide à la création de globules blancs qui éliminent les toxines de notre organisme.

Liez le gourmand au healthy avec un granite pastèque

Quelques recettes :

La brigade d'Invite1chef a sélectionné pour vous deux recettes détox à consommer sans modération !

Smoothie détox :

- Ingrédients 4 pommes, 4 kiwis, 1 pamplemousse, 1 orange, 1 citron.

Épluchez les fruits, pressez l'orange et le citron. Mettez les morceaux de pommes, de kiwis et de pamplemousses dans un mixeur, y rajoutez le jus de l'orange et du citron. Pour plus de fraîcheur, rajoutez quelques glaçons puis mixez le tout. Servez la boisson dans un verre et dégustez !

Salade avocat-pamplemousse et crevettes

- Ingrédients 200 g de crevettes roses, 1 pamplemousse, 1 avocat, 1 citron, huile d'olive, ciboulette, tabasco.

Décortiquez les crevettes et placez-les dans un saladier avec le jus d'un citron, 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive et quelques gouttes de Tabasco. Mélangez et laissez mariner. Dans un second temps, épluchez le pamplemousse et coupez-le en petit carré. Continuez en dénoyautant l'avocat, coupez-le en tranches fines. Mélangez le pamplemousse, l'avocat et les crevettes avec le jus de la marinade. Saupoudrez d'un peu de ciboulette et servez le plat très frais !

Pour conclure

Une cure détox est un moyen de reprendre sa routine alimentaire tout en se purifiant. Si le sujet vous intéresse, nous avons abordés des sujets similaires dans  "9 fruits et légumes pour être en forme cet été"   et  "Comment bien manger et rester en forme"  .

Vous voulez apprendre à cuisiner des plats équilibrés ? Entre amie c'est encore plus sympa, alors n'hésitez pas à opter pour un cours de cuisine chez vous.

Partager :

Social Media

Gourmande dans l'âme, adepte des réseaux sociaux et de la blogosphère, c'est avec plaisir que j'intègre l'équipe Invite1chef pour vous faire découvrir les nouveaux chefs du réseau, les actualités "food" et notre aventure en général.

Aucun article susceptible de vous intéresser

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *