Dimitri Thiant, chef à domicile sur Annecy
Dimitri Thiant, Chef à domicile sur Annecy, vous propose une découverte gustative entre cuisine traditionnelle et cuisine inspirée de ses différents voyages à...
Dimitri Thiant, Chef à domicile sur Annecy, vous propose une découverte gustative entre cuisine traditionnelle et cuisine inspirée de ses différents voyages à travers le monde. Ce véritable passionné souhaite vous ouvrir à de nouveaux horizons culinaires afin de faire voyager vos papilles.
Interview du chef
- Quelle est la meilleure chose que tu aies jamais mangé ? L'hamburger. Il est vrai que j'aurais pu choisir la délicatesse d'une noix de Saint-Jacques, le goût d'une bonne pièce de bœuf grillée ou la douceur des épices orientales, cependant je préfère choisir l'Hamburger car on y retrouve les cinq saveurs culinaires: le salé de la viande, le sucré de la sauce, l'acide du cornichon, l'amer de la salade et du concombre et pour finir l'Umami du fromage. À cela, d'autres sensations viennent s'y ajouter: le moelleux et le froid du pain, le croquant du cornichon, le chaud de la viande. Difficile de faire plus complet ! De plus, ce sandwich allemand met tout le monde d'accord, les amateurs de viande, de poisson et même nos amis végétariens!
- Quel(s) ingrédient(s) aimes-tu particulièrement travailler ? J'aime beaucoup travailler les produits de la mer. Principalement pour leurs goûts et leurs finesses puis pour leurs exigences lors de la cuisson. Je trouve que le poisson est un aliment noble qu'il faut savoir maîtriser. Les difficultés sont autant au niveau de la cuisson que de l'élaboration d'une sauce pour l'accompagner, de plus le délai de consommation est souvent très réduit.
- Comment définirais-tu ta cuisine ? Je définirais ma cuisine comme une cuisine traditionnelle Française avec de fortes influences internationales.
- As-tu une épice fétiche ? Mon épice fétiche est le poivre de Sichuan, le vrai, celui qu'on trouve dans cette région de Chine. Rien que d'y penser mes papilles me titillent.
- Si tu n'étais pas chef, quel métier ferais-tu ? Si je n'étais pas chef je serai Skipper (chef de bord/barreur d'un voilier de régate) sans hésitation, c'est ma deuxième passion!
- Parmi tes nombreux voyages, lequel t'a le plus inspiré, culinairement parlant ? La Turquie! Surtout pour la qualité de leur légume, les meilleurs que j'ai pu manger. Ils possèdent un climat et un savoir-faire qui leurs sont favorables. J'y est également redécouvert le goût de la tomate ! De plus, la Turquie a une variété de plats très impressionnante, venant de la mer comme de la terre. Leur situation géographique leurs permet d'avoir des influences de cuisine provenant d'Occident, d'Afrique et d'Asie. Et le mélange est parfait!
- Es-tu plutôt invention ou reprise de recettes traditionnelles ? Les deux, il faut d'abord maîtriser à la perfection les recettes traditionnelles pour pouvoir les revisiter.
Recette Facile
Voici ma recette pour faire des "tuiles-dentelles" que l'on vient poser délicatement sur un plat pour lui donner du volume et amener une touche de présentation gastronomique. J'ai essayé plusieurs recettes sans être convaincu du résultat jusqu’à celle-ci :
Ingrédients: 10g de farine - 80g d'eau - 20g d'huile - du sel.
Recette: Mélangez le tout et faites cuire les tuiles comme des petites crêpes dans une poêle bien chaude. Donnez leur la forme souhaitée juste après la cuisson, avant qu'elle ne durcissent et deviennent croustillantes!
COMMENTAIRES