Dégustez un repas de chef pour le 14 Juillet

Dégustez un repas de chef pour le 14 Juillet

Quand l'été arrive, on pense aux vacances, au soleil et aux glaces mais on pense aussi à la fête nationale du...


Quand l'été arrive, on pense aux vacances, au soleil et aux glaces mais on pense aussi à la fête nationale du 14 Juillet qui offre généralement un jour de congés gratuit ? Vivez une soirée ou même un week end du 14 Juillet inoubliable en invitant votre entourage à venir déguster un cocktail ou un repas de chef à domicile dans le confort de votre salon ou votre jardin avant d'aller admirer le traditionnel feu d'artifice !

Que fête-t-on le 14 Juillet ?

Le 14 Juillet c'est le jour de la fête nationale de la république française, le jour du défilé militaire sur les Champs Elysées, des bals populaires, du feu d'artifice, bref c'est un jour de célébration (c'est pour cela qu'il est férié). Mais que célèbre-t-on au juste ? Cette fête, légalement instituée en 1880, commémore la prise de la Bastille du 14 Juillet 1789, événement marquant la fin de la monarchie absolue en France mais aussi et surtout la Fête de la fédération de 1790 célébrant la constitution de 1789.

Illustration de la prise de la Bastille du 14 Juillet 1789

En effet, en 1979, la toute jeune IIIe République cherchait une date précise pour instaurer un jour de fête républicaine et nationale. C'est le 21 Mai 1880 qu'une proposition de loi pour faire du 14 Juillet un jour de fête nationale est déposée par le député Benjamin Raspail.

Bien que la prise de la Bastille soit vue par certains parlementaires comme un événement trop violent pour être célébré, la Fête de la Fédération, qui eut lieu elle aussi un 14 Juillet et avait créé un fort sentiment d'union nationale parmi les français, permis de mettre tout le monde d'accord et d'adopter cette date réunissant ainsi tous les républicains.

La loi fut donc adoptée le 8 Juin par l'Assemblée, le 29 par le Sénat et promulguée le 6 Juillet 1880 annonçant ainsi que "La République adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle". Cette fête a d'ailleurs permis de faire renaître la tradition du feu d'artifice, autrefois réservée à l'élite (rois, princes et nobles) et de ce fait délaissée pendant quelques années après la révolution.

Après la création de la fête nationale, c'est un feu d'artifice didactique qui fait son apparition en tant que spectacle visant à enseigner aux foules l'amour et la dévotion à la République. D'ailleurs, au début de la IIIe République (1870-1940) il n'était pas rare de voir apparaître dans le ciel la phrase "Vive la République" en lettres embrasées.

Organisez un cocktail de chef pour la fête nationale

Vous vous réunissez en famille ou entre amis pour le 14 Juillet ? Pourquoi ne pas organiser un cocktail dînatoire en extérieur pour profiter de la douceur estivale et du feu d'artifice directement depuis votre jardin ?

Les chefs à domicile du réseau Invite1chef vous proposent un grand nombre de menus divers et variés allant de la cuisine française traditionnelle à des spécialités plus exotiques (cuisine africaine, orientale, asiatique ou encore cubaine). Régalez vos convives avec des bouchées préparées à base de produits frais et locaux chez vous sans que vous ayez à cuisiner quoi que ce soit.

Bouchée cocktail du chef à domicile sur Bordeaux Jonathan Hugon

Régalez-vous des brochettes du cocktail Le Piqué de la chef à domicile sur Paris Tatiana Richard ou bien dégustez le succulent Buffet Festif du cuisinier à domicile sur Bordeaux Damien Balateau et profitez d'une ambiance détendue et conviviale autour d'un repas qui ravira les papilles de chacun. Les chefs n'ont qu'un but : répondre à votre demande et régaler vos convives tout en partageant avec vous sa passion de la cuisine et des produits frais. Que demander de plus pour passer une soirée de fête nationale inoubliable ?

Écriture et gastronomie, quoi de mieux pour créer des articles appétissants ? Pour moi qui aime les deux et qui étudie la communication web, c'est en tout cas un plaisir de les écrire !

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *