Découvrez le Mondial de la Bière à Paris

Découvrez le Mondial de la Bière à Paris

Amateurs de bières, voilà un festival fait pour vous ! Découvrez le Mondial de la Bière pour la première fois en...


Amateurs de bières, voilà un festival fait pour vous ! Découvrez le Mondial de la Bière pour la première fois en France à la Maison de la Mutualité de Paris. Voilà l'occasion de rencontrer des brasseurs de bière, de découvrir leur métier et surtout de goûter tout un tas de bières du monde entier.

La bière gastronomique ? Ça existe bel et bien, on voit ça à la fin de l'article !

Le festival de la bière artisanale

Plus la peine de traverser l'Atlantique pour célébrer la bière artisanale ! En effet, le Mondial de la Bière se déroulera en France du 30 Juin au 2 Juillet 2017. Lancé en 1994 par Jeannine Marois au Québec, il se tiendra à la Maison de la Mutualité de Paris. Il réunira une centaine de brasseurs originaires de plus de 20 pays et permettra aux visiteurs de découvrir et déguster plus de 500 bières différentes mais aussi d'assister à plusieurs master-classes sur le thème de cette boisson bien connue.

Professionnels et experts de la bière se partageront ainsi deux scènes pour parler de leur passion et faire avancer l'image de la bière en France. À cette occasion, le public pourra rencontrer les meilleurs brasseurs artisanaux comme Brasserie Artemus (Français) ou encore Camden Town (Anglais).

Ce sera également l'occasion de découvrir le gagnant du concours MBière parmi les 118 breuvages en compétition. Un jury international de trois biérologues jugera à l'aveugle l'odeur, la texture, le goût / arrière-goût / post-goût et le plaisir apporté par chacune des bières, tout style confondu, pour élire la 1 ère bière mondiale.

Plusieurs bières artisanales seront à déguster lors du Mondial de la Bière

Bonne ambiance, pédagogie et dégustation seront les maître-mots de ces trois jours de festival dont l'entrée vous coûtera 12€ (attention les dégustations sont payantes, un bracelet cashless sera fourni à cet effet à chaque visiteur).

La démocratisation de la bière en gastronomie

Cet événement est l'occasion de présenter aux français la possibilité d'accords mets et bières dans la gastronomie française. En effet, on peut remarquer que la bière en France se limite le plus souvent aux brasseries et aux apéritifs alors que le le vin fait partie intégrante des menus des restaurants en fonction des accords mets et vins très diversifiés. À noter que la France fait partie des pays produisant le plus de bières artisanales mais en est le plus petit consommateur au sein de l'UE (30 L par an par habitant).

Pour remédier à cela, des chefs comme Florent Ladeyn, propriétaire du restaurant Bloempot de Lille et spécialiste des accords mets et bières, tiendra lors de ce festival une annexe de son établissement afin de montrer aux visiteurs toutes les possibilités gastronomiques qu'apporte la bière. D'autres cuisiniers professionnels, notamment dans le Nord de la France et la Belgique, où la tradition de la cuisine à la bière est beaucoup plus présente, intègrent cette boisson à leurs menus que ce soit en accompagnement ou dans leurs recettes.

Plusieurs chefs du réseau pratiquent cette cuisine traditionnelle à la bière, par exemple les chefs à domicile sur Lille ou les cuisiniers à domicile sur Bruxelles qui mettent cette boisson à l'honneur dans différents plats préparés avec des produits issus d'une production locale et saisonnière. Vous pouvez ainsi déguster leurs menus chez vous, servis comme au restaurant par le chef lui-même avec qui vous aurez l'occasion d'échanger sur son travail et les plats qu'il vous prépare. Au festival ou dans le confort de votre salon, régalez-vous de bières artisanales et de plats gastronomiques en compagnie de professionnels du métier. Bonne dégustation !

Partager :

Écriture et gastronomie, quoi de mieux pour créer des articles appétissants ? Pour moi qui aime les deux et qui étudie la communication web, c'est en tout cas un plaisir de les écrire !

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *