Damien Balateau, chef à domicile sur Podensac

Damien Balateau, chef à domicile sur Podensac

Plus qu'un repas, c'est une expérience culinaire que vous propose Damien Balateau, chef à domicile à Bordeaux, Podensac et ses alentours....


Plus qu'un repas, c'est une expérience culinaire que vous propose Damien Balateau, chef à domicile à Bordeaux, Podensac et ses alentours. Amateur de truffes et de cuisine moléculaire, il met un point d'honneur à apporter bonne humeur et convivialité à ses prestations, notamment grâce à des animations musicales et des dégustations de vin à l'aveugle. Dîners d'affaire, réceptions ou brunch entre amis, Damien saura vous régaler vous et vos convives avec des produits frais, locaux et des plats à la fois délicieux et originaux !

Interview du chef à domicile

- Peux-tu nous raconter d'où te vient ta passion de la cuisine ?
En fait j'ai commencé à cuisiner tout jeune pour ma petite sœur le soir parce que ma mère travaillait de nuit. J'y prenais beaucoup de plaisir. j'ai ensuite fait des saisons à Biscarosse dans le Sud-Ouest ce qui a vraiment confirmé mon envie de devenir cuisinier.

- Où as-tu été formé à l'art de la cuisine ?
J'ai tout simplement été formé par Magalie Villamana dans son restaurant Le bistrot du Pêcheur à Biscarosse.

- Dans quel(s) établissement(s) as-tu eu l'occasion de travailler ?
J'ai travaillé dans beaucoup d'endroits différents, comme le Bar Broc, À la Cabane à Huîtres, À la Guinguette d'Espiet, et aujourd'hui à Louise Luxury Food.

- Comment définis-tu ta cuisine ?
Ma cuisine est une cuisine généreuse, toujours réalisée avec de bons produits. Je fais très attention à la qualité de mes ingrédients !

- Quels produits aimes-tu le plus travailler ?
Mon produit phare est la truffe, que j’accommode sans fin, que ce soit dans des salades, des antipasti, des soupes ou des plats bien plus élaborés. Je suis aussi très friand de viandes, de crustacés mais aussi de foie gras que je prépare moi-même.

- As-tu un plat signature ?
Mon plat signature est la gambas en sauce ciao et son risotto aux truffes.

- Admires-tu un chef en particulier ?
J'aime beaucoup la cuisine du chef Michel Bras, pour sa créativité et l'utilisation d'herbes fraîches et de fleurs, ainsi que le japonais Yamamoto.

- Quelle influence tes voyages ont-ils eu sur ta cuisine ?
Mon père était Eurasien, je suis fortement influencé par la cuisine asiatique. De plus, j'adorais les plats de ma grand-mère vietnamienne, ce qui me conduit logiquement à reproduire et à réadapter certaines recettes qu'elle m'a enseigné.

- Pourquoi as-tu voulu devenir chef à domicile ?
Être chef à domicile permet de gérer son agenda avec recul et précision. C'est ce qui me permet de consacrer plus de temps à ma famille et mon petit garçon de 4 ans.

- Quelle est ta plus belle expérience de cours de cuisine ?
Ma plus belle expérience de cours de cuisine est lorsque j'ai appris la cuisine moléculaire : j'étais et suis toujours fasciné par toutes les méthodes qu'elle nous apporte, entre sphérification, émulsion ou encore purification.

- Selon toi quelle est la différence entre un repas au restaurant et un repas avec un chef à domicile ?
Il n'y a que des avantages à faire une prestation à domicile ! Convivialité, transmission de passion, pas de stress et surtout recevoir les compliments en direct.

Partager :

Si vous avez été retargeté par un gâteau au chocolat, c'est que ma mission est accomplie !

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *