Cuisinier à domicile : les bonnes pratiques pour commencer

Cuisinier à domicile : les bonnes pratiques pour commencer

Je discute avec beaucoup de cuisiniers qui sont dans l'activité depuis un moment ou bien qui souhaitent se lancer dans la...


Je discute avec beaucoup de cuisiniers qui sont dans l'activité depuis un moment ou bien qui souhaitent se lancer dans la cuisine à domicile. Force est de constater que les informations manquent dans le domaine. De nombreuses questions rythment la vie quotidienne d'un cuisinier à domicile. Je vais essayer dans ce post d'aborder la plupart des sujets sur lesquels se pencher lorsque l'on souhaite se lancer.

La logistique d'un cuisinier à domicile

Dois-je amener tout le matériel pour cuisiner ?

Vous utiliserez au maximum le matériel présent chez vos clients. Cependant, il va de soit que les clients n'ont pas tout le matériel spécifique chez eux. Si vous prévoyez un espuma ne comptez pas sur le siphon du client, prenez le vôtre ! Le minimum de matériel à toujours amener : Votre mallette de couteaux, votre fouet, votre girafe, des cuillères à soupes, et tous les autres petits ustensiles spécifiques à la réalisation du menu.

Dois-je apporter sel, poivre, huile etc. ?

Oui ! Emporter tous vos éléments d'assaisonnement est primordial. C'est montrer à vos clients que vous pensez à tout et non pas qu'à acheter les matières premières nécessaires à la réalisation du repas.

Et pour la vaisselle ?

En général, le cuisinier à domicile n'apporte pas la vaisselle, il s'adapte alors à celle présente sur place validée avec ses clients. Cependant, lorsque vous pensez un plat, vous pensez en toute logique à son dressage et donc à l'assiette adéquate. Même s'il est difficile en début d'activité de tout acheter et en nombre, je ne peux que vous conseiller d'investir au fur et à mesure dans de la belle vaisselle, qui vous correspond et qui mettra en valeur votre cuisine. Le plaisir d'une expérience gustative commence par la vue, ne l'oubliez jamais. Présenter un dessert élégant sur une assiette de chasseur, c'est se tirer une balle dans le pied non ?

Où acheter mes produits ?

Tisser un lien avec les artisans que vous savez bien travailler est primordial. Non pas pour tirer les prix (quoique parfois), mais surtout car ils sont votre assurance de travailler du bon. Votre clientèle ne souhaite pas manger du fromage sans goût de supermarché et il en est de même pour tous les produits. Acheter auprès de producteurs locaux est aussi un bel atout. C'est défendre son terroir et participer à la vie d'un commerce local. Il n'y a que du bon dans le locavorisme !

Est-ce que je peux cumuler un poste en restaurant et l'activité de chef à domicile ?

Oui et c'est le cas de nombreux cuisiniers à domicile. Couplé à l'auto entreprise que j'évoquerai plus bas, garder une activité parallèle est souvent un choix constaté. Cela permet de ne pas quitter la voie classique de la restauration à l'aveugle et de pouvoir faire marche arrière si finalement le cuisinier à domicile n'est pas votre truc !

Est-ce que je peux préparer certaines choses à l'avance ?

En règle générale non. Un cuisinier à domicile se doit de tout cuisiner sur place. Dans la pratique, vous vous rendrez compte que cette règle vous impose une cuisine simple, aux cuissons rapides. Oubliez donc les bons caramels de jus de viande bien réduits, les plats mijotés, les cuissons lentes etc. Cependant tout est question d'éthique de travail. Il existe aujourd'hui tout le matériel nécessaire au transport froid. Un caisson frigorifique propre et de bonne qualité vous permettra de proposer une cuisine plus travaillée.

La plupart des cuisiniers à domicile réalisent certaines préparations sèches en amont de leurs prestations. Des pistaches concassées et transportées en bocaux par exemple, ne souffriront pas d'un mal des transports :). Il est de votre devoir et conscience professionnelle de connaître toutes les bonnes pratiques dans le transport de vos préparations.

Est-ce que je dois réaliser plusieurs plats différents pour une même table ?

Non ! Attention, la cuisine d'un particulier est comme vous le savez bien différente que celle d'un restaurant, l'équipe en cuisine aussi d'ailleurs puisqu'elle n'est composée que de vous :). Ainsi le choix de menu se doit d'être unique pour toute la tablée. Les 4 plaques de cuisson (voir 3) seraient bien occupées si vous deviez réaliser deux plats différents. On vous demandera souvent d'adapter une assiette vis à vis d'une allergie ou d'un élément non apprécié par un invité. C'est dans cette logique que vous pourrez dire oui et vous adapter. Il en est de même pour un choix de dessert. Il est bien plus facile de réaliser 2 types de desserts à servir en même temps à tous les convives que deux plats différents.

Jusqu'à combien de convives je pourrai servir sans trop de difficultés ?

Tout dépend de la complexité de vos menus, de la finesse des dressages et bien entendu de votre organisation sur place ainsi que de l'espace en cuisine. En général, on constate qu'un chef s'entoure d'un maître d'hôtel à partir de 10-12 convives. Dans cette limite, certains clients se portent aimablement volontaires pour donner un coup de main au service, ce qui leur permet de jeter un œil curieux aux casseroles par gourmandise et réel intérêt !

Si vous avez besoin de contacts pour du personnel de service, nous vous aidons à en trouver, n'hésitez pas.

Quelles sont les contraintes du métier ?

Le métier reste celui de cuisinier, le terme "chef à domicile" est quelque peu décalé : vous êtes forcément chef de cuisine, puisque vous ne gérez que vous !
Les contraintes du métier sont quasiment les mêmes qu'en restauration traditionnelle. Vous travaillerez presque tous les week-ends, là où vos clients sont libres pour profiter d'un cuisinier chez soi. Vous aurez des horaires de travail assez larges. Ne pensez pas que cela va être de tout repos et quand vous aurez des trous dans votre agenda profitez en pour vous montrer et communiquer.

Garder des forces ! Vous en aurez besoin. En effet vous allez marcher, courir, transporter du matériel parfois lourd pour le re-transporter après prestation et ainsi de suite.

Si vous choisissez l'auto-entreprise, vous ne déduirez pas la TVA liée à vos achats. Attention donc à bien calculer vos coûts et frais de structure.

Le chef à domicile repose sur l'échange et la convivialité entre vous et vos clients. Comme tout le monde vous aurez des baisses de régime et il vous faudra prendre sur vous pour toujours avoir l'esprit communicant et garder le sourire et le dynamisme qui vous caractérise. Vos clients veulent évidement passer un agréable moment et il ne le sera pas face à un(e) ogre(sse) froide et renfermé(e). En restaurant vous me direz, c'est plus simple non ?

Les services d'un chef à domicile

Comment se lancer dans l'activité ?

Il n'y a pas 1000 chemins. Le choix de votre statut d'entreprise est le premier sujet de réflexion. L'auto entreprise étant la forme juridique la plus commune dans le secteur, ce statut vous permet de vous essayer à l'activité sans trop de contrainte et de risque financier. Pour voir à quoi ressemble l'intérieur de l'activité, je propose souvent de suivre un confrère déjà en activité en cuisine chez le client, afin de mieux comprendre les ficelles d'une prestations réussie. Notre réseau de chefs à domicile invite1chef le propose régulièrement, il repose sur l'entraide entre cuisiniers passionnés, à l'essence même du projet.

Comment fixer mes tarifs ?

Pour fixer vos prix de prestations, il faut se pencher sur différents points :

  • Quelle type de cuisine vous proposez : Gastronomique, familiale, traditionnelle, exotique, etc.
  • Quelle est la concurrence en place dans votre secteur : Lorsqu'elle est fortement présente il faut trouver le juste milieu et observer les prix constatés.
  • Quels sont les prix des matières premières que vous proposerez dans vos menus ?

En règle générale, ne pas dépasser 30% de coût matière sur un prix de menu est un choix judicieux.

Il est intéressant d'opter pour une grille tarifaire dégressive. En effet certains coûts non flexibles sont à prendre en compte, comme celui lié à votre temps de travail. Hors celui-ci sera plus ou moins le même que vous cuisiniez pour 2 comme pour 10. Il est alors intéressant de proposer un menu accessible pour 2 à un prix tenant compte de ce facteur temps et de descendre en prix lorsque la table s'agrandit.

Est-ce que je peux vendre du vin ?

Vous pouvez proposer des accords mets et vins. Rapprochez vous d'un partenaire en sommellerie afin qu'il travaille avec vous sur les vins à proposer. Dans 90% des cas, les clients se font un plaisir de pouvoir profiter de leur cave à vin. Guidez les et montrez leur qu'à la différence d'un restaurant, vous êtes là pour leur apporter un conseil afin qu'ils puissent ouvrir leurs meilleures bouteilles !

Quel est le type de clientèle dans le chef à domicile ?

Longtemps assimilé à une clientèle de luxe faisant appel à des chefs "privés", l'activité se démocratise et invite1chef est fier de participer à cette poularisation. Aujourd'hui, il existe tout type de clientèle. Des jeunes clientes voulant profiter d'un chef pour un enterrement de vie de jeune fille, en passant par la mère ne souhaitant pas cuisiner pour le repas de famille, jusqu'au client habitué des restaurants gastronomiques haut de gamme, la demande est très variée. A vous de vous adapter ou de définir à quelle clientèle votre cuisine correspond le mieux.

La communication autour de mon activité

Comment faire parler de mon activité ?

Pas de secret, il faut faire parler de vous car vos clients ne tomberont pas du ciel. La façon la plus traditionnelle de commencer est de prospecter les boutiques et commerces environnant et d'y laisser des cartes de visite. Invite1chef offre d'ailleurs aux membre du réseau des cartes de visite à votre nom et possède des prix très avantageux pour tout autre support imprimé, n'hésitez pas à nous demander plus d'informations à ce sujet.

N'hésitez pas non plus à contacter la presse locale pour les informer du lancement de votre activité, ils sont souvent les premiers à relayer ce type d'info et à aider de nouveaux entrepreneurs et commerçants locaux.

Si vous êtes dans une région touristique, pourquoi ne pas vous rapprocher de conciergeries locales qui cherchent souvent ce type de prestation pour une clientèle de vacanciers louant une maison de vacances ?

Enfin, votre meilleure publicité sera vos clients. Le bouche à oreille est LE moyen de faire parler de vos services le plus facilement. Un client conquis par votre cuisine en parlera avec plaisir et sera votre meilleur "commercial". N'oubliez pas que sur une prestation pour 6 personnes, 5 invités seront aussi vos meilleurs défenseurs grâce à un repas réussi. Ne négligez aucune prestation !

Qu'est-ce que je peux proposer à mes clients ?

Plus vous proposerez des types de prestations variées, plus vous toucherez un grand nombre de clients. Les possibilités sont vastes et les raisons nombreuses. La logique est assez cartésienne. Même si votre activité principale est orientée autour des repas à domicile, d'autres horizons s'offrent aussi à vous :

Au delà des différentes prestations que vous pouvez proposer, pensez et adaptez vous aux contraintes alimentaires de vos clients. Proposer de la cuisine végétarienne, sans gluten, etc. et en parler peut faire la différence et montrer votre adaptabilité !

Un site internet est-il important avant de me lancer ?

Non. Un site internet représente un coût conséquent lorsque vous vous lancez dans une activité commerciale ou de service. Bien qu'utile, penchez vous plus tard sur ce type d'outils. Les pages jaunes ou bien le réseau invite1chef vous permettront d'acquérir votre première clientèle liée aux recherches internet de la façon la plus simple possible. De plus, avec un page dédiée à votre cuisine et la possibilité pour vos clients de réserver directement en ligne vos prestations et uniquement aux dates où vous êtes disponibles, vous gagnerez en visibilité de façon conséquente sans trop d'effort.

Vous le verrez alors en temps voulu, le référencement d'un site pour que votre clientèle vous trouve est un parcours du combattant. Les moteurs de recherche mettront du temps à vous référencer et le classement de votre site face à vos concurrents est un travail au quotidien. Passez plutôt du temps en cuisine et concentrez-vous sur ce que vous savez faire le mieux !

Partager :

Fondateur du réseau

Chef à domicile sur Orléans. Mon essence et mon moteur : Créer tous les jours, au fil des rencontres et des découvertes, en cuisine comme sur le web.

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *