Cuisiner pour être psychologiquement au top

Cuisiner pour être psychologiquement au top

Vous êtes stressé, déprimé ou à cran ? Connaissez-vous la cuisine thérapeutique ? Vous l'ignorez peut-être mais cuisiner est un excellent...


Vous êtes stressé, déprimé ou à cran ? Connaissez-vous la cuisine thérapeutique ? Vous l'ignorez peut-être mais cuisiner est un excellent moyen de prendre soin de votre santé mentale. En effet, cuisiner est une véritable source de détente pour oublier les tracas du quotidien. Vos fourneaux n'attendent que vous ! Et pour être sûr de se régaler, nous vous proposons des ateliers cuisine à domicile avec un chef privé.

La cuisine et la pâtisserie comme moyen d'expression

Faire des gâteaux, des tartes et même cuisiner en général permet, au même titre que la peinture ou la sculpture, d'exprimer sa créativité. En effet la cuisine, bien que régie par certaines règles strictes, est un formidable moyen de laisser libre cours à son imagination que ce soit au niveau du goût ou de l'apparence de vos réalisations.

Cette façon de libérer son esprit devient alors un très bon moyen de baisser le niveau de stress en agissant comme une sorte d'exutoire, comme l'affirme la psychologue Donna Pincus, interrogée par le Huffinton Post. Il est de notoriété publique que le stress conduit à un grand nombre de troubles psychologiques et physiques et que trouver des moyens de le soulager est nécessaire pour s'épanouir. La cuisine est donc un de ces moyens.

Beignet de banane jeune et son trio de chocolat du chef à domicile sur Lyon Cédric Martial

Par ailleurs, cuisiner c'est aussi le moyen de communiquer et de partager des émotions. La professeure de psychologie Susan Whitbourne prend l'exemple de personnes qui apportent des plats ou des pâtisseries à leurs proches pour les consoler et montrer leur soutien, lors d'un deuil par exemple. Elle explique également que parfois les mots sont difficiles à trouver et que la cuisine permet alors de se faire comprendre malgré tout.

Cela peut également aider les personnes qui ont du mal à dire ce qu'ils ressentent à exprimer leurs sentiments en cuisinant pour dire merci ou bien pour montrer qu'elles apprécient quelqu'un. Dans beaucoup de pays il n'est d'ailleurs pas rare de cuisiner pour quelqu'un pour lui montrer son amour puisque la nourriture est intimement liée à la séduction (comme la tradition du restaurant en amoureux par exemple).

La cuisine pour se détendre et se recentrer sur soi

La cuisine requiert de se concentrer entièrement sur ce que l'on fait et cette concentration sur le moment présent a un effet semblable à la méditation. Le fait de ne plus penser à autre chose que le plat que nous créons et qui fait appel à nos cinq sens permet d'oublier pour un moment les problèmes du quotidien et donc de diminuer le stress. C'est la raison pour laquelle la cuisine thérapeutique se développe de plus en plus, en parallèle de l'art thérapeutique.

En cuisine, suivre la recette pas à pas est bon pour la concentration

Comme l'explique la thérapeute Julie Ohana, suivre une recette tout en visualisant le résultat final et avancer vers cet objectif étape par étape permet également d'atteindre un certain équilibre entre l'instant présent et l'immensité du monde extérieur, permettant de relativiser des événements négatifs.

Cuisiner, c'est bon pour le moral

La cuisine nous permet donc de penser à autre chose que nos problèmes et même mieux, elle peut dans certains cas aider à lutter contre la dépression, comme l'explique un article de The Guardian. Certaines célébrités l'ont bien compris, comme John Whaite, vainqueur du Great British Bake Off (équivalent de l'émission le Meilleur Pâtisser en Angleterre) en 2012, qui a vaincu sa dépression grâce à la pâtisserie et a même écrit un livre de recettes (Recipes for everyday and mood) dont un chapitre est dédié aux plats qui remontent le moral. Pour lui, cuisiner revient à transformer en action constructive quelque-chose de destructeur, d'autant plus que le résultat final (le plat ou le gâteau) représente une récompense tangible que l'on peut déguster ou montrer aux autres.

Tarte mosaïque mangue chocolat de la chef à domicile sur Tours

Marian Keyes, romancière irlandaise, s'est elle aussi servie de la cuisine pour se sortir d'un état dépressif. Elle explique même dans son livre Saved by a Cake ("sauvée par un gâteau") que bien que la pâtisserie n'ai pas été la seule chose à l'avoir aidé, cela lui permettait de ne pas complètement lâcher prise : "Pâtisser ne m'a pas guérie. Mais cela m'a permit d'aller de l'avant... Honnêtement, parfois je me disais : je peux me tuer ou je peux préparer une douzaine de cupcakes. Alors je faisais les cupcakes et je repoussais le suicide au lendemain."

Bien sûr, la cuisine n'est pas un remède miracle à la dépression et il n'y aucune étude scientifique expliquant pourquoi mettre la main à la pâte aiderait à se sentir mieux dans sa peau. Son application thérapeutique permet néanmoins des amélioration chez certaines personnes dépressives. De plus cuisiner à plusieurs permet souvent d'ouvrir le dialogue et comme l'on se concentre sur nos gestes, la parole est plus libre.

Cours de cuisine à domicile

Vous l'aurez compris, cuisiner permet de s'évader, de se sortir des soucis du quotidien tout en créant quelque-chose de tangible. Grâce aux chefs du réseau Invite1chef, vous pouvez vivre ce moment de détente chez vous en suivant un cours de cuisine à domicile. Vous n'aurez même pas à subir le stress des courses, votre cuisinier personnel vous fournira les ingrédients, des produits de saison et de qualité et vous pourrez vous lancer dans la réalisation des recettes que vous aurez définies ensemble.

Magret de canard et pêches rôties au miel de la chef à domicile sur Paris Florence Gillotin

Vous avez une préférence pour les gâteaux ? Pas de problèmes, les chefs vous proposent aussi des ateliers pâtisserie à domicile pendant lesquels vous préparerez toutes sortes de douceurs en compagnie d'un cuisinier professionnel qui sera ravit d'échanger avec vous sur son métier et son art. Calme, convivialité et discussions sur la cuisine, voilà tous les ingrédients pour vivre une super expérience !

Partager :

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *