Crumbles salés par le chef Adrien Teillere

Crumbles salés par le chef Adrien Teillere

Chef à domicile sur Marseille, Adrien Teillere est un passionné de cuisine depuis sa plus tendre enfance. Grand amoureux du sud...


Chef à domicile sur Marseille, Adrien Teillere est un passionné de cuisine depuis sa plus tendre enfance. Grand amoureux du sud de la France, il s'inspire de ses parfums pour régaler vos papilles. Aujourd'hui, le chef revisite un grand classique : le crumble. Généralement à base de fruits, c'est un dessert qui nous vient du Royaume-Uni. D'où le terme "crumble" qui signifie "tomber en miette" comme la pâte répartie sur le dessus du dessert. Cependant de nombreuses variantes existent et le chef Adrien Teillere, nous le prouve avec 3 recettes de crumbles salés, facile et rapide à réaliser pour un repas gourmand !

Crumbles salés par Adrien Teillere, chef à domicile sur Marseille

1- Crumble du sud au poisson (1 personne)

Ingrédients: 1 filet de cabillaud - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Purée de carottes: 500 g de carottes  - 50 g de beurre végétal - 1 g de sel

Crumble: 2 biscottes sans gluten - 20 g d'amande - 50 g de beurre - 1 citron pour le zeste - 20 g de thym au citron - 10 g de romarin - 1 g de fleur de sel

Faites chauffer votre four à 100°C

Préparez le crumble d'herbe : Dans un saladier, mélangez les biscottes émiettées avec le thym et le romarin ciselé, la fleur de sel, le zeste d'un citron, le beurre coupé en dés ainsi que la poudre d'amande. Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte en "miette".

Préparez le poisson: Mettez une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle, snakez le cabillaud préalablement salé environ 5 minutes de chaque coté. Dans un plat, mettez le poisson et disposez le crumble par dessus. Finir la cuisson au four pendant environ 10 minutes.

Préparez une purée de carotte pour l'accompagnement: Dans une casserole, mettez les carottes préalablement coupées, recouvrez d'eau jusqu'à leur hauteur puis salez. Portez à ébullition et laissez cuire environ 20 minutes à petit frémissement. Lorsque les carottes sont cuites, mixez-les et ajoutez le beurre à la fin pour amener de l'onctuosité. Vérifiez toujours votre assaisonnement !

Dressez comme un chef: Mettez dans une assiette ronde la purée de carottes au centre de l'assiette puis disposez le cabillaud délicatement par-dessus. Mettez quelques herbes aromatiques pour la décoration et dégustez !

 

2- Crumble végétarien provençal (4 personnes)

Ingrédients pour le crumble: 100 g de farine de riz complet - 20 g de crème de quinoa - 50 g de noix de cajou - 1/2 cuillère de poudre levante - 1 cuillère à soupe de basilic, persil

Les légumes: 300 g d'aubergine - 250 g de courgette - 100 g d'oignon - 220 g de tomate - 2 pincées de thym - 1 gousse d'ail - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive - 1 g de sel

Faites chauffer votre four à 180°C

Préparez le crumble: Hachez les noix de cajou en poudre grossière puis les versez dans un saladier en y ajoutant la farine et la poudre levante. Mélangez en y incorporant 2 cuillères à soupe d'eau de façon à obtenir une pâte qui s'émiette. Salez et parsemez de fines herbes ciselées.

Préparez les légumes: Dans une poêle, mettez les aubergines coupées en dés et faites les revenir avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et une gousse d'ail écrasée. Ajoutez les autres légumes coupés en dés et salez. Faites cuire à feu doux 5 minutes. Étalez cette ratatouille dans un plat à gratin, saupoudrez de thym et recouvrez avec le mélange à crumble.

Enfournez pendant 20 minutes et servez chaud !

 

3- Crumble pain d'épice à la volaille (4 personnes)

Ingrédients: 100 g de volaille par personne

Crumble: 100 g de pain d'épices - 50 g de farine de riz - 50 g de beurre végétal

Faites chauffer votre four à 210°C

Préparez le crumble: Faites sécher le pain d'épices pendant 5 minutes au four. Laissez-le refroidir et réduisez-le en poudre au mixeur. Mélangez avec le beurre et la farine de riz pour obtenir un sablé. Étalez sur une plaque au four recouverte d'un papier sulfurisé et enfournez environ 10 minutes.

Préparez la volaille: Tranchez les escalopes de volaille en fines lamelles, mettez du sel puis faites-les colorer dans une poêle enduite de 25 g de beurre. Mettez tout d'abord la volaille dans un plat à gratin puis rajoutez le crumble par-dessus. Faites cuire 20 minutes au four et servez chaud accompagné d'une salade verte.

 


Vous souhaitez d'autres recettes de chefs ? Découvrez les recettes de lasagnes par la cheffe Fanny Matuszkiewicz, parmi les nombreuses recettes de chefs sur le blog.

Les recettes du chef Adrien Teillere vous ont ouvert l'appétit ? Vous souhaitez connaitre d'avantage de recettes ou tout simplement profiter d'un moment en famille ou entre amis ? Découvrez sans attendre les cours de cuisine à domicile sur Marseille ainsi que les différents menus et brunch que vous propose le chef !

Partager :

Social Media

Gourmande dans l'âme, adepte des réseaux sociaux et de la blogosphère, c'est avec plaisir que j'intègre l'équipe Invite1chef pour vous faire découvrir les nouveaux chefs du réseau, les actualités "food" et notre aventure en général.

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *