Comment remplacer le beurre dans vos pâtisseries

Comment remplacer le beurre dans vos pâtisseries

Découvrez comment réaliser de superbes gâteaux, macarons et autres douceurs en utilisant seulement des produits vegan grâce aux cours de pâtisserie des...


Découvrez comment réaliser de superbes gâteaux, macarons et autres douceurs en utilisant seulement des produits vegan grâce aux cours de pâtisserie des chefs à domicile du réseau Invite1chef !

Pâtisser vegan c'est possible

Que vous soyez vegan ou que vous souhaitiez simplement déguster de délicieuses pâtisserie tout en gardant la ligne, pâtisser léger est bien évidemment possible. En effet, il n'est désormais plus obligatoire d'utiliser du beurre, du lait, des œufs dans vos recettes gourmandes !

Il est en ainsi très simple de réaliser des gâteaux dits "vegan" en substituant les produits d'origine animale avec des ingrédients végétaux. Par exemple la noix de cajou peut remplacer la crème, le chia est utilisé à la place des œufs et l'eau des pois chiches peut remplacer le blanc d’œuf. Quant au beurre, il peut être remplacé par une multitude d'alternatives différentes...

Gâteau kiwi vegan du chef à domicile sur Paris Yann Louvel

9 substituts au beurre pour des pâtisseries 100% vegan

La margarine
C'est sûrement le substitut le plus connu pour remplacer le beurre, notamment pour les personnes qui souffrent de cholestérol. En effet, non seulement la margarine permet d'alléger grandement le taux de mauvaises graisses de vos gâteaux, mais il vous permet également de réaliser des pâtisseries vegan. Pour cela il faut, bien sûr, choisir une margarine végétale, sans lait et de préférence bio pour être sûr que sa production respecte l'environnement. Autre avantage de la margarine bio : elle est souvent fabriquée à partir de graisse de palme de coco bio qui est très pratique pour lier les ingrédients de vos pâtisseries.

L'huile
Un bon moyen de remplacer le beurre fondu de votre gâteau est d'utiliser de l'huile. Vous obtiendrez une texture semblable aux gâteaux traditionnels ainsi qu'une croûte dorée et brillante après cuisson. Vous pouvez également varier le type d'huile que vous utilisez (olive, tournesol, colza, sésame, pépins de raisin...), ce qui donnera à votre gâteau différentes saveurs qui relèveront son goût. Il est conseillé cependant de privilégier des huiles non hydrogénées, meilleures pour la santé.

Les courgettes
Pas de panique, votre gâteau ne se transformera pas en cake à la courgette. Aussi surprenant que cela puisse paraître, utiliser une purée de courgette à la place du beurre ajoute des fibres à votre gâteau et permet d'obtenir une pâte très moelleuse. Par ailleurs, si vous ne voulez pas consommer des légumes hors saison, sachez que cette technique fonctionne aussi avec du potimarron, des patates douces ou de la citrouille.

La purée d'amandes
En réduisant vos amandes en purée et en l'incorporant à votre préparation, vous obtenez une pâte onctueuse au goût plus fin que le beurre, idéale pour vos gâteaux et pleine d'avantages pour votre santé. En effet, les amandes sont riches en vitamine E et en acides gras essentiels en plus de donner un coup de fouet à l'organisme. Vous pouvez donc préparer vos gâteaux avec de la purée d'amande à la place du beurre pour obtenir une pâtisserie plus légère et meilleure pour votre corps. Elle est aussi très utile pour préparer des cookies et des crumbles.

Cookies framboise chocolat blanc de la chef à domicile sur Tours, Julie Alves

La compote de pomme
Rien de mieux pour remplacer le beurre et le sucre de votre gâteau ! En utilisant de la compote de pomme vous allégez non seulement les graisses de votre gâteau mais aussi son taux de sucre raffiné qui est beaucoup plus mauvais pour la santé que le sucre des fruits. D'ailleurs il vaut mieux utiliser de la compote de pomme maison, justement pour ne pas qu'elle soit trop sucrée. Elle rendra ainsi votre pâte plus fondante ce qui est idéal pour préparer des muffins. Comme pour la courgette, vous pouvez adapter la recette aux saisons en remplaçant les pommes par des prunes et d'autres fruits.

L'avocat
On les voit partout et leurs atouts nutritionnels en font les fruits préférés des amateurs de healthy food. Pleins d'acides gras insaturés (bonnes graisses) à la différence du beurre qui contient beaucoup d'acides gras saturés, l'avocat réduit en purée vous permet de réaliser des pâtisseries plus saines et plus légères. Ainsi, comme pour la pomme, il vous suffit d'incorporer cette purée à votre préparation pour obtenir une belle pâte moelleuse et fondante.

La banane
Voilà un autre fruit qui, une fois écrasé en une pâte consistante ou réduit en compote, remplace à la fois le sucre et le beurre de votre préparation. Il est conseillé d'utiliser des bananes bien mûres qui sont plus faciles à écraser. Vous obtiendrez ainsi un gâteau croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Encore une fois, si vous souhaitez respecter la saisonnalité des produits, vous pouvez aussi utiliser une purée de dattes.

Les lentilles corail
Ces légumineuses ont l'avantage d'avoir un goût peu prononcé et une texture très pâteuse une fois cuites. Mixée en crème, elles deviennent alors un très bon moyen de remplacer le beurre dans votre préparation sans changer le goût de votre gâteau. Sans compter que les lentilles sont pleines de minéraux, d'antioxydants, de vitamine B, de fibres et de protéines végétales. Votre gâteau n'en sera donc que plus diététique.

Le tofu
Ingrédient vegan par excellence, le tofu est aussi un très bon moyen de lier votre pâte à gâteau sans utiliser de matière grasse d'origine animale. Privilégiez du tofu soyeux au tofu fumé et vous pourrez préparer des pâtisseries en tout genres mais aussi, par exemple, des barres de céréales en y ajoutant de l'avoine et des fruits. Peu fort en goût, il ne changera pas non plus la saveur de votre gâteau.

Cupcake vegan aux fraises du chef à domicile sur Paris, Yann Louvel

Il ne vous reste plus qu'à préparer vos ustensiles pour vous régaler avec ces ingrédients softs et bons pour la santé. Si vous n'êtes pas un pro de la pâtisserie, n'hésitez pas à suivre un atelier pâtisserie à domicile avec un des chefs du réseau. Vous apprendrez ainsi plusieurs techniques pour réaliser des gâteaux dignes d'un grand pâtissier sans utiliser ni œufs, ni lait, ni beurre grâce aux conseils de votre cuisinier personnel. Des spécialistes de la cuisine végétale comme le chef à domicile parisien Yann Louvel vous enseigneront également comment réaliser des macarons ou encore des choux 100% vegan et tout aussi délicieux.

Partager :

Écriture et gastronomie, quoi de mieux pour créer des articles appétissants ? Pour moi qui aime les deux et qui étudie la communication web, c'est en tout cas un plaisir de les écrire !

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *