Chef à domicile sur Toulouse : Florent Pineau

Chef à domicile sur Toulouse : Florent Pineau

Le chef Florent Pineau a attrapé très tôt le virus de la gastronomie puisque déjà tout petit il aimait mettre la...


Le chef Florent Pineau a attrapé très tôt le virus de la gastronomie puisque déjà tout petit il aimait mettre la main à la pâte aux côté de sa grand mère. Passionné et amoureux des beaux produits de sa région la Haute-Garonne, il se lance en tant que chef à domicile sur Toulouse après plusieurs expériences réussies auprès de grands chefs.

Interview du chef à domicile Florent Pineau

Pouvez-vous nous raconter d'où vous vient votre passion de la cuisine ?
J’ai eu cette envie de cuisiner à l’age de 12-13 ans au collège en allant faire mon stage de 4ème dans un Restaurant à AGEN(47) Anciennement « LA MALMAISON ». J’ai pu aller chercher les produits à Métro et découvrir les beaux produits frais ainsi que le bonheur de choisir soit même ses aliments.

Ou avez vous été formé à l'art de la cuisine ?
Ma Grand-mère ! Je suis parti après ma 3ème au lycée hôtelier « Jacques de Romas » à NERAC(47) et j’y suis resté 4 années durant lesquelles j’ai obtenu mon BEP et BAC pro mention culinaire. L’année suivante l’école m’a inscrite au concours général des métiers à Bordeaux, cela m’a donné envie de participer à un autre concours plus gros : Les Olympiades des métiers 2009, une très belle expérience car j’ai finis 2nd au concours national !

Dans quels établissements avez vous eu l'occasion de travailler ?
J’ai pu tout d’abord m’entraîner pour le concours dans l’établissement de Mr BIASOLO ASTAFFORT (47) et Mr VICO LE CROWN PLAZA (75). J'ai également eu l'occasion de travailler pour les établissements suivants : RELAIS DES 5 CHATEAUX VEZAC (24), MAS DU LANGOUSTIER ILE DE PORQUEROLLES (83), LA GENTHILLOMIERE NUITS ST GEORGES (21) et LE PALAIS BIARRITZ (64).

Pourquoi avez-vous voulu devenir chef à domicile ?
Sincèrement travailler dans un restaurant m’a coupé l’envie de la « cuisine ». J’ai eu envie de faire plaisir aux gens tout en étant chez eux la ou ils sont le plus naturels… C’est un pur bonheur que de choisir soit même ses produits, confectionner ses propres menus, ses propres recettes. C’est réellement la ou je me sens le mieux pour y faire « MA CUISINE ».

Quelle est votre plus belle expérience de chef à domicile ?
L’une de mes 1ère prestation, je cuisinais pour 12 convives, les gens venaient tout juste d’arriver, je venais de servir les entrées façon mise en bouche et la au moment de faire un second passage tout les invités sont venus dans la cuisine qui était ouverte, ce sont tous saisi du pain et brioche pour saucer tout mes plats, jus de cuisson, sauce,etc… Un pur moment de plaisir !

Selon vous quelle est la différence entre un repas au restaurant et un repas de chef à domicile ?
La simplicité des gens. Le fait d’être proche des clients, de discuter avec eux tout en restant discret. Les gens font appels à un Chef à domicile pour le « partage ».

Comment définissez-vous votre cuisine ?
Simple et généreuse... mais ce sont mes clients qui la décrivent le mieux !

Quels produits aimez-vous le plus travailler ?
J’adore la tomate et ces différentes variétés ainsi que le canard et le filet mignon.

Avez-vous un plat signature ?
Oui, mon plat que j’adore faire partager, c’est le « Nem de canard à la poire et sauce cannelle accompagné de son risotto à la noisette"

Partager :

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *