Chef à domicile sur Chamonix : Philippe Convers

Chef à domicile sur Chamonix : Philippe Convers

Le chef Philippe Convers propose une cuisine passionnée, équilibrée et authentique. Présent sur Chamonix-Mont-Blanc et les alentours, il se fera un plaisir...


Le chef Philippe Convers propose une cuisine passionnée, équilibrée et authentique. Présent sur Chamonix-Mont-Blanc et les alentours, il se fera un plaisir de partager avec vous son amour pour la cuisine. Découvrez-en plus sur ce chef à travers ce question-réponse !

interview-chef-philippe-convers

 

Entrevue avec Philippe Convers

- Pouvez-vous nous raconter d'où vous vient votre passion de la cuisine ?
Enfant déjà, j'aidais ma mère dans le petit restaurant familial. Partir de produits bruts pour arriver à quelque chose de bon me facsinait. A 15 ans un beau matin, j'ai annoncé fièrement à mes parents que je souhaitais devenir cuisinier.

- Où avez vous été formé à l'art de la cuisine ?
J'ai choisi la voie de l'apprentissage, le fait d'être dans un restaurant 3 semaines par mois me plaisait, je suivais les cours techniques et d'enseignement général dans un CFA prés d'Annecy.

- Dans quels établissements avez vous eu l'occasion de travailler ?
J'ai surtout fréquenté des établissements saisonniers à Chamonix comme la Cabane sur le golf, la Ponche à Saint-Tropez. J'ai aussi eu l'occasion de faire des dîners de gala et grands événements en Suisse avec de grands chefs comme Paul Bocuse, Pierre Troisgros, ...

- Pourquoi avez-vous voulu devenir chef à domicile ?
Tout a commencé par une proposition pour être le chef d'une famille aux Baléares durant un été. L'expérience m'ayant beaucoup plu, j'ai décidé de travailler le plus possible auprès de clients privés.

- Quelle influence vos voyages ont-ils eu sur votre cuisine ?
Avant que je ne voyage, les épices ne me "parlaient" pas. C'est en découvrant les autres cultures culinaires que j'ai appris à les utiliser à bon escient.

- Quelle est votre plus belle expérience de cours de cuisine ?
Elle est toute récente : un couple de Canadiens en voyage dans les Alpes. Ils ont voulu se faire plaisir en prenant un cours de cuisine française, ils avaient choisi : salade périgourdine, confit de canard et pommes salardaises et en dessert une tarte tatin. Des choses connues de nous mais pour eux c'était magique. Leur enthousiasme, leur côté "friendly" font que je ne suis pas prêt d'oublier ce moment :-)

- Selon vous quelle est la différence entre un repas au restaurant et un repas avec un chef à domicile ?
Au restaurant c'est plus impersonnel, votre contact est essentiellement avec le ou la serveuse. Avec un chef à domicile vous échangez davantage, vous pouvez aussi participer à l'élaboration des plats, questionner, et c'est aussi plus généreux dans les portions.

- Comment définissez vous votre cuisine ?
Généreuse, équilibrée, réalisée le plus possible avec des produits de saison afin d'avoir le meilleur goût.

- Quels produits aimez-vous le plus travailler ?
Les poissons. Ceux locaux de lacs comme l'omble chevalier, la féra, mais aussi ceux de mer. J'aime aussi cuisiner le foie gras, les viandes AOC, les légumes.

- Avez-vous un plat signature ?
Ce mot "signature" est très à la mode ces derniers temps. Je dirais alors que j'ai plusieurs "signatures" comme autant de possibilités qu'offre la cuisine. Difficile dans ce cas de choisir un seul plat ;-)

- Admirez vous un chef en particulier ?
J'aime bien des chefs comme Michel Bras à Lagiole qui depuis 3 générations s'évertue à faire découvrir les richesses de l'Aubrac. Ce côté ancrage régional et artisan me plait beaucoup plus que celui des paillettes et de la médiatisation.

Partager :

Webmarketer

De nature ouverte et enjouée, passionné de nouvelles technologies et de tous les petits plaisirs que la vie peut offrir au quotidien (telle la gastronomie), il était évident pour moi d'intégrer l'équipe invite1chef.com.

Aucun article susceptible de vous intéresser

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *