Chef à domicile sur Biarritz : Romain Marion

Chef à domicile sur Biarritz : Romain Marion

Chef cuisinier à domicile sur Biarritz, Romain Marion rejoint le réseau invite1chef afin de partager sa cuisine jeune et gourmande. Découvrez ce chef passionné issus...


Chef cuisinier à domicile sur BiarritzRomain Marion rejoint le réseau invite1chef afin de partager sa cuisine jeune et gourmande. Découvrez ce chef passionné issus de belles maisons à travers ce questions/réponses.

Réalisations culinaires de Romain, chef à domicile sur Biarritz

Réalisations culinaires de Romain, chef à domicile sur Biarritz

L'interview du cuisinier à domicile Romain

Pouvez-vous nous raconter d'où vous vient votre passion de la cuisine ?

Depuis l'age de 12 ans, mon souhait le plus cher est d'entreprendre dans le métier de la cuisine. J'ai par chance eu l'occasion à cet âge, même étant très jeune, grâce a mon oncle qui possède un restaurant, de voir ce qu'était vraiment la cuisine de a à z (de la plonge à la préparation ou même le service). Depuis ces multiples expériences, cela m'a encore plus conforté dans cette voie. J'ai une réelle envie d'apporter du plaisir aux gens mais également de transmettre beaucoup de choses aux personnes qui dégustent mes plats.

Ou avez vous été formé à l'art de la cuisine ? Dans quels établissement avez vous eu l'occasion de travailler ? 

Titulaire d'un bac technologique dans la restauration à l'école hôtelière d'Avignon et d'un BTS hôtellerie-restauration option art culinaire et service de la table à l'école sur Paris, j'ai pu travailler dans des établissements de grandes renommées comme chez Alain Ducasse (Domaine des Andéols), un maître cuisinier sur Avignon (Christian Etienne) mais également à l'atelier sur Biarritz (1 macaron Michelin), Le Pré du Moulin à côté d'Orange (1 Macaron Michelin) au Grand hôtel de Saint-Jean-de-Luz (Hotel 5 étoiles). J'ai pu également m'impliquer également dans plusieurs concours de cuisine dont le Bocuse d'or.

Pourquoi avez-vous voulu devenir chef à domicile ?

J'ai décidé de devenir chef à domicile pour différentes raisons. La première est de redonner plaisir de bien manger aux personnes chez soi sans qu'ils aient à se soucier de quoi que se soit tout en passant de très bons moments, comme au restaurant. Chef à domicile pour moi a beaucoup de signification car cela permet au chef de faire découvrir sa propre signature culinaire à travers ses plats et d'avoir un contact direct avec ses convives afin de partager cette passion. Tout ceci me correspond bien car c'est ce que je recherche en faisant chef à domicile et cela me permet également de me faire plaisir dans la cuisine.

Quelle influence vos voyages ont-ils eu sur votre cuisine ?Les voyages au niveau culinaire m'ont forgé une large connaissance en terme de produits et de saveurs. Les voyages me permettent de faire découvrir une cuisine différente, méconnue, autour de plats régionaux atypiques.

Selon vous quelle est la différence entre un repas au restaurant et un repas avec un chef à domicile ?

La différence entre un repas au restaurant et un repas avec un chef à domicile n'est pas tant dans l'assiette, mais surtout au niveau "humain". Quand je parle "d'humain", je parle au niveau relationnel que le client veut partager avec son chef à domicile. Il se peut parfois que les clients ne souhaitent en aucun cas avoir un contact autre que les modalités avec le chef à domicile ( ce qui se référerait plus à un repas au restaurant). Cependant la plupart du temps, le client a cette envie de partager, autour de la cuisine ou non d'ailleurs. Cela permet d'avoir un bien être autre et d'autant plus agréable qu'au restaurant.

Comment définissez vous votre cuisine ? 

Ma cuisine est assez authentique et faite maison. Elle utilise des produits frais, respectant les saisons. Elle est très épurée et moderne à la fois.

Quels produits aimez-vous le plus travailler ?

J'aime beaucoup travailler le poisson en général, sa justesse de cuisson est assez délicate. J'aime également travailler tous les produits de la mer (langoustines, langoustes, homards). Ceci étant, j'aime également préparer tous les autres produits.

Avez-vous un plat signature ?

Je n'ai pas de plat signature significatif car selon moi chaque plat, chaque assiette que je réalise est unique et réalisée avec autant de plaisir et de rigueur qu'un plat signature.

Admirez vous un chef en particulier ?

J'admire énormément un chef en particulier car c'est lui notre "père" dans la gastronomie française : Paul Bocuse.

Partager :

Webmarketer

De nature ouverte et enjouée, passionné de nouvelles technologies et de tous les petits plaisirs que la vie peut offrir au quotidien (telle la gastronomie), il était évident pour moi d'intégrer l'équipe invite1chef.com.

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *