Chef à domicile : la cuisine sans gluten

Chef à domicile : la cuisine sans gluten

Simple effet de mode, envie de manger plus équilibré, ou réelle contrainte alimentaire, la gestion du gluten fait aujourd'hui partie intégrante de nos vies...


Simple effet de mode, envie de manger plus équilibré, ou réelle contrainte alimentaire, la gestion du gluten fait aujourd'hui partie intégrante de nos vies de gourmands.

chef-a-domicile-gluten

 

Fait sociétal : le gluten

Le gluten qu'est-ce que c'est ?

Le gluten est une protéine présente dans toutes les céréales (blé, seigle, orge, maïs, ...). Cette protéine influe sur la cuisson de la farine et est responsable de la texture élastique des différentes pâtes malaxées (pains, nouilles, riz, ...). Elle est donc présente dans la quasi-totalité des aliments que l'on peut cuisiner au quotidien. Depuis quelques années on dénombre beaucoup d'intolérants au gluten. Pour cause, les grandes industries de l'agro-alimentaire modifient de façon exagérée la composition des céréales. Ces céréales, déjà "toxiques" de base, deviennent donc de moins en moins assimilables par notre organisme qui peine à s'adapter à cette évolution forcée. Les intolérances peuvent être de plusieurs niveaux : graves allergies (provoquant crise d'épilepsie, maladie cœliaque, diabète de type 1, ...), dépression due au surplus de gluten, indigestions récurrentes, ...

Comment continuer à se faire plaisir dans ce cas ? 

Lorsqu'une allergie au gluten est détectée (par votre médecin généraliste, allergologue ou votre diététicien), beaucoup de gourmands se demandent alors comment continuer à profiter de la cuisine qui leur est chère si la plupart des aliments contiennent cette protéine. En effet là où certains doivent seulement réduire leur consommation de gluten, d'autres doivent totalement prohiber cette molécule de leur alimentation, et donc les céréales en général.  La réponse n'est pas forcément évidente. Deux solutions s'offrent à vous : les aliments de substitutions ("pâtes sans gluten", "pain sans gluten", ...) qui permettent de conserver un style de vie "classique" sans réellement changer d'habitudes alimentaires, ou un changement radical des denrées consommées. De nombreux articles, blogs, recettes, livres détaillent comment s'adapter à cette nouvelle contrainte sans pour autant arrêter de manger ce qui nous plait.

Les chefs à domicile invite1chef cuisinent aussi sans gluten !

En adéquation avec ces intolérances naissantes, vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander si nos chefs sont capables de réaliser des repas sans gluten. La réponse est : la majeure partie, oui.
Tous les cuisiniers de notre réseau sont conscients de cette évolution de la consommation mondiale, et la plupart ont prit les devants en apprenant à réaliser des menus sur-mesure avec des produits de substitution ou même d'autres ingrédients. Le chef Olivier Picard, chef à domicile sur Paris, est spécialisé dans la cuisine végétarienne et sans gluten par exemple. Il vous proposera de nouvelles façon de s'alimenter à travers son projet terra-culinaria en vous régalant avec sa cuisine 100% végétale.

 

En conclusion on ne peut que vous inviter à ne pas renoncer à vous faire plaisir avec un bon repas (même sans gluten!) réalisé par un de nos chefs à domicile :)

Partager :

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *