Chef à domicile italien sur Paris : Stefano Ruggeri

Chef à domicile italien sur Paris : Stefano Ruggeri

Chef cuisinier italien sur Paris, Stefano Ruggeri rejoint le réseau invite1chef afin de partager sa cuisine italienne traditionnelle des Pouilles . Découvrez ce chef à l'accent chaleureux...


Chef cuisinier italien sur ParisStefano Ruggeri rejoint le réseau invite1chef afin de partager sa cuisine italienne traditionnelle des Pouilles . Découvrez ce chef à l'accent chaleureux et plein de vie à travers ce questions/réponses.

Réalisations culinaires du chef Justine Nguyen

Réalisations culinaires de Stefano, chef italien sur Paris

L'interview du cuisinier à domicile Stefano

Pouvez-vous nous raconter d'où vous vient votre passion de la cuisine ? 
Ma passion pour la cuisine vient depuis petit, autour de 8 ans, après les courses avec ma mère je lui préparai des pâtes fraîches dans mon garage, caché avec des œufs et farine ! Des tagliatelles, des raviolis etc. Ensuite c'est ma maman qui m'a appris a faire les sauces tomates et la cuisine sicilienne. Je suis né et j'ai grandi dans les Pouilles, une des régions les plus riches en saveurs de la gastronomie italienne.

 

Ou avez vous été formé à l'art de la cuisine ? 
J'ai étudié pendent 3 ans l' école de l'hôtellerie et restauration, mais je n étais pas formé à l'art de la cuisine ! J'aime la cuisine bonne mais simple et surtout la convivialité autour d' une table italienne. Ma plus grande passion sont donc les anciennes recettes et les plats de grands-mères !

 

Dans quels établissements avez vous eu l'occasion de travailler ? 
A 17 ans j étais déjà pizzaïolo au four à bois. Je suis passé cuisinier au restaurant de mon frère en Allemagne. Né donc dans une famille de restaurateurs, j'ai grandi avec cette passion. Aujourd'hui c'est une chance pour moi car en récompense je partage énormément chaque jour grâce ce beau métier. Après le restaurant de mon frère j' ai eu l' occasion de travailler au XII APOSTEL à Munich pendant 2 ans. Je suis alors passé dans le service en salle et j'ai dirigé différents cafés et salons de thé un peu partout en Europe.

 

Pourquoi avez-vous voulu devenir chef à domicile ? 
Devenir chef a domicile a Paris était logique pour moi. J'avais vraiment l'envie de devenir entrepreneur et de partager avec les gens des plats peu connus de la gastronomie italienne.

 

Quelle est votre plus belle expérience de chef à domicile ? 
Pour moi chaque dîner est vraiment quelque chose de formidable et unique !

 

Selon vous quelle est la différence entre un repas au restaurant et un repas avec un chef à domicile ?
La différence entre le resto et chez soi c' est vraiment le fait d' être chez soi. Recevoir dans son salon c'est la possibilité de faire découvrir une autre cuisine ou des plats revisités par des gens qui font de la cuisine par amour. L'ambiance est juste différente et incomparable.

 

Comment définissez-vous votre cuisine ? 
Ma cuisine est une cuisine conviviale, simple et basée sur la qualité des produits. Je n'utilise jamais une tomate pour utiliser une tomate. Il faut du goût et du parfum car c'est un fruit du soleil. La vraie tomate du sud, des pâtes artisanales faites à la main avec des farines sélectionnées pour leur valeur nutritive, des mozzarella au vrai goût de lait tout frais et encore du poisson à peine pêché : voilà mon plaisir et ma cuisine.

 

Avez-vous un plat signature ? 
Mes plats fétiches sont des lasagnes fraîches aux légumes, béchamel et pesto de basilic, ou encore des raviolis farcis à la pomme avec une crème de gorgonzola piccante. J'aime aussi faire des focaccia maison (pain italien) ou bien mes gnocchi aux aubergines, sauce tomate, fromage de chèvre et basilic frais.

 

Admirez vous un chef en particulier ?
Alain Ducasse reste pour moi un chef que j'admire, pour tout son parcours et le style qu'il a su garder et sa lignée de cuisiniers. Mon inspiration en tant que chef vient toujours de Carlo Cracco pour sa création et son énergie dans le travail, Nadia Santini pour son professionnalisme et enfin Édouard Loubet pour son parcours professionnel et de vie.
Partager :

Fondateur du réseau

Chef à domicile sur Orléans. Mon essence et mon moteur : Créer tous les jours, au fil des rencontres et des découvertes, en cuisine comme sur le web.

Aucun article susceptible de vous intéresser

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *