Chef à domicile et atelier cuisine sur Marseille : Gaelle Donzelli

Chef à domicile et atelier cuisine sur Marseille : Gaelle Donzelli

La chef Gaëlle Donzelli propose une cuisine de passionnée, authentique et locale, toute en saveurs. Elle propose aujourd'hui des cours de cuisine à domicile...


La chef Gaëlle Donzelli propose une cuisine de passionnée, authentique et locale, toute en saveurs. Elle propose aujourd'hui des cours de cuisine à domicile sur Marseille par amour de la cuisine et l'envie d'être au contact direct de ses clients.

Créations du chef Gaelle Donzelli

L'interview du chef à domicile Gaëlle Donzelli

Pouvez-vous nous raconter d'où vous vient votre passion de la cuisine ?
Ma Passion pour la Cuisine, ou plutôt la Pâtisserie me vient de l'enfance. La Cuisine est venue bien plus tard! En effet, mon premier souvenir culinaire est celui du mercredi avec ma Grand-Mère, lorsqu'elle m'apprenait à préparer Tartes aux pommes et Sablés pour le goûter. Puis, je suis de nature très curieuse et super gourmande, d'où mon envie d'en apprendre toujours plus en Cuisine et cette Passion quasi obsessionnelle pour la Gastronomie!

Où avez vous été formé à l'art de la cuisine ?
J'ai eu la chance d'intégrer le Concours MasterChef (4ème édition), en 2013. Rencontrer des Chefs étoilés et reconnus, cuisiner et être jugée en tant qu'amatrice est l'élément déclencheur qui fait que je me suis définitivement décidée à changer d'orientation professionnelle et faire de ma Passion dévorante, mon nouveau métier. Suite au concours, j'ai intégré le Lycée Hôtelier de ma Région pour effectuer une formation au CAP de Cuisine. Durant cette année, j'ai également pu suivre les cours en CAP de Pâtisserie et effectuer des stages en étant polyvalente tant en salé qu'en sucré!

Dans quels établissements avez vous eu l'occasion de travailler ?
J'ai eu l'occasion de travailler dans des établissements prestigieux comme le Môle Passédat, restaurant dominant le nouveau Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM) à Marseille, mêlant design ultra-moderne et terroir culinaire marseillais épuré (Chef Gérald Passédat). J'ai également eu l'honneur d'intégrer des brigades étoilées comme celles de l'Aubergade (**) à Puymirol (Chef Michel Trama), ou encore l’Épuisette au Vallon des Auffes (Chef Guillaume Sourrieu), petit port typique marseillais. Un excellent souvenir reste aussi mon passage aux Grandes Tables de la Friche, haut lieu d'échanges culturels et théâtre de nombreuses manifestations Omnivore à Marseille. Deux points communs à l'ensemble des établissements précédents: le produit et la saisonnalité.

Pourquoi avez-vous voulu devenir chef à domicile ?
Travailler au plus près des personnes a toujours été très motivant. L'ambiance du restaurant, le coup de feu et la réponse immédiate du client ont contribué à mon désir de devenir Chef à Domicile. Je souhaitais aussi que la barrière entre la "Cuisine" et la "Salle de Restaurant" tombe! En tout humilité, il est très important pour moi de partager, et transmettre mon savoir-faire en Cuisine/Pâtisserie.
La convivialité des échanges, la création de nouveaux plats sur des thèmes variés, sont autant d'éléments attrayants qui me poussent à me lancer dans cette voie.

Qu'est-ce qui a marqué votre cuisine ?
Ma Cuisine est fortement marquée du terroir Marseillais et je tire plus largement mon inspiration de la Cuisine du Sud, que j'affectionne tout particulièrement.
Je suis mordue de Gastronomie à tel point que la quasi totalité de mes loisirs tournent autour (créations, lectures...). Chaque occasion est une opportunité de m'améliorer et d'en apprendre toujours plus!

Depuis peu et pour des raisons de santé, j'ai du modifier mon régime alimentaire, celui-ci est désormais strictement Sans Gluten et Sans Lait.
Je me perfectionne donc en appliquant tous les principes de la Gastronomie classique à ce nouveau challenge!
Je mets un point d'honneur à en faire ma spécialité et une force en montrant que "sans allergène" ne veut en aucun cas dire "sans saveur".

Quelle est votre plus belle expérience de cours de cuisine ?
Chaque cours de cuisine est une expérience différente de part la personnalité du convive qui me reçoit. Il n'y en a pas de plus belle tout en sachant que j'en retire à chaque fois quelque chose d'unique et très bénéfique.
Mon plaisir est de voir la réussite de mes clients, et leurs sourires au cours de la dégustation! Les yeux qui pétillent comme lorsque l'on est enfant, c'est forcément gage de convivialité et bonheur en Cuisine.
Tout ce que je recherche!

Selon vous quelle est la différence entre un repas au restaurant et un repas avec un chef à domicile ?
La principale différence entre ces deux formules selon moi est la proximité avec les personnes. Les convives peuvent aisément interagir avec le Chef, échanger, partager des astuces, découvrir sa manière de travailler...
De la même manière, les convives sont libres d'exprimer leurs désirs, leurs envies et le Chef ajustera en fonction.  Plaisir, proximité et adaptabilité sont à nouveau au centre!

Comment définissez vous votre cuisine ?
Je qualifierais ma Cuisine de simple, franche et précise. J'aime les goûts purs, sublimés mais non transformés. Il me plait de travailler la forme, la texture, le contraste visuel et gustatif en respectant le produit initial tant au niveau du goût que pour ses propriétés nutritionnelles. La diététique prend beaucoup de place dans l'élaboration de mes menus. Manger bon, beau et surtout manger sain (saisonnalité, terroir, apport nutritif...)! Être diabétique, hyper-sensible, allergique ou encore avoir du cholestérol, ne doit pas être synonyme de privation mais d'adaptation. Ayant un régime alimentaire Sans Gluten et Sans Lait pour le maintien de ma Santé, il est évident que tous ces sujets me tiennent à cœur.

Quels produits aimez-vous le plus travailler ?
100% Marseillaise, c'est bien évidemment le Poisson que j'aime le plus travailler. Que serait ce dernier sans l'Huile d'Olive, odeur de mon terroir!

Avez-vous un plat signature ?
Je n'ai pas vraiment de plat signature à proprement parler. On peut dire que le poisson en papillote fait partie de mes plats fétiches!

Admirez vous un chef en particulier ?
Cela peut paraître assez banal mais j'admire beaucoup le Chef Cyril Lignac, du fait qu'il touche à tout, tant au salé qu'au sucré et ce avec la même excellence. Il est aussi un modèle d'évolution de carrière professionnelle, partir d'un simple métier et le transformer en véritable vaste entreprise fédérant tout le monde autour d'une même Passion et tout cela en conservant une image de personne simple, gentille et abordable! Me sentant tout de même "un peu Pâtissière" (voire beaucoup), j'apprécie aussi le travail du Chef Christophe Michalak, pour ses idées novatrices et avant-gardistes, et le développement de sa gamme de produits sans gluten.

Je suis ravie de ma nouvelle collaboration avec le réseau Invite1chef et ai hâte de vous rencontrer aux travers de mes ateliers culinaires 100% Cuisine!

Partager :

Fondateur du réseau

Chef à domicile sur Orléans. Mon essence et mon moteur : Créer tous les jours, au fil des rencontres et des découvertes, en cuisine comme sur le web.

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *