Chef à domicile brésilien sur Orléans : Roberto Ortiz

Chef à domicile brésilien sur Orléans : Roberto Ortiz

Le chef Roberto Ortiz propose une cuisine fusion franco-brésilienne authentique toute en saveurs et issue de ses nombreux voyages. Il est...


Le chef Roberto Ortiz propose une cuisine fusion franco-brésilienne authentique toute en saveurs et issue de ses nombreux voyages. Il est devenu chef à domicile sur Orléans et ses environs par amour de la cuisine et l'envie d'être au contact direct de ses clients.

L'interview du chef à domicile Roberto Ortiz

Pouvez-vous nous raconter d'où vous vient votre passion de la cuisine ?

Depuis tout petit la cuisine a été toujours fait partie de ma vie. Mon père, fin gastronome, me motivais à goûter des mets de divers horizons. Ma mère et ma grand-mère ont remporté des concours de cuisine amateur et même aujourd’hui ma mère continue à faire du service traiteur ! Avec toutes ces influences et cet univers, je suis naturellement devenu le passionné de gastronomie que je suis aujourd'hui.

Ou avez vous été formé à l'art de la cuisine ?

Au Brésil la formation de cuisinier n’est pas structurée comme en France, la pratique et les stages sont les éléments les plus importants. Pour perfectionner et compléter cette formation, j’ai passé des périodes en France ou j’ai décroché des diplômes et certificats de cuisine et pâtisserie dans les écoles « Le Cordon Bleu » et « Ritz-Escoffier » et un master en Hautes Etudes de Gastronomie de l’Université de Reims.

Dans quels établissements avez vous eu l'occasion de travailler ?

J’ai eu la chance de travailler et faire des stages dans beaucoup de restaurants et différents pays. Chacune de ces expériences m’ont apporté des techniques et des savoir-faire diveres. En France j’ai travaillé au Passiflore (un Étoilé Michelin à Paris) au restaurant Les Ombres (le restaurant du Musée du Quai Branly) et dans les cuisines du Ritz Hotel, avec Michel Roth !

Selon vous quelle est la différence entre un repas au restaurant et un repas avec un chef à domicile ?

En vérité, pour moi, il y a deux expériences remarquables comme chef à domicile, la dernière et la prochaine ! La dernière c’est la satisfaction d’avoir pu répondre à des demandes particulières d’un client, d’avoir créé plus qu’un repas, un concept gastronomique customisé aux envies des invités et au fil de la saison. La prochaine c’est le défi de démarrer un nouveau projet, de comprendre les volontés, les goûts et l’ambiance désirée et de tout créer à partir des spécifications du client.

Comment définissez-vous votre cuisine ?

Je me considère plutôt un créateur des saveurs, ma cuisine est un assemblage des bases classiques, des techniques modernes et d’une touche de folie que vient parfois des ingrédients de mon pays ou des découvertes gastronomiques de mes voyages et balades gourmandes à travers le monde.

Quels produits aimez-vous le plus travailler, avez-vous un plat signature ?

Je suis une personne de phases, les nouvelles découvertes me poussent à des expérimentations nouvelles et comme ça je développe des recettes liées à ces nouveautés. Mais au-dessus de tout ça, j’aime travailler des produits et proposer des plats pleins de contrastes, le sucré-salé, le doux-acide, le chaud-froid, la terre-mer...

Admirez-vous un chef en particulier ?

Le parcours, le palmarès, la capacité, les connaissances et la simplicité de Michel Roth sont une source d’inspiration.

Partager :

Aucun article susceptible de vous intéresser

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *