Chef à domicile sur Bordeaux : Jonathan Hugon

Chef à domicile sur Bordeaux : Jonathan Hugon

Johnathan Hugon a accepté de répondre à nos questions à l'occasion de son arrivée dans le réseau invite1chef ! Ce chef...


Johnathan Hugon a accepté de répondre à nos questions à l'occasion de son arrivée dans le réseau invite1chef ! Ce chef à domicile sur Bordeaux et ses environs, propose une cuisine française authentique et goûteuse, tout en s'évertuant à mettre en valeur les produits du terroir bordelais en bon locavore qu'il est.

chefadomicile-bordeaux-cilaoschefadomicile-bordeaux-smith chefadomicile-bordeaux-cocktail-dinatoirechefadomicile-bordeaux-tarte-tatin

L'interview du chef à domicile Jonathan Hugon

Pouvez-vous nous raconter d'où vous vient votre passion de la cuisine ?

J'ai toujours aimé cuisiner depuis tout petit ! J'aime bien manger, et pour bien manger il faut bien cuisiner. C'est alors tout naturellement que j'ai choisi mon orientation professionnelle. Ce choix s'est transformé en vocation puisque cuisiner est devenu une passion. Comme beaucoup de choses, la cuisine se partage et j'aime que l'apprentissage soit éternel.

Ou avez vous été formé à l'art de la cuisine ?

J'ai suivi mes études au lycée hôtelier de Talence (33) puis j'ai fait des stages et des saisons dans de bons restaurants de la région. J'ai poursuivi un bac techno après mon BEP, et je me suis perfectionné au métier du service, pour enfin finir par une mention complémentaire en tant que traiteur et organisateur d'événements.

Dans quels établissements avez vous eu l'occasion de travailler ?

J'ai eu l'occasion de commencer à travailler Chez Edouard , un bistrot bordelais très sympathique. J'ai appris la cuisine traditionnelle et du terroir au "Café de Pissos" dans les Landes. Je me suis ensuite perfectionné à la cuisine et la préparation du poisson et des fruits de mer au "Côte d'Argent" à la pointe de grave. Ces dernières années j'ai pu travailler chez Philys, un traiteur renommé dans la région Bordelaise, ainsi qu'avec de nombreux traiteurs (Capdevielle, Lacoste, Humblot...)

Pourquoi avez-vous voulu devenir chef à domicile ?

Je me suis toujours dit que j'aurai "mon truc" à moi... Le chef à domicile m'est apparu comme une une évidence ! J'aime partager, apprendre aux gens et le contact direct avec les clients (que l'on n'a pas en restauration traditionnelle) me manquait.

Quelle est votre plus belle expérience de chef à domicile ?

C'est à l'occasion d'un mariage, je venais de me mettre à mon compte quand un couple m'a contacté afin que je m'occupe de la préparation d'un cocktail dînatoire. J'ai su les mettre en confiance et ils ont su m'accorder la leur ! Le jour du mariage, j'ai certainement pris autant de plaisir qu'eux et  je leur ai fait plaisir. Les voir heureux a été ma plus belle récompense.

Selon vous quelle est la différence entre un repas au restaurant et un repas de chef à domicile ?

C'est tout simplement plus intime, souvent plus spacieux (pas besoin de choisir entre la panière à pain, le vin ou l'eau sur la table) et on peut avoir un menu sur mesure que l'on défini avec le chef à l'avance. Les clients utilisent les bouteilles de leur cave personnelle et profitent  pleinement de leurs invités comme au restaurant, c'est vraiment agréable.

Comment définissez vous votre cuisine ?

J'essaye de rafraîchir notre gastronomie, notre terroir et de lui donner une touche de jeunesse et de modernité sans la dénaturer.

Quels produits aimez-vous le plus travailler ?

J'aime beaucoup cuisiner le poisson, les St Jacques et les fruits de mer (langoustines et homard en particulier). J'ai également été formé sur l'art de faire un bon foie gras et cela reste quand même le produit phare du sud ouest.

Avez-vous un plat signature ?

Si je devais choisir quelques chose qui me ressemble et qui plait, je dirai le foie gras, un produit de choix que l'on doit travailler avec soin et amour.

Admirez vous un chef en particulier ?

J'admire beaucoup Thierry Marx, qui apporte un renouveau en cuisine. J'adore aussi Philippe Etchebest, un chef 100% Sud Ouest, un peu comme moi en faite.

Partager :

Responsable webmarketing

Voyageur dans l’âme, j'aime aller à la rencontre des autres et des nouvelles saveurs.

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *