Championnat de France du sushi… Hajime !

Championnat de France du sushi… Hajime !

Après le Championnat du monde qui a eu lieu en Août dernier, il est temps pour les maîtres sushis français de...


Après le Championnat du monde qui a eu lieu en Août dernier, il est temps pour les maîtres sushis français de concourir pour le titre de meilleur chef sushis de France. En effet, un championnat, ça n'est pas réservé qu'au sport ! De la tension, du suspense, des larmes et surtout de la grande cuisine seront au rendez-vous dans cette célébration d'un art culinaire ancestral japonais.

Sushi vs sushi

C'est parti pour le tout premier Championnat de France du sushi qui se déroulera le 16 mars 2017 lors de la Japan Food Show. Il est temps pour les maîtres sushis français de mesurer leur talent dans un combat épique dans l'arène de la Porte de Versailles à Paris ! Ce concours aura tous les airs d'un grand tournoi dans lequel les chefs sushis professionnels devront s'affronter lors de 3 épreuves :

  • La Préparation
  • L'Edomae (épreuve classique)
  • Le Free Style (épreuve créative)

Les participants seront jugés par de grands spécialistes du sujet : MOF poissonniers, chefs étoilés français et japonais ainsi que des journalistes spécialisés. Petit clin d’œil au passage, le chef à domicile Eric Ticana du réseau Invite1chef.com, spécialiste du sushi revisité, qui a d'ailleurs représenté la France au mondial du sushi de Tokyo l'été dernier, sera membre du jury !

Plateau de sushis du chef à domicile sur Paris Éric Ticana

Le grand gagnant remportera un chèque de 2000€ et une place pour assister ou participer au Championnat du monde de sushi 2017 au Japon, ainsi que des lots offerts par les partenaires du concours.

Le Japan Food Show : Ôde à la cuisine japonaise

Nouveau salon culinaire, le Japan Food Show a vu le jour en 2016 et revient donc les 15 et 16 mars 2017 à Paris Porte de Versailles. Cet événement célèbre l'Asian Food sous toutes ses formes et accueillera des experts et acteurs de ce milieu en pleine expansion, qui donneront leurs astuces et leur vision de la restauration japonaise.

Au programme, animations autour de la cuisine japonaise, présentation des tendances et nouveautés du marché asiatique en terme de nourriture et conférences autour de la gastronomie nippone dont :

  • ASIAN FOOD ET CUISINE JAPONAISE, le mercredi 15 Mars de 10h30 à 11h30 :

- Discussion sur le thé Matcha avec Laurent Feneau (France Sushi), Mathieu Gentil (Matcha Café) et Laure Beguin (responsable du Matcha Café),

- Présentation des nouvelles tendances de la restauration japonaise, sur le thé notamment, par Rémy Lucas,

- Débat sur les kiosques à sushi avec Bernard Boutboul (Gira Conseil), François Château (Sushi Daily), Jacques Attal (Sushi Gourmet) et Esther Miquel (Koedo),

- Démonstration autour du thé Matcha par Mathieu Gentil.

  • ASIAN FOOD ET CUISINE JAPONAISE, le jeudi 16 Mars de 10h30 à 11h30 :

- Trois questions à Lucas Felzine (chef du restaurant Uma),

- Présentation des nouvelles tendances de la restauration japonaise, sur le saké notamment, par Rémy Lucas,

- Discussion sur le saké avec Laurent Feneau (France Sushi) et Sylvain Huet (Salon du Saké),

- Débat autour de la question : Peut-on produire japonais en Europe ? avec Lucas Felzine (restaurant Uma à Paris), Gwenaël Perhirin (Makurazaki), Romain Doyotte (Kuroshio),

- démonstration de cuisine par Lucas Felzine, chef du restaurant Uma.

Bonne dégustation aux petits chanceux qui participeront à ce championnat. Itadakimasu (Bon appétit) !

Envie de rivaliser avec les meilleurs sushiya ? Apprenez à confectionner des sushis à domicile avec votre chef privé.

Partager :

Écriture et gastronomie, quoi de mieux pour créer des articles appétissants ? Pour moi qui aime les deux et qui étudie la communication web, c'est en tout cas un plaisir de les écrire !

COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *